Flux d’autoroute de la mer entre le sud de la France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Les Fonds structurels en France
Les Autoroutes de la Mer généralités
Transport de marchandises en ville
L’espace est hétérogène
Atelier SUDOE INTELLIGENT
19 septembre Biarritz direction régionale de lÉquipemen t Aquitaine Les perspectives dévolution du trafic routier le long de laxe Bordeaux/Espagne.
Les autoroutes de la mer et le Short Sea Shipping
Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Séminaire CEMT/CEE-ONU :
Conférence de la commission de la politique de cohésion territoriale (COTER) « La contribution des ports européens à la mise en oeuvre de la stratégie.
Proximité géographique et relations inter-entreprises Quelle est la dimension spatiale des réseaux dinnovation ? André TORRE INRA et INA-PG, Paris.
Politique de transports et accès à la ville pour tous ? Une méthode dévaluation appliquée à lagglomération lyonnaise David Caubel – Laboratoire dÉconomie.
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
LE TERRITOIRE FRANÇAIS ET SON AMENAGEMENT
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
Prospective du Fret Prospective du transport de Fret: Quelle compatibilité de variables clés avec la Géoprospective? Juste NDAYISHIMIYE Du fait même de.
André ANTOINE Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial Modes de transport structurants.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Le Rapport Environnement et Développement en Méditerranée éléments de synthèse Sophia Antipolis, Juin 2004 Juin
Mettre à profit la production plus propre
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Présentation du port de Bejaia
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Escale sectorielle CGEM
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
Supply Chain Management
PLANS D’ACTION REGIONAL
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes:
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Mobilités, flux et réseaux de communication français dans la mondialisation Introduction Mobilité : la propriété de se déplacer dans un espace. Elle peut.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Territoires de Marseille et de la CPA
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Trafic non accompagné.
. Autriche Hongrie Slovénie France Italie Vénétie Lombardie Piémont
Thème 4 : les lieux de commandement dans la mondialisation
La logistique portuaire
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Une Ville-Port. - La situation géographique, l’histoire du port et la culture maritime de la ville, - la proximité de 2 pays, au Maghreb avec qui les.
Trinôme académique DRDE - 18 février 2009.
Partie 1 thème 2 Suite du diporama sur :
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE RANÇAIS
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
4 octobre Hendaye Direction Régionale de l’Equipem ent Aquitaine Quelle politique routière pour favoriser le report modal ?
C ALAIS P ORT 2015 I MPACT DES STRATÉGIES DES CHARGEURS.
La Stratégie Portuaire Nationale à l’Horizon 2030
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
pôle de compétitivité logistique au service des échanges Suivi des frets dans la logistique et les transports de marchandises Carrefour du PREDIT.
Éco-conception en Transport Soirée Vinci du 17 janvier 2011 Ecole des Ponts ParisTech Laboratoire Ville Mobilité Transport Fabien Leurent Chaire « Eco-Conception.
Pascale Buch, directrice de projet, Meeddat/DTRMF Plénière logistique et transports de marchandises Innovations dans le transport routier Pascale Buch,
Transcription de la présentation:

Flux d’autoroute de la mer entre le sud de la France et le nord de l’Italie: Le modèle TDAdM pour un transport durable de fret. par JUSTE NDAYISHIMIYE Du fait même de la définition de l’INSEE, sont exclus du recensement tous les logements appartenant à une personne âgée placée dans une institution, les logements en attente de règlement de succession Sous la direction de: Madame Christine VOIRON Directrice du laboratoire UMR ESPACE 7300 NICE En cotutelle avec: Madame Hilda GHIARA Professeure alla Facoltà di Economia, DIEM, Genova. Laboratoire C.I.E.L.I Genova. IMREDD, Le 08 / 10 / 2012.

