Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Le Développement Durable
LE RECYCLAGE A FORT TAUX DANS LES ENROBES Paulo Lopes Monteiro Screg Sud-Ouest.
IMPACTS de mesures dexploitation du trafic Chaussées à fort trafic.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
1 MASTER ECONOMIE ET GESTION Mention « Études du Développement » Expertise économique en politiques et projets de développement 15 octobre 2010 Evaluation.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Performance énergétique des bâtiments
1 Sécuriser l'approvisionnement énergétique de l'Europe Energy Philip Lowe Directeur Général pour l'Energie Commission européenne.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Sétra Département des Partenariats et de l‘Innovation
1 1 Dimensionnement et choix des techniques denrobés COTITA 12 mars 2009 La réduction des températures denrobage.
Convention dEngagement Volontaire Haute Garonne Routes Utiles à moindre Empreinte Environnementale : Gestion de la Ressource en agrégats – Réemploi Des.
COST 356 EST - Outils de mesure de la durabilité environnementale des transports (Towards the definition of a measurable Environmentally Sustainable Transport)
Option GIPAD Génie Informatique pour lAide à la Décision.
CONSTRUIRE DES MAISONS BOIS ECONOMES EN ÉNERGIE
L'impact de la Filière Granulat M. Gazzarin - GPB.
Bientôt des données partagées sur les impacts environnementaux des pratiques routières ?
LES SOLUTIONS CIMENT/BÉTON. APPLICATIONS, INNOVATIONS ET PERSPECTIVES.
H Q E aute ualité nvironnementale.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Avancement des travaux de labellisation des éco-comparateurs Julien BUISSON - USIRF.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Lécoconstruction est notre avenir, en Région aussi Pierre-Yves Legrand, Novabuild.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 GUIDE SUR LE RECYCLAGE A FORT TAUX Chapitre 3 : Matériels pour le recyclage en installation.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Atelier « gestion de lentretien des routes » Bilan des journées techniques CoTITA « la route,
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Marchetti – JTR Agrégation d'informations et aide à la décision, ou comment atteindre Vinterman ? Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Le Bâtiment en exploitation et la démarche HQE®
Chantiers à faibles nuisances
La Convention dEngagement Volontaire (CEV) : les premiers retours dexpérience Exemple dans un Département … (17)
Evolution des zones industrielles en écoParcs Industriels.
CleanTuesday Rhône-Alpes Environnement et nouvelles technologies
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Assistance à la Maîtrise dOuvrage Opérationnelle (Publique, Privée) Maîtrise dœuvre (Référentiels, cahiers des charges, chantiers écoles…) Formation de.
Session 1.3 La route.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
CONVENTION D’ENGAGEMENT VOLONTAIRE 2 EME ANNIVERSAIRE Patrick BOISSON.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
Notions de Cycle de Vie.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Sites Pilotes Généralisation
L’Agence Locale de l’Energie (ALE) Grand Paris Seine Ouest Energie Présentation et rappel des enjeux énergétiques et climatiques dans le logement.
- green computing – l’informatique verte -
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Journée d’information et d’échange du Pôle d’Appui aux Territoires La prise en compte de la méthanisation dans la politique régionale Mardi 9 juin 2015.
La politique de distribution
Route du futur, changement climatique et transition énergétique
NOUVELLES PERFORMANCES DES BÉTONSSESSION 5 Performances multiples SESSION 5.2.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
IR P IERRE GILLES I NSPECTEUR GÉNÉRAL FF SPW-DGO1-D ÉPARTEMENT DES E XPERTISES TECHNIQUES P RÉSENTATION DES TRAVAUX DU COMITÉ TECHNIQUE PONTS ROUTIERS.
Centre d'Études Techniques de l'Équipement de l'Ouest 5/31/2016 Entretien du patrimoine routier : des solutions.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux fr CEV développement et bilan, actions à engager.
Transcription de la présentation:

Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Le projet européen TRACC PEZAS Nicolas Conseil Général de la Gironde LASCROUX Laurent Toulouse Métropole MAZARS Arnaud CETE Sud-Ouest Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013

LE PROJET EUROPEEN SUDOE TRACC Connaître Comparer Développer Promouvoir les Techniques Routières Adaptées au Changement Climatique en Espagne – Portugal - France Les partenaires Techniques Routières Adaptées au changement Climatique 2

