1°Hiérarchie portuaire 1999

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Transcription de la présentation:

1°Hiérarchie portuaire 1999 1. Ports japonais (877 Mt) 2. Ports coréens (598 Mt) 3. Ports chinois (528 Mt) Mais en 2005 Shanghaï a traité 443 Mt et Hong-Kong 230 Mt. Croissance du trafic maritime chinois de 4 à 5% an-environ 500 Mt en 2006 pour Shanghaï !

L’essor des ports chinois Le port de Shanghai est devenu en  2004 le 2ème plus grand port du monde en matière du volume de fret, seulement derrière le port de Singapour, mais dépassant le port  néerlandais de Rotterdam.       379 millions de tonnes de fret y ont transité en 2004, en hausse de 19,8% par rapport à 2003 et 2,3% de moins que le  volume de fret du port de Singapour, qui a enregistré de son côté  un volume de fret de 388 millions de tonnes.

2°Les aménagements portuaires Photo du port de Singapour Aires de stockage des conteneurs sur terres-pleins Portiques Bassins en eau profonde Carte de la Corée du sud ZIP et zones franches Technopôles Réseaux de communication

3,5 kms Port de Shanghaï

Portiques dans le port de Singapour

ZIP de Pusan

Extension du port de Pusan

3° Corée du Sud, plaque tournante La Corée du sud est une plaque tournante car : Elle possède deux façades maritimes Elle s’organise en trois interfaces (deux avec la Chine, une avec le Japon) Les conteneurs ont comme avantage La modularité (bateau, trains, routes) La souplesse (peuvent être remplis de produits différents) La vitesse de chargement/déchargement (« juste à temps » ou « flux tendus »)

3° Les flux du port de Tokyo exportation de produits finis (plus de 95%) exportation de produits à forte VA importation matières premières (bois, hydrocarbures…) et de plus en plus des produits de la sous-traitance du continent. Importation de produits alimentaires bilan BALANCE COMMERCIALE 2006 = +70 MM de dollars (France= - 43MM $)

Comment expliquer ces flux ? Les flux sont liés à l’activité industrielle du Japon qui fonctionne comme une immense usine mondiale, transformant les produits bruts en produits manufacturés. Ces flux organisent une dépendance toute relative à l’égard des importations de sources d’énergie notamment : taux d’indépendance énergétique en 2005 = 18.8% contre 49.6 pour la France.

Origine des importations de pétrole

Importations de pétrole 2006 Source : Worldmapper

5° La baie de Tokyo Pollution de l’air (gaz d’échappement, industries…) Pollution de l’eau Stockage des déchets non combustibles qui sont moins utilisés pour les remblais (ou terres-pleins) Usine d’incinération d’Itabashi dans la banlieue de Tokyo. Le Japon est à l’origine de l’Initiative 3R en 2004 au G8 « réduire, réutiliser et recycler »

Introduction de la réponse organisée L’Asie orientale est une plaque tournante du commerce mondial. Son essor économique repose pour une large part sur ses capacités industrielles et sa vocation à exporter. Comment ses littoraux aménagés participent-ils à la puissance de cette aire géographique ? PLAN de la réponse organisée 1. Une aire qui organise des flux à toutes les échelles (docs 1,3, 4) 2. Des aménagements qui constituent un atout dans le cadre de la mondialisation. (docs 2, 5)