Plan de la présentation Présentation du projet de recherche Fondements théoriques d’une autoroute de la mer Concept de durabilité dans le transport de fret Le choix modal et l’alternatif au transport routier Données spatiales des AdM Données spatiales et échanges internationaux de marchandises pour le modèle TDAdM Construction du réseau de transport routier et d’autoroute de la mer Modélisation des flux d’autoroute de la mer et présentation du modèle TDAdM Conceptualisation du modèle de transport par autoroute de la mer Modélisation prospective et impacts spatiaux des flux de transport de fret Les contraintes spatiales et a-spatiales du modèle TDAdM Conclusion IMREDD, Le 08 / 10 / 2012.

Une grande croissance de trafics de camions qui s’accentue davantage; Problématique et position de la recherche Une grande croissance de trafics de camions qui s’accentue davantage; Marseille: 2ème grand port Français dans le cabotage maritime (62% du transport maritime) avec de nouveau projet de liaison avec l’Espagne et l’Italie; Gênes: Un marché d’autoroutes de la mer très important aussi bien au niveau des échanges internes qu’externes; Restructuration territoriale des flux d’échanges de fret sur les axes logistiques et les aires d’entreposage de la marchandise; Congestion résultant de l’interférence entre les circulations urbaines locales et le nombre croissant de camions; Un potentiel de génération des flux de l’Hinterland Portuaire (activités, emplois, lieux de consommation,.) difficile à définir; Quelle durabilité de transport apportée par les Autoroutes de la Mer ? IMREDD, Le 08 / 10 / 2012.

Question de départ et objectif de la recherche 1.Comment repenser les flux et les trajectoires qui caractérisent les échanges entre les territoires Méditerranéens tout en respectant les enjeux du développement durable? 2.Quelles seront les solutions alternatives face aux problèmes que soulève la congestion liée au trafic routier de fret? Objectif Mettre en évidence les pistes possibles de développement du transport par les autoroutes de la mer, par une analyse de son fonctionnement spatial et structurel, dans ses interactions avec les autres composantes du système portuaro-logistique et des unités de production/consommation, à l’aide de la modélisation et d’une démarche géoprospective. IMREDD, Le 08 / 10 / 2012.

Avancement de la recherche et limites relevées Tous les auteurs s’accordent sur «le possible transfert des trafics routiers sur les AdM» par l’accompagnement des pouvoirs publics et des aménagements conséquents; Les modèles macro-économiques effectuent des prévisions des flux mais ne permettent pas d’appréhender l’entièreté des interactions spatiales entre les unités du système d’échanges. L’avenir du partage modal, dominé par le transport routier, empêche d’atteindre les objectifs de la durabilité des transports de fret. La démarche prospective et géoprospective plus tournée vers l’intégration de la plupart des éléments du système de transport. Hypothèses Les autoroutes de la mer ont un effet très important sur la réduction des impacts spatiaux et environnementaux de la route; Les autoroutes de la mer représentent une solution à la croissance du trafic routier prévu sur les axes de liaison transfrontalière entre la France et l’Italie, aux activités économiques des territoires et aux dessertes des régions éloignées. Et, à la pression environnementale et économique. IMREDD, Le 08 / 10 / 2012.

Le point de vue spatial: Définition d’une autoroute de la mer Définition des composantes spatiales d’une autoroute de la mer. -Une autoroute de la mer concerne les échanges de fret entre deux ports. C’est une alternative au mode de transport routier de marchandises et de passagers au niveau des côtes. (USA, Short Sea Shipping) -Un service de navires rouliers, à vocation intermodale porte à porte, visant à une concentration des flux routiers de marchandises et de personnes, financé par les entreprises privées et bénéficiant des aides publiques. (A. Dorques, 2007) -Concentration des flux de fret sur les axes à vocation logistique, réduction de la congestion routière, amélioration de la desserte des Etats et des régions périphériques et insulaires, intégration du transport combiné. (A. Cappatto, 2007). -Echanges de marchandises et de passagers entre les ports, accroissement de l’accessibilité portuaire aux usagers des services maritimes, structuration spatiale des flux intermodaux et de la logistique, accroissement du partenariat entre acteurs de la chaîne des transports, amélioration des dessertes et des marchés par contournement des congestions routières et des effets de barrières de la circulation routière. (J. Ndayishimiye, 2011). IMREDD, Le 08 / 10 / 2012.

