Etude L’Usine Nouvelle / ANDRH / Inergie DRH face à la crise : « Les impacts de la crise sur la politique RH dans l’industrie » Regard des Directeurs Ressources.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MACORETZ et la Démarche Compétence : vers une entreprise apprenante
Advertisements

Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Répertoire des métiers territoriaux
Politique Ressources Humaines de la SNCF dans ses établissements
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
développement durable et responsabilité sociale de lentreprise.
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
2 - Les résultats de l'étude
Synthèse des enseignements Le profil des entreprises qui ont participé à lenquête offre une répartition équilibrée des employeurs en fonction de la taille.
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
Sommaire Les attitudes des entreprises face à la crise
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Les Groupements d’Employeurs ISOCEL « Votre Salarié à Temps Partagé »
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Les accords de branche Energie/CO 2 : dune génération à lautre André LEBRUN Directeur du Département Environnement, Aménagement du Territoire, Energie.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Management stratégique et management opérationnel
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Le management des compétences
Maria MAGUIRE Irlande.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
1 Services Publics Numériques Cdg59 17 Juin 2010 Marc TAILLIEZ Conseil Régional Nord Pas de Calais.
L'insertion des jeunes Pratiques des entreprises en matière de recrutement et d’intégration des jeunes Etude Andrh – Inergie Jeudi 27 janvier Grenoble.
Enjeux et défis de la fonction RH Enquête ANDRH - novembre 2014
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Chapitre 2 Comment orienter le management des emplois et des compétences selon les besoins de l’organisation? ① La GPEC, support de l’action stratégique.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Direction de Cabinet et du projet de transformation
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Grippe A Que faire en entreprise, pour éviter la crise?
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
SYSTEMES D ’INFORMATION SOCIALE
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Le management des compétences
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
FRIE Pour favoriser la création d’emplois durables et apporter des réponses adaptées aux petites entreprises de la région,
Etude Afci / ANDRH / Inergie Opinion sur la Communication Managériale (2ème édition) L’appropriation de la stratégie et sa démultiplication par les managers.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Une démarche pour accompagner le développement de l’entreprise Angers, le 26 février 2009 François ROTUREAU & Cathy KROHMER.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
 Accélération des mutations économiques  Perspectives de pertes d’emploi dans certains secteurs en crise  Chômage partiel  Entreprises en difficulté.
Les contrats aidés.
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Les Ressources Humaines en période de Crise 1 Conférence RH en période de crise G.Zara- Res Homini Consulting.
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
L’Observatoire d’INDUSTRIE 2016 Méthodologie Étude en ligne clôturée le 7 janvier 2016, menée par GoudLink MRCC auprès de décideurs de l’industrie - dirigeants.
The Green team présente THE GREEN GUIDE AND ITS GREEN MANAGER Some black, some red, some green: now raising!
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Baromètre CSA pour ALMA CG des PME françaises Mai 2013 Edition 2013 : L’optimisation des coûts et les mesures gouvernementales pour la compétitivité Etude.
MANAGEMENT ET SANTE AU TRAVAIL JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ CFDT 28 AVRIL 2016 AIX EN PROVENCE LEAN ET RPS Sandrine MOCAER-DIRECCTE PACA.
LE CONSEIL EN GRH Pierrick COSTE Damien LIOTARD. SOMMAIRE Introduction I- Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en RH? a) Les services b) Les raisons.
Date – Emetteur – Usage : POLITIQUE DE GPEC Club RH Pôle Emploi – 12 novembre 2012.
Résultats d’étude L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009 Période : du 6 au 25 novembre 2009.
Transcription de la présentation:

Etude L’Usine Nouvelle / ANDRH / Inergie DRH face à la crise : « Les impacts de la crise sur la politique RH dans l’industrie » Regard des Directeurs Ressources Humaines sur la crise économique et ses conséquences Inergie - Pôle Opinion Luc Vidal, directeur associé lvidal@inergie.com Tél. 33 (0)1 41 09 05 45 Cécile Mérieau cmerieau@inergie.com Tél. 33 (0)1 41 09 05 36 15 avenue Victor Hugo – 92170 Vanves Tél. : 01 41 09 05 05 – Fax : 01 41 09 05 07 - www.inergie.com

Fiche technique de l’étude Du 26 janvier au 21 février 2009 Date d’administration Mode d’administration Population interrogée Périmètre Echantillon Questionnaire en ligne sur le site d’Inergie relayé par L’Usine Nouvelle et l’ANDRH Directeurs des Ressources Humaines et Dirigeants d’entreprise France 227 entreprises répondantes

Les champs d’investigation L’environnement économique Les conséquences de la crise pour l’industrie Quelle politique ressources humaines mettre en place ?

