Prendre en charge un groupe pour la découverte du demi-fond ANIMATEUR REGIONAL Prendre en charge un groupe pour la découverte du demi-fond
VOUS !!! Des éducateurs Vos motivations Vos compétences Votre vécu d’athlète Votre histoire
LE PUBLIC Des caractéristiques Clic1 Un contexte Clic 2
CARACTERISTIQUES 8/12 ans Sensible / Affectueux Dynamique Demandeur / Intéressé A du mal à tenir son attention longtemps Filles=garçons 5eme clic 4 clics
Attention Attention au début de la période pubertaire vers 10/11 ans : la différence se marque 1 clic retour
UN CONTEXTE Les catégories sociales : niveaux socio-educo-économiques L’environnement familial et l’investissement parental
PRISE EN CHARGE DU GROUPE DANS L’ACTIVITE Animer Attitudes de l’animateur 1 2
ANIMER = CRÉER / IMAGINER Rechercher la motivation de tous, des plus douées comme des moins doués par des situations : Adaptées Variées Attrayantes
Climat motivationnel Solliciter et maintenir l’attention. Répondre à leurs attentes et leurs envies. Eviter les ruptures dans le déroulement de la séance. RETOUR
ATTITUDES DE L’ANIMATEUR Notion de groupe Savoir se positionner Inculquer la discipline 1 2 3
Un groupe Rechercher : La cohésion La coopération La gestion d’un ensemble sans oublier l’individu
Un groupe avec des individualités 1 Clic Tenir compte de l’individu: Sa personnalité. Ses caractéristiques physiques et physiologiques. RETOUR
Savoir se positionner Ecouter Se faire entendre Observer Etre vu Rechercher la convivialité retour
Discipline Respect des règles : - de vie - de la consigne
GENERALITES : Le Demi fond Fournir des efforts et les gérer, varier et moduler les intensités, sont des compétences a faire acquérir aux enfants. Connaître ses limites, se dépasser,maîtriser sa respiration sont des objectifs a atteindre dans la pratique de la course longue
OBJECTIFS Ressentir et maîtriser son rythme respiratoire, et ses pulsations cardiaques. Reconnaître et évaluer la fatigue. Maîtriser ses allures. Évaluer les relations, espace, temps. Matérialiser sa progression. Savoir s’évaluer par rapport a une tâche. Être capable de planifier son travail. Être capable de se mesurer et de s’évaluer. Savoir courir avec ou contre les autres.
EN PRATIQUE Echauffement Corps de la séances Retour au calme Exemples de situations 1 2
ECHAUFFEMENT Généralités Séances / Compétitions 1 2
Généralités Accueillir et prendre en charge le groupe Diriger l’échauffement Collectif Ludique Sortir de la piste Progressif Adapté à l’âge - Court RETOUR
Séances / Compétitions …/… Durée max. de 20’ avec : Entre 6’ et 10’ d’effort de faible intensité pour : Augmenter la température du corps Activer le système cardio-vasculaire (atteindre l’essouflement et la fréquence max au moins une fois). Sous forme de : Marche + course allure régulière + jeu Entre 6’ et 10’ d’alternance effort, travail gestuel et souplesse articulo-musculaire
…/… Séances / Compétitions Pour compétions : Doit préparer au type d’effort et aux conditions rencontrées : Illustrer l’échauffement par des situations caractéristiques de la compétition du jour. Exemple : Cross = Repérage du parcours, Allure de départ. Doit prendre en compte les facteurs extérieurs : Climat / Alimentation / Horaires / Attente / Tactique RETOUR
CORPS DE LA SEANCE Généralités sur les situations pédagogiques Les principes
Situations pédagogiques Ludiques Adaptées Consigne Variées Multidisciplinaires Impulser l’initiative 1 2
Adaptées Chaque jeune doit trouver : 1 CLICS Des exercices à sa mesure en matériel et en capacité Des compétiteurs à sa mesure 1 CLICS RETOUR
La consigne Elle doit être : Claire Directe Compréhensible par tous RETOUR
Les principes Bases de l’entraînement Objectifs Contrôles Interdits 1 2 3 4
Bases de l’entraînement Technique (gestuelle, coordination) Vitesse de déplacement Connaissance des allures Développement harmonieux de l’enfant 3 Clics retour
Objectifs Courir vite Courir sous formes multiples et jouées Donner le goût de l’effort Connaissance et gestion des allures Développement de l’endurance adaptée à l’enfant Equilibration / Allègement
Controles Par l’observation et l’écoute pour évaluer l’état de fraîcheur : Stress visible (rougeur, essoufflement, pâleur …) Stress invisible (malaise, fréquence cardiaque…) 2 CLICS RETOUR
CONTROLE Les observables : Je suis rouge. Je suis essoufflé, mais je peux parler. Je suis essoufflé, mais je ne peux plus parler. Je suis pâle. J’ai envie de vomir.
Les interdits Le travail long et continu Les situations lactiques Les situations dangereuses et/ou difficiles Le travail de force Les récupérations courtes 5clics retour
En d’autres termes… Pas de spécialisation précoce. Pas de charge de travail calquée sur celle du champion.
RETOUR AU CALME Récupération active Hydratation Réconfort Retour sur les impressions de la compétition ou bilan de la séance
EXEMPLES DE SITUATIONS Voir les fiches au format Word.