Le modèle TDAdM “Transport Durable par Autoroute de la Mer” Les fondements du modèle TDAdM en relation avec la durabilité des transports: -Le choix modal dépend des coûts de transport, de la valeur du temps, de la fiabilité et de la fréquence des départs, dans le temps et dans l’espace. -L’intégration du sous-système environnemental passe par une internalisation des coûts externes et des dégâts divers exercés par les transports de fret. -Emission des polluants, Congestion, Accident/Incident, Bruit. C’est aussi les gains en termes de valeurs socio-économiques et financières (emplois, les revenus, la qualité des services, les performances, etc) Réduction des transports routiers (de 71% à 54%) au profit du transport ferroviaire (de 16% à 21%) et un impact sur la voie navigable (de 13% à 24%) avait été constaté après simulation sur le réseau de transport de fret belge. Une réduction routière de 16 à 18% en faveur de l’AdM entre le port de Sète et le port de Gênes. (J. Ndayishimiye, 2012). IMREDD, Le 08 / 10 / 2012.

Les différents modèles utilisés dans le transport de fret Les modèles prospective de transport de fret les plus couramment utilisés: Les modèles d’interaction spatiale de types gravitaires. Tij = Ai Oi Bj Dj (exp –βcij ) (2) Introduction des contraintes à l’origine et à la destination. Les modèles intersectoriels dans le transport de marchandises. Ces modèles possèdent un module économique et un module transport. Ils sont basés sur une analyse input-output du système économique d’une entité spatiale, nation ou région. Les modèles économétriques. Basés sur les variables économiques, de prévision de la demande de transport et une territorialisation des variables très limitées. IMREDD, Le 08 / 10 / 2012.

Système et sous-système du modèle TDAdM. Données spatiales du modèle TDAdM: Le système des échanges et les sous-systèmes Système et sous-système du modèle TDAdM. Système Transport: Sous-système du transport routier international, Sous-système du transport par AdM, Sous-système du transport door-to-port et port-to-door, Trafics et flux, Entreprises de transport,etc. Système Production/Consommation: Les unités de production, les consommations des ménages et des industriels, les emplois et revenus, les valeurs ajoutées industrielles, les PIB par habitant par entités territoriales, etc. Système Infrastructure: La maintenance et l’exploitation des infrastructures portuaires et routières, les coûts de véhicules et navires, les frais des usages d’infrastructures et superstructures. Système Communication-Information: Les partenariats entre acteurs de la chaîne, les échanges d’information, les services d’organisation des supply chains, la détermination et le choix des trajets, etc. Système environnemental. IMREDD, Le 08 / 10 / 2012.

Données spatiales du modèle TDAdM: Les principales variables - Une confrontation entre les valeurs de l’offre et de la demande du transport est requise. - Les variables d’impact, les variables extérieures et les politiques publiques ou privées en matière d’aménagement et de promotion des autoroutes de la mer sont également ajoutées. - Chaque variable a un impact sur la variation des flux et trafics de fret. IMREDD, Le 08 / 10 / 2012.

Le modèle TDAdM: Diagnostic spatial de la demande de transport Les activités de transport de fret par communes en 2001 (Sud de la France et le nord de l’Italie) et la répartition de la population -Une évolution de la population de 4 et 11% en France et de 2 et 12% en Italie. -La carte montre la répartition du nombre d’activités de transport en France et en Italie. IMREDD, Le 08 / 10 / 2012.

Données spatiales du modèle TDAdM: Demande de transport La répartition de l’emploi entre 2004 et 2009. Valeur ajoutée industrielle 2001 et 2008. IMREDD, Le 08 / 10 / 2012.

