Une troisième circulaire de généralisation de lEDD Circulaire n° 2011-186 du 24-10-2011 au BO n° 41 du 10 novembre 2011 Continuité juillet 2004 et mars.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Ouverture internationale dans le cadre volet international dans le projet détablissement Présentation de laction eTwinning Nom Titre 15 mars 2011 – ESEN.
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
De la classe de troisième DP6 à la classe de troisième prépa pro
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009.
23 mai 2011 – Direction générale de lenseignement scolaire – Fabienne Bensa Linternat dexcellence : bilan détape Fabienne Bensa, chef du bureau de la politique.
PRISME Lorraine L’ENT lorrain.
CDDP enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
« Le référent » en éducation aux médias Médias, pratiques journalistiques, éducation citoyenne CRDP Montpellier 28 mai 2009.
Education au développement durable et éducation aux médias.
Le projet éducatif de l’EPLE
Les relations École / familles
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
La politique documentaire d’établissement
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Pour une généralisation de lEducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lAcadémie de la Guadeloupe.
LÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lacadémie de Rennes Mercredi 31 mai 2006 / IUFM - Brest 1.
Construire une démarche agenda 21 au collège Collège du château - Morlaix Mardi 29 mai 2007.
Construire un agenda 21 au lycée Stage de formation continue - Pontivy Vendredi 16 mars 2007.
Programmes Programmes collège Programmes lycées Thèmes de première L
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Apprendre/Savoir/Comprendre/Décider/Appliquer La mise en oeuvre dun itinéraire sur lalimentation Pascal Boyries IA-IPR dHistoire-Géographie Coordonateur.
Caroline Leininger-Frézal INRP
Actualité institutionnelle
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
Introduction à eTwinning une action européenne au service de la mobilité virtuelle.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Le contexte.
Le groupe ressource académique. Equipe ressource académique Principaux objectifs : - faire connaître les contenus des programmes; - produire des ressources.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Rencontre des coordonnateurs EDD du bassin de formation de Strasbourg Lundi 14 avril 2014 – Lycée Marie-Curie - Strasbourg Rencontre des coordonnateurs.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
LA GENERALISATION DE LEDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE Plus de 6 milliards dhommes sur la Terre (prélevée le ) histgo.blogspot.com/2007/05/la-population-mondiale-gographie-2nde.html.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’éducation au développement durable
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
L’EEDD dans les Instructions Officielles
LEDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LACADEMIE DE BESANCON LEDD à Rouen (image prélevée le ) sotteville/spip.php?article180.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever.
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
1 PPRE Qu'est-ce ? Les PPRE QU'EST-CE QUE C'EST ?.
Réseau ECLORE Cordouan
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
Education au développement durable (EDD) Situation dans l’académie de Versailles : Un responsable académique EDD (F. Ribola) Un groupe de pilotage académique.
Éducation au Développement Durable Les textes Bulletin officiel de juillet 2004 (circulaire n° du ) Définition de l’environnement et du.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
L’Éducation au Développement Durable à l’École
Labellisation Lycée écoresponsable, établissement en démarche de développement durable (LE E3D) 1.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Transcription de la présentation:

Une troisième circulaire de généralisation de lEDD Circulaire n° du au BO n° 41 du 10 novembre 2011 Continuité juillet 2004 et mars 2007 (Programmes, E3D, Formation des personnels) Réaffirme larticulation entre programmes disciplinaires et actions Trois orientations majeures : renforcement de la gouvernance et du pilotage élargissement des partenariats diffusion des infos et partages dexpériences

Une troisième circulaire de généralisation de lEDD Renforcement de la gouvernance Comité académique déducation au développement durable : présidé par le Recteur piloté par le Coordonnateur académique qui coordonne les différents partenaires Volonté de mettre en synergie cette éducation avec les autres (ED-SI, risques, santé, arts et culture) Des référents départementaux, et dans les établissements

Une troisième circulaire de généralisation de lEDD Intégration de lEDD dans les programmes au collège et dans les lycées, le socle commun de compétences Implication des personnels (Inspection, chefs détablissement, référents EDD,…) Développement des ressources (CNDP, sites académiques EDD, CRDP dAmiens) Sollicitation des écoles et établissements à entrer en démarche de développement durable avec une labellisation académique

Une troisième circulaire de généralisation de lEDD Elargissement, diversification des partenariats Inscription dans une durée suffisamment longue Pour croiser les regards Comme outil déducation à la citoyenneté Diffusion de linformation et des expériences Faire connaître les actions et partager les réussites