Analyse biomécanique Terminologie

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Transcription de la présentation:

Analyse biomécanique Terminologie Suspension Appui Suspension Foulée ou Pas Cycle de jambe

CYCLE DE JAMBE Mise en tension Retour jambe libre Fin d’impulsion Renvoi Pose d’appui

L’APPUI Appuis en plante de pied Action d’avant vers l’arrière pas de l’oie ou course en jambes tendues courses sur plots (talonner le plot)

EQUILIBRE DE LA FOULEE Exploiter les extrêmes: Talons fesses / montées de genoux Course sur lattes / courses sur plots

COURSE EN FREQUENCE Cela doit s’accompagner: Lattes espacées de 1m20 à 1m70 Cela doit s’accompagner: d’un travail de toucher de piste d’un travail de circuit de pied d’un travail de concentration nerveuse

COURSE EN AMPLITUDE Cela doit s’accompagner: Lattes espacées de 1m70 à 2m20 Cela doit s’accompagner: d’un travail de la force du pied d’un travail de technique de course d’un travail de souplesse

RAPPORT AMPLITUDE / FREQUENCE Proposer différents parcours avec des amplitudes de 1m20 à 2m20. Cela fera au moins 5 parcours comprenant 10 à 20m pour se lancer et 20 à 30m de lattes. Le jeune passe sur l’ensemble des parcours. Le meilleur chrono est sans doute obtenu sur le parcours correspondant à sa foulée optimale. On étudiera aussi la manière dont régressent ses chronos vers l’amplitude et vers la fréquence. Proposer ensuite les parcours les plus utiles aux jeunes.

RAPPORT AMPLITUDE / FREQUENCE Exemple de séance test: 15m + 20m avec lattes (chrono sur ces 20m) Parcours A: 1,40m chrono réalisé: 2,6 Parcours B: 1,60m chrono réalisé: 2,5 Parcours C: 1,80m chrono réalisé: 2,2 Parcours D: 2,00m chrono réalisé: 2,3 Parcours E: 2,10m chrono réalisé: 2,4

RAPPORT AMPLITUDE / FREQUENCE Exemple de séance à suivre: 15m + 20m avec lattes (chrono sur ces 20m) Parcours A: 1,40m 3 passages (point faible) Parcours B: 1,60m 2 passages (point faible) Parcours E: 2,10m 2 passages (point fort) Parcours C: 1,80m 3 passages (foulée optimale)

FINISH « Casser » à l’approche de la ligne d’arrivée