Données spatiales du modèle TDAdM: Demande de transport Les activités d’entreposage: Une tendance de la spécialisation des activités logistiques en dehors de grandes agglomérations industrielles. Revenus et la consommation des ménages en France: Une domination des département situés à l’Est et au nord de la zone d’étude des parts de ménages imposables. IMREDD, Le 08 / 10 / 2012.

Diagnostic spatial: Les variables de l’offre des transports de fret Les importations et les exportations des produits entre les deux territoires. Les valeurs d’import-export sont plus importantes dans les deux territoires. Avec les valeurs élevées dans la partie nord Française et Est de l’Italie. L’ajustement de la demande et de l’offre donne une première image de l’équilibre des réponses apportées par les transports. En moyenne 2.250.000 véhicules/2008 ont été enregistrés. L’autoroute A8 connaît un trafic d’environ 1400 véhicules par an dans les deux sens. IMREDD, Le 08 / 10 / 2012.

Offre de transport: Compétitivité du mode routier Rhône-Alpes et la région PACA dominent dans le transport routier international de fret avec le pic en 2004-2005. Le transport routier pour compte d’autrui domine sur des échanges à longues distances suivi par le transport ferroviaire. Les activités de transport international sont souvent confiées aux prestataires extérieurs. Ils assurent en plus du transport des opérations logistiques et de chargement/déchargement de la marchandise. Le door-to-door assuré change en door to port dans le transport AdM, ce qui change le sens des trajets et les partenaires de la chaîne des transports. IMREDD, Le 08 / 10 / 2012.

Description du modèle Les chargeurs et les transporteurs disposent des critères sélectifs dans leur choix entre la route et les autoroutes de la mer. Le modèle prend en compte toutes les variables spatiales ayant un impact sur l’évolution des échanges de fret. De l’analyse réticulaire, à l’analyse surfacique et par la mise en place des indicateurs de transfert modal. Les trois scénarios du modèle (Haut, Moyen et Bas) expriment les principaux paramètres utilisés par le modèle. IMREDD, Le 08 / 10 / 2012.

Résultats attendus: Accessibilités et analyses des routes Une tendance à la spécialisation des fonctions de la logistique et d’entreposage se confirme en 2001. Les industries confient les activités d’entreposage et de la logistique aux entreprises extérieures spécialisées; Un équilibre entre les potentiels à l’attractivité et à l’émissivité qui explique les échanges mutuelles départementales dans les deux sens. IMREDD, Le 08 / 10 / 2012.

Application actuelle sur le modèle gravitaire de choix modal entre le sud de la France et le nord de l’Italie Cet indice exprime à la fois les flux de transport entre les deux points et les potentiels territoriaux des départements. Situation pour les départements des Pyrénées-Orientales et du Drôme vers le nord de l’Italie en 2011. L’accessibilité portuaire des sites industriels en 2009, 2010 et 2011. L’analyse réticulaire situe les trajets particuliers dans des classes de compétitivité (haute, moyenne et basse) par rapport au mode routier. IMREDD, Le 08 / 10 / 2012.

Conclusion générale Le présent projet de thèse porte sur la mise en place et l’application d’un modèle géoprospective dans le choix et le transfert modal des camions vers les autoroutes de la mer. Le modèle TDAdM ouvre les champs des possibles dans la définition spatiale et fonctionelle d’une autoroute de la mer. Les aspects environnementaux sont mis en avant pour remplir les impératifs de la durabilité des transports de fret. Ils priment sur les aspects économiques et réticulaires dont les apports enrichissent davantage les recherches sur la durabilité territoriales. L’application entre le sud de la France et le nord de l’Italie ( environ 560 km de trajet maritime) servira de modèle type pour la construction d’un réseau méditerranéen des autoroutes de la mer. Je vous remercie. Juste Ndayishimiye. IMREDD, Le 08 / 10 / 2012.