Comment ? Logiciel d’aide au choix des techniques à moindre empreinte environnementale : TRACC-EXPERT A partir de : 3 années de travail Une centaine de techniques expertisées Une base de données exceptionnelles Des chantiers expérimentaux Un logiciel d’aide à la décision 3

Recensement des Techniques Une centaine : Chaud (160-180° C) Couches d’assises ou de surface Divers taux de recyclés In situ ou en centrale Tiède (100-140° C) Semi-tiède (80?-100° C) Froid (T° ambiante) Techniques Routières Adaptées au changement Climatique 4

4 Critères principaux Cotation de chaque technique selon : Critères techniques : capacité à solutionner les défauts, … Critères environnementaux : préservation des ressources, consommation d’énergie, rejet CO2, … Critères sociaux : conditions de travail, d’exploitation, … Critères économiques : durée de vie, … Techniques Routières Adaptées au changement Climatique 5

5 chantiers expérimentaux Repousser les limites techniques et normatives Echanger sur des techniques au sein du partenariat Fraisage & traitement en simultané : Retraitement en place à l’émulsion : RD 125 – Bagnères de Luchon (31) RD 20 – Vendine (31) Fraisage & traitement en centrale : Béton bitumineux à froid à 100% d’agrégats : RD23 Lamasquère (31) Enrobé semi-tiède à l’émulsion à fort taux d’ag. : RD622 – Lagrâce-Dieu (31) CL600 Valladolid (Espagne) Techniques Routières Adaptées au changement Climatique

Description et utilisation du guide Objectif final : guide de recommandations TRACC-EXPERT Description et utilisation du guide 3 langues A l’attention de trois types d’acteurs : Maître d’ouvrage : Aide à la définition d’une politique de maintenance et de construction d’un réseau routier Entreprise : Aide à la définition d’une stratégie technique de réponse commerciale Maître d’œuvre : Etude de cas de maintenance et de construction d’une partie du réseau routier Politique routière appuyée sur 4 objectifs Moindre empreinte environnementale Pérennité et qualité de la solution technique Acceptabilité sociale Maîtrise budgets Techniques Routières Adaptées au changement Climatique

Exemple des 60 critères constituant les 4 objectifs TRACC-EXPERT Exemple des 60 critères constituant les 4 objectifs La politique routière : Economie d'énergie Fabrication des constituants Fabrication du mélange Transport Constituants Transport mélange Mise en œuvre Environnemental : Moindre empreinte environnementale Technique : Pérennité et qualité de la solution technique Acceptabilité sociale : Economique : Maîtrise budgets… Apport structurel Renforcement adhérence Uni Longitudinal Réduction des nuisances sonores Réduction de nuisances sonores Conditions d'exploitations (gêne aux riverains et usagers) Conditions travail et répercutions (fabrication et mise en œuvre pour Applicateurs) Dégâts liés aux transports Complexité maintenance exploitation VH Durée de vie Degré de recyclabilité Techniques Routières Adaptées au changement Climatique

TRACC-EXPERT La logique générale Conçu sur l’exploitation d’indicateurs permettant de qualifier et d’évaluer entre elles les performances des solutions techniques, sur les 4 objectifs précités selon les besoins, les souhaits et les contraintes de l’utilisateur. Pondération des objectifs. Destiné aux Maîtres d’Ouvrages, Maîtres d’œuvre et entreprises Techniques Routières Adaptées au changement Climatique

TRACC-EXPERT Pondération des objectifs Définition et pondération de ses propres objectifs 1 2 3 3 Techniques Routières Adaptées au changement Climatique

TRACC-EXPERT La stratégie et le contexte du projet Définition de ses stratégies 5 4 7 6 Techniques Routières Adaptées au changement Climatique

TRACC-EXPERT L’état actuel et les objectifs du projet 8 Techniques Routières Adaptées au changement Climatique

TRACC-EXPERT Résultat du requêtage Restitution des TRACC avec l’ensemble des pondérations sur chaque critère Techniques Routières Adaptées au changement Climatique

Obtention du logiciel TRACCEXPERT Contact pour être utilisateur de TRACC-EXPERT : traccexpert@developpement-durable.gouv.fr -> Lancement de l’animation d’un club utilisateurs à 17h30 (retours d’expériences, informations, demandes d’évolutions,…etc.) ->Démonstrations permanentes durant les deux journées des JTR sur la « Mezzanine » Techniques Routières Adaptées au changement Climatique 14