SÉMINAIRE NATIONAL PARIS 26- 27 MARS 2012 suivi de la modularisation du bts commerce international À RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN SÉMINAIRE NATIONAL PARIS 26- 27 MARS 2012
Témoignage : Lycée M. Yourcenar – Le Mans 1. Cadre pédagogique mis en place 2. Choix pédagogiques des enseignements professionnels 3. Cadre de la validation des modules 4. Impact sur la pratique pédagogique des enseignements professionnels 5. Perception de l’impact de la modularisation sur le travail des étudiants SEMINAIRE NATIONAL BTS CI PARIS 26-27 MARS 2012
1. Cadre pédagogique : une conception globale de l’emploi du temps Sur les 2 années pour les enseignements technologiques professionnels, avec des emplois du temps variables, avec majoritairement un enseignant par UF. Sur l’année pour les autres enseignements, avec des emplois du temps fixes, avec un enseignant par UF. SEMINAIRE NATIONAL BTS CI PARIS 26-27 MARS 2012
Cadre d’application favorable Équipe pédagogique volontaire. Adaptation faible du cadre pédagogique antérieur (semestrialisation appliquée depuis 2007). Accueil favorable de l’équipe de direction. SEMINAIRE NATIONAL BTS CI PARIS 26-27 MARS 2012
2. Choix pédagogiques : UF 4, 5 et 6 Une progression des modules qui : privilégie l’approche séquentielle d’une opération de commerce international ; favorise les transversalités ancrées sur des problématiques de commerce international ; intègre rapidement la maîtrise de l’informatique commerciale ; ne dépasse pas un volume hebdomadaire de 15.5 h. SEMINAIRE NATIONAL BTS CI PARIS 26-27 MARS 2012
SEMINAIRE NATIONAL BTS CI PARIS 26-27 MARS 2012
SEMINAIRE NATIONAL BTS CI PARIS 26-27 MARS 2012
SEMINAIRE NATIONAL BTS CI PARIS 26-27 MARS 2012
SEMINAIRE NATIONAL BTS CI PARIS 26-27 MARS 2012
3. Cadre de la validation des modules Critères retenus pour valider les modules Socle minimal dans l’acquisition des compétences évaluées en CCF et dans les contrôles intermédiaires. Assiduité aux cours et aux différents contrôles. Modalités Lors de chaque conseil de classe semestriel. Gestion par exception, lors de l’examen de chaque cas individuel. SEMINAIRE NATIONAL BTS CI PARIS 26-27 MARS 2012
Support « Attestation de parcours des UF – ECTS » - 1 support numérique de 4 pages, relié à la base de données élèves : page 1 : identification du document, de l’établissement et de l’étudiant ; page 2 : modules dispensés en année 1 ; page 3 : modules dispensés en année 2 ; page 4 : attestation de parcours précisant l’ensemble des ECTS acquis. SEMINAIRE NATIONAL BTS CI PARIS 26-27 MARS 2012
Communication adoptée auprès des étudiants Transparence. Emargement des étudiants, après chaque conseil de classe. SEMINAIRE NATIONAL BTS CI PARIS 26-27 MARS 2012
4. Impact sur la pratique pédagogique des enseignements professionnels Progression pédagogique à redéfinir. Cadrage plus fin des objectifs pédagogiques à atteindre. Resserrement du temps d’acquisition des compétences. Proposition d’activités professionnelles en adéquation avec les compétences à évaluer. Plus de rigueur dans les contenus à enseigner SEMINAIRE NATIONAL BTS CI PARIS 26-27 MARS 2012
Fréquence accrue des évaluations (Retour « chiffré » du travail de l’étudiant et constitution d’un dossier professionnel riche). Gestion pédagogique et administrative du dossier professionnel chronophage. Gestion « en solo » des épreuves en CCF (Retards, absences …) TROUVER LE COMPROMIS ! SEMINAIRE NATIONAL BTS CI PARIS 26-27 MARS 2012
5. PERCEPTION DE L’IMPACT DE LA MODULARISATION sur les étudiants Point du vue des professeurs des enseignements professionnels Très bon investissement dans les AP proposées en CCF. Motivation accrue. Développement de la capacité de travail et de la gestion du temps. MAIS Rythme d’apprentissage, fragilisant les « petits » profils. SEMINAIRE NATIONAL BTS CI PARIS 26-27 MARS 2012
Point de vue des étudiants (sondage 21 mars 2012 auprès de 31 étudiants) L’adaptation à l’emploi du temps variable a été facile (20 rép.) ou difficile (11 rép.). Les quatre principales qualités ou comportement développés dans la constitution du dossier professionnel sont : la rigueur, l’autonomie, le professionnalisme, la capacité à s’organiser. SEMINAIRE NATIONAL BTS CI PARIS 26-27 MARS 2012
La validation des ECTS en cours d’année est considérée comme encourageante (25 rép.). Globalement, reconnaissance d’un rythme soutenu de travail où l’adaptation est nécessaire. Le découpage en modules facilite la compréhension des contenus de formation. L’intérêt de pouvoir valoriser des compétences acquises en cas de changement de formation est apprécié. SEMINAIRE NATIONAL BTS CI PARIS 26-27 MARS 2012