LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

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Transcription de la présentation:

LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

PFMP ou Stage ? Ce que disent les textes : le stage n'aboutit pas à une évaluation certificative l'arrêté du 10 février 2009 fixe la durée des PFMP a 22 semaines La répartition annuelle relève de l'autonomie des établissements La répartition globale ne peut être partagée en plus de 6 périodes et la durée de chacune inférieure à 3 semaines

L'encadrement des PFMP Circulaire N° 2000-095 du 26-6-2000 Les objectifs des PFMP sont négociés en amont La continuité pédagogique pendant les périodes le rôle de l'équipe pédagogique concerne tous les enseignants dans l'encadrement des PFMP dont la réalisation des visites sur lieux L'élaboration d'une stratégie pédagogique détermine la fonction et la place assignées aux PFMP pour atteindre les objectifs de formation

L'encadrement des PFMP Circulaire N° 2000-095 du 26-6-2000 Le rôle des établissements dans la recherche des entreprises d'accueil : La recherche et le choix de l'entreprise relèvent de l'équipe pédagogique qui doit prendre en charge les contacts nécessaires. Sous la responsabilité des enseignants, les élèves peuvent contribuer à cette recherche.

Constat national L'organisation temporelle des PFMP 6 semaines en Seconde, 8 en 1ère et 8 en Terminale 2 à 3 semaines au cours du 1er trimestre de la seconde ( dérogation exceptionnelle avec projet validé par inspecteur) 6 semaines en fin de classe de 2nde Nouvelle pratique : dédoublement PFMP

Constat National Les Obstacles Profil des élèves Contraintes règlementaires Vivier d'entreprises (variation emploi 08-07 = - 6502 postes activités services administratifs) Sollicitation accrue des entreprises Non information des entreprises d'un autre public

Préconisations Accompagnement des élèves Rôle de l'équipe pédagogique Encadrement des PFMP et stratégie pédagogique Relations avec les entreprises Aide aux établissements dans les relations avec les entreprises Relancer une pédagogie de l'alternance

LA PEDAGOGIE DE L'ALTERNANCE Réflexion au départ en entreprise des élèves Proposition d'un état réalisé pour année 2009-2010 calendrier BEF Stratégie pédagogique : dans la progression pédagogique, repérer les activités en entreprise dans la progression pédagogique, repérer les supports exploitables l'accès à la progression et aux documents doit être disponible pour toute l'équipe Intégrer dans la mesure du possible des documents et activités des entreprises d'accueil dans les séances de cours L'élève doit pouvoir au fur et à mesure de son parcours expliquer et apporter les éléments de l'entreprise : travail d'anticipation avec l'élève

LA PEDAGOGIE DE L'ALTERNANCE Utilisation des outils et supports Suivi pédagogique des PFE (avant-pendant-après) Fiche pédagogique Déroulement de séance Tableau de bord enseignant Exemples de séances http://ecogestlp.ac-rouen.fr/optimiser.htm Proposition d'un groupe de travail année 10-11