L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Géographie Tale ES-L Thème 1 – Clés de lecture d’un monde complexe
Advertisements

Thème Compétences programme Compétences socle mises en œuvre.
2 ou 3 choses sur létude de cas en géographie Pour ne plus hésiter ni se tromper ! J. BOLOT & N. MANSARD Formation nouveaux programmes Bac professionnel.
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Présentation du PROGRAMME DE GEOGRAPHIE Niveau : Première (L, ES, S) _________________________ Aide à sa mise en œuvre Première partie Pistes et enjeux.
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
Géographie, classe de 6ème
L’Étude de cas : Dans le cadre des programmes de sixième en géographie
 LE QUARTIER DE NOTRE COLLEGE : LOCALISATION
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
L’étude de cas en géographie seconde
Le programme de géographie de seconde (rentrée 2010)
GEOGRAPHIE III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES Thème 2 La question de l'accès à l'eau.
ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE animation réalisée d’après le site Géoconfluences (texte de Michel Hagnerelle)
Partie III: HABITER LA VILLE
L’Orient ancien (1ère partie : 3H00)
RETOUR SUR LA MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE SECONDE
Programmation annuelle sixième : Géographie / Éducation Civique
Habiter la ville.
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
LA TERRE, planète habitée
Les Etats-Unis Catherine Schmittbiel, Mise en œuvre programme de 4ème, 2011.
Exemple de séquence avec étude au choix
Exemple de séquence avec études de cas en géographie
L'Etude de cas.
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
L’étude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto.
Peut-on pratiquer létude de cas en histoire ?. Comment envisager une programmation en géographie ? 1. Une méthode validée par lhistoire universitaire.
Nouveaux programmes de 5ème Les programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique BO spécial n°6 28 août 2008.
6ème Nouveaux programmes
ENSEIGNER L’HISTOIRE EN 6e
Géographie 6ème Habiter des espaces à fortes contraintes.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
de l’image satellite, à la carte au plan.
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
6ème Nouveaux programmes
Diplôme national du brevet
Aménagements du programme de géographie en 3e
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Les nouveaux programmes
Thème Capacités programme Compétences socle mises en œuvre.
Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1
La description débouche sur un document de type géographique.
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
HABITER LES LITTORAUX.
La géographie en quelques mots
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Le croquis – schéma dans l’enseignement de la géographie
Des croquis ou schéma en 5ème et pourquoi pas?
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE
Analyse des productions d’élèves
V - HABITER LES LITTORAUX
Thème Capacités programme Compétences socle mises en œuvre.
Travail autonome en groupes, 5ème Différencier le récit
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Nom Epreuve d’admission CAPET externe Leçon et Travail pratique
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Sortir sur le terrain en Géographie
Construire les premiers cours
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
Les nouveaux programmes de 6°
Mise en œuvre didactique et pédagogique
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009) Béatrice Legris Professeur au collège Denis Diderot (95 Deuil la Barre)

Pourquoi les études de cas en 6ème ? La finalité du programme de 6ème : étudier les façons d’habiter la terre. L’objet d’étude : une situation géographique dans un territoire (et non plus un paysage). La méthode inductive est privilégiée. Le choix de la grande échelle permet d’expliquer le rôle des acteurs spatiaux.

1-Traiter un thème à partir de la démarche de l’étude de cas. On doit consacrer la très grande majorité du temps imparti aux études de cas. Par exemple , d’après le programme, on consacre 15% du temps annuel pour la séquence : HABITER (thèmes III, IV, V, VI) 15% du temps annuel = environ 4-5 heures pour le thème donc 3-4 heures pour les 2 études de cas. Une heure est consacrée à la mise en perspective.

comment les hommes habitent un territoire. La démarche pédagogique en 6ème : L’étude de cas permet de voir comment on habite en entrant par le paysage. Une entrée : le paysage Etude de cas : comment les hommes habitent un territoire.

Intérêt de la démarche : On donne de la chair à notre enseignement. La démarche est problématisée. L’étude de cas à grande échelle permet plus facilement l’apprentissage du raisonnement géographique. Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ici et pas ailleurs ? L’entrée par le paysage permet de passer du lieu au territoire. Le rôle des acteurs spatiaux est mis en relief. On évite l’exhaustivité des connaissances. Les cas étudiés permettent de faire le tour du monde. Les capacités à mettre en œuvre sont précisées : situer, décrire et expliquer, réaliser un croquis.

2- Mettre en perspective les études de cas Ce n’est pas la contextualisation comme au lycée, mais une mise en perspective. Chaque cas étudié est localisé et situé sur les grandes cartes du monde : population, aires culturelles, niveau de vie, reliefs, climats. Chaque cas est localisé sur des planisphères-référents. On fait des comparaisons : Ces études de cas permettent de dégager des caractéristiques communes et des éléments de différenciations. On peut indiquer un ou deux exemples similaires dans le monde. On peut manipuler les notions acquises.

3- Possibilités pédagogiques 1ère possibilité : Etude de cas principale : 2h Etude de cas secondaire : 1h Mise en perspective : 1h 2ème possibilité : 2 études de cas (travaux de groupes) : 3h 3ème possibilité (plus complexe): Alterner, dans la même leçon, étude de cas et mise en perspective.

4- Evaluation Pour une autre étude de cas , on évalue : les connaissances : vocabulaire et notions étudiées. les capacités : situer, décrire et expliquer, réaliser un croquis simple de paysage. Ces connaissances et capacités peuvent être partiellement évaluées.