L’environnement économique : L’environnement économique : « Niveau de confiance et impacts de la crise »

Peu de confiance dans l’efficacité des actions engagées par le gouvernement Niveau de confiance des DRH de l’industrie pour les mois à venir sur… Opinions positives 63% 45% 28% 10% pour les entreprises de moins de 500 salariés

Une sortie de crise en France estimée à 2010 - 2011 29% chez les répondants déclarant avoir confiance dans l’action du gouvernement 32% pour les entreprises de plus de 2 000 salariés

Une crise aux effets tangibles pour plus de 9 entreprises sur 10 Impact sur l’activité de votre entreprise Total Oui 91% Total Non 9% L’automobile, un secteur fortement impacté… Automobile : 100% d’entreprises très impactées vs 43% au global … l’énergie, un secteur sensiblement moins touché Energie : 20% d’entreprises non impactées vs 9% au global

Les conséquences de la crise pour l’industrie : « réactions des entreprises, impact sur le management des ressources humaine »

Les conséquences dans l’industrie Diminution de l’activité pour 89% des entreprises Un carnet de commande en chute libre Diminution du cash flow pour 61% des entreprises Une trésorerie qui se dégrade Base répondants : 91% des entreprises déclarant que le contexte de crise impacte leur activité

La réaction des industriels Pour les entreprises dont l’activité est impactée par la crise Changement d’organisation et internalisation Gel des investissements pour plus de 1 entreprise sur 2 Peu de projets d’externalisation et de délocalisation… Base répondants : 91% des entreprises déclarant que le contexte de crise impacte leur activité

Les conséquences sur le management des ressources humaines Pour les entreprises dont l’activité est impactée par la crise Perspectives d’embauches en berne pour 3/4 des entreprises Mise au chômage technique dans plus de 1/3 des entreprises Restrictions salariales effectives dans plus de 1/3 des entreprises Dernier recours  Départs volontaires et licenciements pour 1/4 des entreprises Base répondants : 91% des entreprises déclarant que le contexte de crise impacte leur activité

Production & Commercial % en nombre total de citations Frein sur les embauches des ouvriers / employés de production Populations les plus touchées par le gel les embauches Production & Commercial % en nombre total de citations Fonctions supports NB : Le total des pourcentages est supérieur à 100% du fait des multi-réponses possibles Base répondants : 75% des entreprises déclarant geler les embauches

Production & Commercial % en nombre total de citations Des commerciaux plus épargnés par le gel des salaires Populations les plus touchées par le gel des salaires Production & Commercial % en nombre total de citations Fonctions supports NB : Le total des pourcentages est supérieur à 100% du fait des multi-réponses possibles Base répondants : 38% des entreprises déclarant geler les embauches

Quelle politique ressources humaines mettre en place Quelle politique ressources humaines mettre en place ? « enjeux, objectifs et pratiques »

Les enjeux à 2 ans : rationaliser et développer Principaux enjeux des entreprises Maîtriser « Chasser » les coûts Repenser Optimiser l’organisation Conquérir Ne pas attendre  investir le commercial et l’innovation

 Accompagnement du changement  Fidélisation et gestion des potentiels et compétences clefs 2 objectifs majeurs de la fonction RH Objectifs de la fonction RH de votre entreprise Opinions positives 94% 92% 90% 81%

Des d’ambitions plus limitées en matière de dialogue social, de RSE ou de lien rémunération / performance Objectifs de la fonction RH de votre entreprise Opinions positives 79% 77% 76% 72% 66% 59%

Fidélisation et recrutement : un double enjeu intégré dans les discours, mais beaucoup moins dans les faits Mise en place d’une politique RH spécifique pour… fidéliser les meilleurs collaborateurs développer l’attractivité de l’entreprise Entreprise de plus de 2 000 salariés : 76% Entreprise de moins de 500 salariés : 45% Oui 65% Non 34% Entreprise de plus de 2 000 salariés : 68% Entreprise de moins de 500 salariés : 65% Oui 50% Non 49%

Fidéliser les potentiels Axes de travail des entreprises ayant une politique RH spécifique de fidélisation des meilleurs potentiels Mieux intégrer les nouveaux et développer la GPEC Agir sur le management, l’ambiance de travail et l’organisation Base répondants : 65% des entreprises déclarant avoir mis en place une politique RH pour fidéliser leurs meilleurs potentiels

Développer l’attractivité de l’entreprise Axes de travail des entreprises ayant une politique RH spécifique pour développer leur attractivité  Agir sur le process de recrutement et diversifier les sources  Améliorer les conditions d’emploi : rémunérations, avantage sociaux et aménagement du temps de travail Rendre plus lisibles les opportunités d’évolutions professionnelles 92% Base répondants : 49% des entreprises déclarant avoir mis en place une politique RH pour développer l’attractivité de leur entreprise

L’écoute interne : une démarche proactive encore peu répandue… Existence d’un dispositif d’écoute interne dans l’entreprise Entreprise de moins de 500 salariés : 67% Entreprise de plus de 2 000 salariés : 51% Non 53% Oui 45%