Prendre en charge un groupe pour la découverte du demi-fond

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Transcription de la présentation:

Prendre en charge un groupe pour la découverte du demi-fond ANIMATEUR REGIONAL Prendre en charge un groupe pour la découverte du demi-fond

VOUS !!! Des éducateurs Vos motivations Vos compétences Votre vécu d’athlète Votre histoire

LE PUBLIC Des caractéristiques Clic1 Un contexte Clic 2

CARACTERISTIQUES 8/12 ans Sensible / Affectueux Dynamique Demandeur / Intéressé A du mal à tenir son attention longtemps Filles=garçons 5eme clic 4 clics

Attention Attention au début de la période pubertaire vers 10/11 ans : la différence se marque 1 clic retour

UN CONTEXTE Les catégories sociales : niveaux socio-educo-économiques L’environnement familial et l’investissement parental

PRISE EN CHARGE DU GROUPE DANS L’ACTIVITE Animer Attitudes de l’animateur 1 2

ANIMER = CRÉER / IMAGINER Rechercher la motivation de tous, des plus douées comme des moins doués par des situations : Adaptées Variées Attrayantes

Climat motivationnel Solliciter et maintenir l’attention. Répondre à leurs attentes et leurs envies. Eviter les ruptures dans le déroulement de la séance. RETOUR

ATTITUDES DE L’ANIMATEUR Notion de groupe Savoir se positionner Inculquer la discipline 1 2 3

Un groupe Rechercher : La cohésion La coopération La gestion d’un ensemble sans oublier l’individu

Un groupe avec des individualités 1 Clic Tenir compte de l’individu: Sa personnalité. Ses caractéristiques physiques et physiologiques. RETOUR

Savoir se positionner Ecouter Se faire entendre Observer Etre vu Rechercher la convivialité retour

Discipline Respect des règles : - de vie - de la consigne

GENERALITES : Le Demi fond Fournir des efforts et les gérer, varier et moduler les intensités, sont des compétences a faire acquérir aux enfants. Connaître ses limites, se dépasser,maîtriser sa respiration sont des objectifs a atteindre dans la pratique de la course longue

OBJECTIFS Ressentir et maîtriser son rythme respiratoire, et ses pulsations cardiaques. Reconnaître et évaluer la fatigue. Maîtriser ses allures. Évaluer les relations, espace, temps. Matérialiser sa progression. Savoir s’évaluer par rapport a une tâche. Être capable de planifier son travail. Être capable de se mesurer et de s’évaluer. Savoir courir avec ou contre les autres.

EN PRATIQUE Echauffement Corps de la séances Retour au calme Exemples de situations 1 2

ECHAUFFEMENT Généralités Séances / Compétitions 1 2

Généralités Accueillir et prendre en charge le groupe Diriger l’échauffement Collectif Ludique Sortir de la piste Progressif Adapté à l’âge - Court RETOUR

Séances / Compétitions …/… Durée max. de 20’ avec : Entre 6’ et 10’ d’effort de faible intensité pour : Augmenter la température du corps Activer le système cardio-vasculaire (atteindre l’essouflement et la fréquence max au moins une fois). Sous forme de : Marche + course allure régulière + jeu Entre 6’ et 10’ d’alternance effort, travail gestuel et souplesse articulo-musculaire

…/… Séances / Compétitions Pour compétions : Doit préparer au type d’effort et aux conditions rencontrées :  Illustrer l’échauffement par des situations caractéristiques de la compétition du jour. Exemple : Cross = Repérage du parcours, Allure de départ. Doit prendre en compte les facteurs extérieurs :  Climat / Alimentation / Horaires / Attente / Tactique RETOUR

CORPS DE LA SEANCE Généralités sur les situations pédagogiques Les principes

Situations pédagogiques Ludiques Adaptées Consigne Variées Multidisciplinaires Impulser l’initiative 1 2

Adaptées Chaque jeune doit trouver : 1 CLICS Des exercices à sa mesure en matériel et en capacité Des compétiteurs à sa mesure 1 CLICS RETOUR

La consigne Elle doit être : Claire Directe Compréhensible par tous RETOUR

Les principes Bases de l’entraînement Objectifs Contrôles Interdits 1 2 3 4

Bases de l’entraînement Technique (gestuelle, coordination) Vitesse de déplacement Connaissance des allures Développement harmonieux de l’enfant 3 Clics retour

Objectifs Courir vite Courir sous formes multiples et jouées Donner le goût de l’effort Connaissance et gestion des allures Développement de l’endurance adaptée à l’enfant Equilibration / Allègement

Controles Par l’observation et l’écoute pour évaluer l’état de fraîcheur : Stress visible (rougeur, essoufflement, pâleur …) Stress invisible (malaise, fréquence cardiaque…) 2 CLICS RETOUR

CONTROLE Les observables : Je suis rouge. Je suis essoufflé, mais je peux parler. Je suis essoufflé, mais je ne peux plus parler. Je suis pâle. J’ai envie de vomir.

Les interdits Le travail long et continu Les situations lactiques Les situations dangereuses et/ou difficiles Le travail de force Les récupérations courtes 5clics retour

En d’autres termes… Pas de spécialisation précoce. Pas de charge de travail calquée sur celle du champion.

RETOUR AU CALME Récupération active Hydratation Réconfort Retour sur les impressions de la compétition ou bilan de la séance 

EXEMPLES DE SITUATIONS Voir les fiches au format Word.