Le Moteur 2 temps - Principe - Fonctionnement - Technologie.

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Le Moteur 2 temps - Principe - Fonctionnement - Technologie

Principe de fonctionnement Définitions du vocabulaire Bougie Allumage Piston Chemise (cylindre) Pot d ’échappement Carburateur (admission) Clapets Bielle Vilebrequin Fonctionnement

nécessaire à l ’apparition d ’une étincelle : Le système d ’allumage C ’est grâce à lui que le mélange gazeux s ’enflamme. Principe : créer une étincelle entre les 2 électrodes de la bougie à l ’instant précis où le piston est au point mort haut. Tension nécessaire à l ’apparition d ’une étincelle : environs 5000V Retour

Rupteur : dés son ouverture l ’étincelle se produit. Schéma électrique Génération de tension grâce à la rotation du moteur Bobine Transforme 12V en 5000V (Dynamo de vélo) Rupteur : dés son ouverture l ’étincelle se produit. Condensateur Retour

Le pot d ’échappement Dépression augmentée Moteur turbulences Retour Il a deux fonctions principales : - limiter le bruit - améliorer l ’échappement La géométrie intérieure du pot d ’échappement crée des turbulences qui aspirent les gaz brûlés hors de la chambre de combustion. Dépression augmentée Moteur turbulences Sortie des gaz Retour

Le carburateur Retour Il a deux fonctions principales : - préparer un mélange gazeux air-carburant - régler, à volonté, la vitesse et le couple du moteur. Les conditions à respecter dans la préparation du mélange sont au nombre de deux : 1° L'homogénéité, qui doit assurer la meilleure pulvérisation possible ; 2° Le dosage, qui doit être constant à tous les régimes, sans pour autant exclure la possibilité de le faire varier dans des conditions particulières (départ à froid ou accélération rapide). Principe Les premiers carburateurs Retour

Carburant (réservoir) Flotteur Pointeau Gicleur AIR (Filtre à air) Mélange AIR/CARBURANT (Vers cylindre) Accélérateur (pédale ou poignée) Cuve Lorsque du carburant sort par le gicleur, le niveau de la cuve descend, le flotteur aussi, le pointeau ouvre alors l ’orifice communiquant avec le réservoir, la cuve se remplit à nouveau : Le niveau dans la cuve reste donc constant. Retour

Les clapets Butées de membranes Le fluide est bloqué Le fluide peut passer Membranes élastiques Retour

Flux de mélange air/carburant Clapets passant Flux de mélange air/carburant Aspiration dans le carter Retour

Pression dans le carter Clapets non passant Pression dans le carter Passage impossible Retour

Compression Retour

Compression Clapet ouvert Retour

Compression Retour

Point Mort Haut (PMH) Explosion : Retour La bougie crée une étincelle qui enflamme le mélange air carburant Retour

Détente : le mélange air carburant s ’ enflamme et augmente de volume. Retour

Détente : le mélange air carburant s ’ enflamme et augmente de volume. Retour

Détente : le mélange air carburant s ’ enflamme et augmente de volume. Retour

Début de l ’échappement Lumière d ’échappement ouverte Lumière de transfert encore fermée Retour

Retour

Point Mort Bas (PMB) Retour

La cylindrée Cylindrée = D Volume décrit Course Course Définition : La cylindrée est le volume décrit par une course du piston D PMH Volume décrit Course Course PMB Cylindrée =