V. Piveteau (INRA), M. Chenot & X. Guillot (ENSASE)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’espace est hétérogène
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Universités Numériques en Région
Schéma Sujet: « les territoires ultramarins entre éloignement et rapprochement »
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
ATELIER 2 : Stratégie Fing QUE FAIRE A PARTIR DU RESULTAT DES EXPEDITIONS ?
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Comité de pilotage du 04 octobre Gestion Durable de lEspace Rappels – le dispositif mis en œuvre, les matériaux recueillis Elaboration et test dun.
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Enseigner la technologie
ARCHITECTURE ET PATRIMOINE
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Méthode de collecte de données y compris avec limplication des citoyens Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope Paris, 24 & 25 juillet.
Évaluation et scénarios territoriaux
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE animation réalisée d’après le site Géoconfluences (texte de Michel Hagnerelle)
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
RAPPEL - Comment produire de l’espace ?
Thème 2 : SECURITE ET COHESION SOCIALE L'exemple de l'action de la gendarmerie nationale.
Comprendre les territoires de proximité en France
Lecture dun paysage Les rives du lac dAnnecy A. Lamotte, février 2005.
une programmation en géographie ?
Un nouveau programme de géographie Quelles nouveautés ? Quelles différences entre lancien et le nouveau programme ?
Groupe dexpérimentation géomatique INRP – réunion du 13 septembre 2006 Ordre du jour - présentation de léquipe denseignants associés - modalités de travail.
Séminaire « La Géoprospective : apports de la dimension spatiale aux recherches prospectives ? » Île Sainte Marguerite - 04 et 05 avril 2011 La Géoprospective.
Entre outil daide à la décision et de prospective territoriale appliqué: lélaboration dun instrument dévaluation du territoire urbain au regard de sa politique.
La prise en compte de la dimension spatiale en prospective :
La France dans les réseaux et flux de transports en Europe
Le rural en perspectives
Processus sociaux et politiques Valorisation agriculture au travers du développement local Superposition agriculture – territoire Rôle produits agricoles,
LES JOURNÉES DE LA GÉOMATIQUE DES PAYS DE LA LOIRE 17 et 18 décembre 2013 Géopal dans lenseignement de lhistoire-géographie en collège et lycée Vincent.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Etats Généraux du Logement
UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS 1.
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Graphic’arts ACCÈS Éditions
Les systèmes d'information géographique servent principalement à :
…nous sommes des OE, ce qui nous intéresse c’est l’argent…
Diplôme national du brevet
Opération Campus 17 Mars 2008.
« Pour des activités graphiques tout au long de l’école maternelle »
La trahison des images, René Magritte, 1929
Intervenant - date Séminaire STICITS 29/09/2014 Organiser la mobilisation collective autour d'un dispositif technique innovant : enjeux et écueils Mariane.
1 Comité de pilotage Bologne avril 2010 CREPUD-MED.
La formation peut-elle être un dispositif de recherche pour l’action ?
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
L’information Géographique Potentialités foncières en zone urbaine et suivi de consommation de l’espace Nevers Agglomération Service SIG.
André M., Mahy G., Lejeune P., Maréchal J., Meniko J.-P., Bogaert J.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Ces territoires qui nous gouvernent : les recompositions territoriales, de la commune à l’Europe Martin Vanier Institut de Géographie Alpine (Université.
Territoire Séance de restitution du cycle sur le développement économique urbain.
Direction de la Prospective, du Plan et de l'Evaluation Calcul de l ’empreinte écologique en Nord-Pas de Calais Assises Nationales des Ingénieurs Territoriaux.
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
Les types d’épreuves en terminale géographie
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
GAME - AUAT - CERFACS ENM-CIRED - GEODE GRECAU - IMT - ONERA Le projet ACCLIMAT a bénéficié d’une aide de la Fondation de Coopération Scientifique STAE.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Programme de géographie Géographie 2 ème degré Formation géographique et sociale 3 ème degré – Formation commune (2 périodes) Géographie 3 ème degré –
Mise en œuvre didactique et pédagogique
OpenStreetMap accessibilité de la ville 27 mars 2015.
MISE EN OEUVRE PEDADOGIQUE :
Transcription de la présentation:

Dessin et prospective : Mener un raisonnement spatial pour les projets de territoire V. Piveteau (INRA), M. Chenot & X. Guillot (ENSASE) S. Lardon (AgroParisTech ENGREF)

Contribuer à une réflexion sur la « géoprospective normative». -i Contribuer à une réflexion sur la « géoprospective normative». -i.e l’usage des représentations spatiales pour faire voir, faire discuter des partis pris normatifs.   Montrer en quoi la production de modes de représentation de l’espace par le couplage entre dessins et modèles graphiques – ou modèles cartographiques - constitue un outil intéressant du questionnement prospectif

Plan Les terrains Le parti pris prospectif Deux exemples de prospectives normatives à partir d’un raisonnement spatial : cartes à dire d’acteurs, rétroprospective Deux exemples de prospective territoriale à partir de raisonnement sur le lieu. Discussion

Boucles locales Patrimoine TVB Etalement et formes urbaines Empreinte énergie

5 finalités d’une démarche de prospective articuler des éléments épars et extérieurement sans liens, pour précisément ouvrir des possibles, agencer et explorer des potentialités, dépasser la première intention personnelle ou l'intention qui fait rapidement consensus , se donner les moyens d'explorer le plus librement possible des partis forts, parfois excessifs, « pousser » une logique sans trop « coller » aux contraintes et critères de faisabilité (financiers et technique notamment), combiner une logique et son opposée, en jouant sur le paradoxe, la contradiction, la tension, etc.

Deux grandes orientations 1) Les multifonctionnalités 2) Les boucles locales

Un scénario de rétroprospective (aménagement du Lac de la Cassière)

T+ 25 ans T + 50 ans

Multifonctionnalité/ Accueil La villa de l’aller-retour

Discussion L’aller retour entre lieu/ territoire ; entre l’espace bâti/ espace géographique :  Appropriation par les acteurs Passer par le dessin pour diversifier le test de cohérence tout en permettant la créativité.