Bilan régional du Plan Alzheimer 2008-2012 en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
"Tout Sous Un Même Toit" Guichet unique dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, familiaux, bénévoles et professionnels.
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Passeport Loisirs&Culture
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Pays des Vallons de Vilaine
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
AAP structure expérimentale d’accueil de personnes jeunes atteintes de la maladie Alzheimer
ACCUEIL DE JOUR Qu’est ce que c’est ? Pour qui ? Pourquoi ?
Responsable de coordination du CLIC ALLIAGE
partenariat Médecine du travail – Centres d’examens de santé
Association France Alzheimer Savoie
Déclinaison du plan national Alzheimer en Ile-de-France
09/05/2012 Déclinaison du plan national Alzheimer en Ile-de-France Sandrine COURTOIS Sandrine COURTOIS – Responsable du département organisation de loffre.
Déclinaison du plan national Alzheimer en Ile-de-France
Coordination des PASS au niveau national
PRIAC INDICATEURS ET CRITERES DE PROGRAMMATION.
AXES OBJECTIFS MESURES
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Plateforme d’accompagnement et de répit aux aidants
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Présentation de l’ANCV
Le Projet Educatif Territorial
L’aide aux Aidants Soirée Repèr’Age
C.A.P Petite Enfance Réforme
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
UNAFAM Union Nationale des Amis et Familles de Personnes Malades et/ou handicapées Psychiques Reconnue d’utilité publique 12, Villa Compoint –
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
Centres Sociaux et Évaluation. Les CENTRES SOCIAUX : carte de visite 2100 centres sociaux agréés 1200 centres sociaux fédérés 68% sont gérés par une association.
Accueil des enfants en situation de handicap
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Les établissements sociaux et médico-sociaux
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
Plan Régional Sport Santé Bien Etre en Champagne Ardenne
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
LES ATTENTES DES PATIENTS
Journée régionale de l’accueil temporaire à la résidence des Aigues Marines le 6 juin 2014 L’accueil temporaire, un outil en plein essor Les dispositions.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
Plateforme de répit pour les aidants familiaux de malades d’Alzheimer
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Accès à la santé des personnes en situation de handicap et de précarités Etat des lieux dans la Métropole et le Nouveau Rhône APF Rhône/ADAPEI Rhône/UNAFAM.
Réunion partenaires EAJE
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Transcription de la présentation:

Bilan régional du Plan Alzheimer 2008-2012 en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________   1

Les plateformes de répit et d ’accompagnement des aidants familiaux (1): La plateforme de répit et d ’accompagnement, c ’est quoi? La plateforme de répit et d ’accompagnement a pour rôle d ’offrir sur chaque territoire une palette diversifiée de dispositifs de répit correspondant aux besoins des patients et aux attentes des aidants Alzheimer, en garantissant l ’accessibilité à ces structures - Elle a pour vocation d ’apporter un soutien et une aide en facilitant la prise en charge spécialisée Alzheimer en lien avec les différents intervenants professionnels. - Elle donne aux solutions de répit et d ’accompagnement qui existe une plus grande lisibilité et un meilleur accès pour l ’ensemble de la population et les professionnels sur le territoire concerné.  Label donné par l ’ARS à un accueil de jour d ’au moins 10 places installées, inscrit dans une dynamique partenariale sur la base d ’un cahier des charges national (circulaire du 30 juin 2011)

IV - Les plateformes de répit et d ’accompagnement des aidants familiaux (2): La plateforme de répit et d ’accompagnement, pour qui? La plateforme de répit et d ’accompagnement s’adresse: - à l ’aidant d ’une personne atteinte de la maladie d ’Alzheimer fréquentant ou non l ’accueil de jour = élargissement aux personnes en perte d ’autonomie - au couple aidant/aidé - aux acteurs professionnels du territoire La plateforme de répit et d ’accompagnement, pour quels objectifs? La plateforme de répit et d'accompagnement doit remplir 4 objectifs: - offrir du temps libéré aux aidants pour leurs obligations, leurs loisirs ou des moments de repos ou organiser des activités aidants/aidés lors desquelles ceux-ci sont encadrés par des professionnels - écouter, informer et soutenir, accompagner les aidants pour faire face - favoriser le maintien de la vie sociale et relationnelle des personnes malades et des aidants - contribuer à améliorer les capacités fonctionnelles, cognitives et sensorielles des personnes malades

RESSOURCES REPIT RESEAU D ’ECHANGE IV - Les plateformes de répit et d ’accompagnement des aidants familiaux (3): Réponse à 3 besoins principaux des aidants: 1 2 3 RESSOURCES REPIT RESEAU D ’ECHANGE La plateforme de répit et d ’accompagnement, avec quelles formules? Selon la situation de la personne malade, plusieurs formules de répit et d ’accompagnement peuvent être proposées à l ’aidant:  1ière étape: Soutien, conseil, éducation et information des aidants  Construction des formules avec les offres de répit existantes sur le territoire développées par des établissements, des services, des associations spécialisées, des collectivités et organismes de protection sociale = orientation et création d’offres nouvelles

IV - Les plateformes de répit et d ’accompagnement des aidants familiaux (4): Exemples de formules: - Répit pour l ’aidant: accueil de jour, répit à domicile, hébergement temporaire, animation à domicile, séjour de vacances, activités culturelles et artistiques - Soutien de l ’aidant: groupe de parole, coping individuel, formation - Maintien de la vie sociale: animation à domicile, séjour de vacances, activités culturelles et artistiques - Dimension thérapeutique: activité de réhabilitation, activités physiques, stimulation sensorielle La plateforme de répit et d ’accompagnement, avec quels financements? L’aide financière peut prendre en charge les dépenses liées: - à la nouvelle organisation induite par la constitution de la PF - la mise en place des actions de répit ou d ’accompagnement créées dans le cadre du projet - aux moyens supplémentaires mis en oeuvre afin d’améliorer l’utilisation ou la qualité des actions de répit et d ’accompagnement préexistantes au projet  Financement de 100 000 € par l ’assurance maladie non exclusif d’autres financements incluant la participation des usagers

IV - Les plateformes de répit et d ’accompagnement des aidants familiaux (5): Implantation des plateformes sélectionnées dans la région: Département Porteur de la PF 01 AJ autonome Aux Lucioles à Reyrieux 26 AJ autonome Lieu d ’Etre à Romans sur Isère 38 AJ EHPAD Lucien Hussel CH à Vienne 38 AJ autonome Les Alpins à Grenoble 42 AJ autonome SOS maintien à domicile à Rive de Giers 42 AJ autonome ALOESS au Chambon Feugerolles 69 AJ autonome L ’Hippocampe à Gleizé 69 AJ autonome Polydom Le Bistrot des aidants à Lyon 8 69 AJ La poudrette / Lieu de ressource CCAS de Villeurbanne à Villeurbanne 69 AJ autonome Interlude à Lyon 2 73 AJ autonome France Alzheimer Savoie à Bassens 74 AJ L’Escale EHPAD Les Vergers à Annecy

EXEMPLES DE PLATEFORMES EN FONCTIONNEMENT: IV - Les plateformes de répit et d ’accompagnement des aidants familiaux (6): EXEMPLES DE PLATEFORMES EN FONCTIONNEMENT: PF SOS Maintien à domicile - 42 PF Polydom soins - 69 PF France Alzheimer Savoie - 73