U.F.R de Sciences et Technologie Institut Universitaire Professionnalisé (I.U.P) Biotechnologies et Bio-Industries Spécialité Sécurité Alimentaire Page.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
L’aspirine sous toutes ses formes
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
REDUIRE LE RISQUE ROUTIER
Institut Supérieur de Biotechnologie Monastir Projet de Toxicologie:
CH-II. LA GESTION DES DONNEES TECHNIQUES
Le système circulatoire
PRÉVENTION DES RISQUES ÉLECTRIQUES
LES ALLERGIES ALIMENTAIRES Docteur Bellion Médecin éducation nationale Le 30 janvier à Allonnes.
Dépistage et prise en charge des allergies au quotidien
Document Unique d’Evaluation des Risques
Tests de reconnaissance de quelques ions
Aspects juridiques des Organismes Génétiquement Modifiés
Université Paris XII - IUP SIAL maîtrise Breton Elodie – Royer Gwladys
Manuel de Condinguy Edith Hameury Elise
L’allergie à l’arachide Célia NOVELLO - Cynthia SANTAMARIA
UNE ALLERGIE ALIMENTAIRE : LE LAIT Par C hristelle C olin et F anny L ouessard Maîtrise IUP SIAL- Le 13 Janvier 2005.
Les allergies alimentaires
Par MADET Nicolas et TEISSIER Thomas Maîtrise IUP SIAL 2004/2005
Cas clinique 2 Madame H., 84 ans. Rhinite, conjonctivite et gêne respiratoire de février à mai depuis 20 ans qui s’aggravent malgré un traitement local.
Cas clinique 3 Mathieu R, 6 ans, a présenté de l’eczéma de l’âge de 3 mois à 5 ans. Il a été nourri au sein pendant 6 mois. L’introduction du lait de vache,
La fièvre typhoïde Présentation Définition
Directive 98/8/CE « Biocides »
PSY 1085 A : Les grands processus d’apprentissage
Réglage et protection des réseaux électriques
Peut-on prévenir Peut-on améliorer une DA avec un régime d'éviction alimentaire ou un changement de lait ? Dr G.Schoder - déc 2007 Conférence de consensus.
L’Etiquetage des allergènes
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
L’hypersensibilité de type I
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
Facteurs d’utilisation et d’adoption des systèmes électroniques de prise de rendez-vous dans l’industrie des services Présenté par : Loubna Khalif Directeur.
BIO 2533 — Chapitre 1 Importance de la génétique et sa portée:
Sommaire Qu’est-ce qu’un fabricant ?
Docteur François-André ALLAERT Centre Européen de Normalisation
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Madame A. POCHET Responsable du département des produits cosmétiques Direction des Laboratoires et des Contrôles AFSSaPS* Agence Française de Sécurité.
QUALITE DU MEDICAMENT ET DU SIMILAIRE EN ANTIBIOTHERAPIE
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
6e option sciences – Fioles et Casseroles Collège Michel Bégon - Blois
La photosynthèse.
L’allergie aux protéines de lait de vache
encore un marché de niche ?
TOXIINFECTIONS ALIMENTAIRES
Les colorants alimentaires
URTICAIRE 1 DEFINITION:
Les colorants alimentaires
1 JOURNEE D’ETUDE SUR LA QUALITE DES BOISSONS ALGER LE 13 JUIN 2006 COMMUNICATION RELATIVE AU DECRET SUR L’ETIQUETAGE DES DENREES ALMENTAIRES PRESENTEE.
Les additifs alimentaires
CPD WG 02/057 Substances dangereuses et produits de construction Division Santé et Bâtiment Département Développement Durable Centre Scientifique et.
Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008
Bio 2 MILLOT Manon RIGGAZ Florence LES BIOFILMS Année
Conservation des aliments, santé et appétence alimentaire
Chapitre 1 : Les aliments et les microorganismes –Aspects généraux-
François VOILLET DESC Réanimation Médicale
LA TRACABILITE DES ALIMENTS
Les Agents Texturants.
Introduction à la pharmacologie générale
La sinistralité informatique en France
Diallo Hawaou Domingos Laetitia Palomo Jennifer GLUCOR® 100mg.
Vu La cliente/le client demande… P propriétés D déclaration E emploi A arguments CE contre-indications effets indésirables i interactions ~ (exemples)
Fomecor 21/1/2015.
Équilibrez votre alimentation!
Cas clinique PAULINE.
Docteur Béatrice Bénabès Jezraoui
Améliorations des procédures de sécurité alimentaire et de qualité dans les usines de transformation du cajou en Inde Dr. B Jacob Directeur Général Trans.
et l ’altération des aliments
Tests cutanés aux produits natifs Méthode de diagnostic: Pricks-Tests: Ce sont des tests à lecture immédiate qui consistent à mettre en contact les mastocytes.
DROIT MEDICAL: La place de l’avocat dans les modes alternatifs des conflits Isabelle REUSENS Avocate au Barreau de Nivelles Conférence A.J.N. 10 octobre.
Transcription de la présentation:

U.F.R de Sciences et Technologie Institut Universitaire Professionnalisé (I.U.P) Biotechnologies et Bio-Industries Spécialité Sécurité Alimentaire Page de garde… Magaly MARTYR FALE Célia TICOUT Année Universitaire : 2004-2005

Allergie aux colorants alimentaires

INTRODUCTION

I- GENERALITES

Les colorants alimentaires On distingue les colorants naturels et les colorants synthétiques qui sont répartis en 3 catégories: pour colorer dans la masse et en surface pour colorer en surface uniquement pour certains usages seulement tel que la coloration des croûtes de fromage

Les colorants alimentaires Ils sont utilisés pour : Remplacer les colorants naturels qui ont été détruits ou modifiés Uniformiser la couleur des divers lots d’aliments Aviver la couleur naturelle des produits Rendre appétissants certains produits. On les trouve dans de multiples boissons, les confiseries, les laitages, les potages, les charcuteries, les condiments et même les croûtes de fromage.

II- ALLERGIE ALIMENTAIRE

Définition Ensemble de manifestations cliniques liées à l’ingestion d’un trophallergène (allergène alimentaire) impliquant un mécanisme immunologique

Allergie aux colorants alimentaires Les colorants azoïques (colorants de synthèse) sont les principaux responsables Cependant, des rares accidents allergiques ont été décrit pour certains colorants naturels La fréquence des réactions adverses aux colorants varie actuellement entre 0,040% et 0,80%

Les principaux colorants incriminés : les colorants azoïques Tartrazine (E102) Amaranthe (E123)

Les principaux colorants incriminés: les colorants azoïques Jaune Orange S (E110) Rouge de cochenille (E124)

Les autres colorants: mises en garde particulières l’érythrosine E 127: emploi limité pour éviter des réactions néfastes chez les personnes souffrant d’hyperthyroïdie, ou d’allergie à l’iode Certains colorants naturels: allergie aux carotènes,au rouge bétanine et aux chlorophylles. On peut évoquer également la possibilité d’une allergie aux anthocyanes (E161)

Mécanisme 2 étapes: la phase de sensibilisation la phase de réaction

Pouvoir allergène des colorants Liaison avec une protéine de l’organisme pour devenir un antigène complet colorant rupture de la liaison azoïque liaison avec des protéines sériques dérivés quinoniques urticaires liaison avec les protéines de la peau dermites

Diagnostic: Questionnaire détaillé pour établir une relation entre les symptômes et les aliments ingérés Réalisation de tests de provocation, de tests cutanés (Pick test), diètes d’élimination… Inconvénients: les solutions allergéniques ne contiennent pas toujours les bons allergènes et certaines réactions sont de faible intensité.

Traitement Diète d’éviction : éviter les aliments et les remèdes contenant des colorants azoïques, de l’acide benzoïque, de l’aspirine et des dérivés de la pyrazolone. Médicaments : antihistaminiques (pas toujours efficace), cromoglycate de sodium qui permet de protéger la muqueuse digestive et de réintroduire des aliments suite à un régime d’éviction

III- REGLEMENTATION

La Directive 2003/89/CE modifie la Directive 2000/13/CE concernant l’indication des ingrédients présents dans les denrées alimentaires Elle envisage de rendre obligatoire un étiquetage plus complet des ingrédients entrant dans la composition des denrées alimentaires Les Etats Membres ont eu un délai fixé au 25 novembre 2004 pour adopter les dispositions nécessaires

CONCLUSION