Logo Organisation du retour d’expérience dans les établissements Point sur le dispositif d’accompagnement régional Patricia Le Gonidec Réunion régionale OMEDIT Ile de France, 15 février 2013
Des moyens pour financer le déploiement du retour d’expérience Contexte budgétaire très contraint , progression de l’ONDAM en 2012 Moyens budgétaires complémentaires pour des mesures en faveur de la qualité des soins Circulaire du 16 mars 2012 relative à la campagne budgétaire Crédits MIG Pour l’Île de France : 524 000 euros Circulaire du 9 novembre 2012 relative à la campagne tarifaire Crédits AC Pour l’Île de France : 2 190 670 euros
Mise en œuvre Circulaire du 16 mars 2012 relative à la campagne budgétaire : Délégation de crédits par l’ARS pour le déploiement de la formation au retour d’expérience de 1 personne /structures de dialyse et d’HAD 2 personnes /MCO ≤ 300 lits 3 personnes/MCO 300-500 lits 4 personnes /MCO ≥ 800 lits Référencement d’une offre de formation /Résah (ts établissements) Capacité ~ 450 personnes Module 1 : les fondamentaux de la gestion des risques Module 2A et 2B : analyse des causes profondes des évènements indésirables (RMM, CREX…) Sessions programmées entre mars et juin Notification officielle du marché le 25 février
Mise en œuvre Circulaire du 9 novembre 2012 relative à la campagne budgétaire : Mise en place du retour d’expérience Temps de formation au retour d’expérience de pilote(s) dans les établissements jusqu’en juin Gel des crédits AC Engagement des établissements dans la démarche (cf instruction du 28 septembre 2012 relative à l’organisation de retours d’expérience dans le cadre de la gestion des risques associés aux soins et de la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse en établissement de santé) Instruction des demandes /prérequis Délégation des crédits par l’ARS
Prérequis Engagement auprès de l’ARS : Organisation permettant l’analyse collective, rétroactive et selon des méthodes validées HAS des EIG ou presqu’accidents Lette cosignée directeur ES , président de CME Après avis chef(s) de pôle, coordonnateur gestion des risques , CRUCQPC, CSIRMT Avec description de l’organisation mise en place (planification des réunions, choix des évènements, fréquence, durée…) Avec indicateurs de suivi
Evaluation Par le niveau national Nombre d’établissements engagés Nombre de professionnels formés Nombre de séances Nombres d’évènements analysés Nombre d’évènements ayant donné lieu à action d’amélioration Par le niveau régional Indicateurs nationaux complétés par des indicateurs demandés par l’ARS ?
Conclusions Des enjeux forts La formation au retour d’expérience, un prérequis indispensable Des délais courts Une réflexion partagée entre établissements, ARS et OMEDIT à poursuivre