Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Le Schéma Régional de Développement Économique
La politique des pôles de compétitivité
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Rencontres professionnelles École de la GRH Octobre 2009.
Journée des pôles de compétitivité : l’enjeu de la formation et de la gestion des compétences Centre de conférences Pierre Mendès-France 10 juillet 2007.
Réseau interministériel de contrôle de gestion 18 décembre 2007 La mise en place des schémas régionaux des emplois et des recrutements au MEDAD Introduction.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
1 Christian Parent - DPSM Rencontres du DPSM avec les servicesmai-juin 2004.
Présentation des travaux
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Répertoire des métiers territoriaux
Le dialogue Hlm / Collectivités locales dans lélaboration de la CUS Dominique Belargent USH-DLAP Octobre 2009.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Bilan des journées techniques organisées par les CoTITA en 2012 José Devers Commissariat général.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Qualification des Moyens dEssai Principe dune procédure proposée par le Comité certification.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Le centre de ressources INfrastruscture DUrable Rhône-Alpes Franck Gautheron.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
LE COMITÉ 21 EN QUELQUES MOTS Le Comité 21 est le premier réseau dacteurs engagés dans la mise en œuvre opérationnelle du développement durable en France.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
1 Les avantages dêtre membre dune association professionnelle active et reconnue ! Octobre 2013
Groupe de travail de lAssociation canadienne de counseling et de psychothérapie sur la mobilité professionnelle RHDSCACCP Approche de la session.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Intervention de Corinne HUGON
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
La refondation de l’éducation prioritaire
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE L’ Association des Communes Fampandrosoana an’i Tampoketsa Iombonana_Ankazobe (AC FTI) dans le cadre de la planification.
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Manuel d’utilisation de la base de données des formations Prévention des Déchets et Economie circulaire ADEME.
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Ligue de l’Essonne de Tennis
Comité Local Parentalité
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Vœux à la presse / 29 janvier 2015 / p.1 PNRU et PNRQAD : poursuivre l’accompagnement des projets  Bien achever le PNRU et poursuivre la mise en œuvre.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Le CEREMA Par Éric LE GUERN (SETRA) Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013

De la part de Bernard Larrouturou Titre de la présentation De la part de Bernard Larrouturou Bernard Larrouturou, préfigurateur, vous adresse ses amicales salutations, et vous prie de l’excuser de n’être pas parmi nous aujourd’hui. 2 Intervenant – JTR 2013

Rappels et éléments d’actualité Un nouveau protocole, signé par toutes les organisations syndicales, 11 services: 8 CETE, CERTU, CETMEF, SETRA, Des missions larges pour le compte de l’État et des collectivités, L’ouverture aux collectivités est un des enjeux majeurs du projet. A noter: le nom CEREMA est adopté. Le siège de la DG est à Bron, Les premiers recrutements sont en cours (SG, DPPP notamment).

Extrait du protocole Les signataires du présent protocole partagent ainsi l’ambition de conforter les compétences techniques et scientifiques actuelles et de développer celles requises par les enjeux du développement durable. Ils souhaitent en garantir la pérennité et l’efficience en renforçant les synergies des missions et des fonctions tant à l’échelle nationale et internationale que territoriale et en mettant en place un pilotage unifié et une gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs, des compétences et des carrières. Ils ont ainsi l’ambition de construire un nouvel organisme d’appui technique au service de la République, répondant aux enjeux du XXIème siècle en matière d’aménagement, d’égalité des territoires et de développement durable, dans l’ensemble des champs portés par les ministères et notamment la sécurité routière (pour la partie ne relevant pas de la compétence du ministère de l’intérieur). Pour satisfaire cette ambition, il apparaît nécessaire de regrouper les huit CETE et trois services techniques centraux (STC) – CERTU, CETMEF, et SETRA – dont les activités sont liées, et de renforcer leur articulation avec les autres organismes du réseau scientifique et technique des ministères.

Le CEREMA et le domaine Routes Domaine très large Le CEREMA démarre avec tout ce que font les 11 services actuellement,, La stratégie CEREMA reste à faire (Conseil d’administration, conseil scientifique …), Mais le dialogue avec la DGITM est bien engagé (un groupe de travail planche sur le projet de convention), Être en appui des services opérationnels de l’État et des collectivités, L’EDP travaille sur les modalités d’élaboration de la programmation annuelle (le D3P vient d’être nommé), et réfléchit à comment assurer la continuité.

Gestion des compétences La gestion des compétences est un enjeu stratégique fort pour le CEREMA, dans tous ses champs d’intervention, dans le domaine Routes, nous avons besoin de recruter et former tous les profils, du généraliste au spécialiste, Une attention particulière sera portée aux parcours professionnels, Nous avons besoin de les concevoir en étroite collaboration avec les services du ministère (centraux et déconcentrés), les autres établissements publics, Avec des passerelles avec les collectivités et le secteur privé.

Les partenaires (très) proches L’IFSTTAR est un grand partenaire (GT communs, nouvelles opportunités recherche, innovation, certification, …). Le CEREMA se veut être un membre actif et influent de l’IDRRIM.

Merci pour votre attention. Le CEREMA vous souhaite d’excellentes JTR 2013.