Logo Organisation du retour d’expérience dans les établissements Point sur le dispositif d’accompagnement régional Patricia Le Gonidec Réunion régionale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séance découverte n°5 : Nos EPP sur le web et bien plus : l'intranet QGR Redonner aux médico-soignants une place centrale dans la communication sur les.
Advertisements

PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Bientraitance Quelles pistes ?.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 4 Comment concilier GCS, cellules Qualité des 3C,
Le CREX au service de la prise en charge médicamenteuse Hôpital d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre Brest, service de pharmacie LE 02/05/2012 GRIMONT.
Perspectives de programmes régionaux de DPC par la simulation
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Symposium DPC et formations B
Figures imposées et autres indicateurs partagés
L’échelon de la région Quels leviers?
Qualité et sécurité des soins:
La gestion des risques en établissement de santé : proposition d’organisation
1 / REUNION DECHANGE FHF / FHR 27 JUIN / INCITATION FINANCIERE A LAMELIORATION DE LA QUALITE IFAQ MODELE EXPERIMENTAL.
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Journée régionale des gestionnaires de risques 25 octobre 2012
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Mise en place de mesures correctives suite à décision de réserve majeure en V2010.
La qualité et la sécurité des soins vues par …
Modernisation de la fonction Ressources Humaines
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
Réunion régionale OMEDIT Ile de France, 15 février 2013
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Un programme éducatif à léchelle dune association de dialyse N. RAYNAL – Aider Montpellier DU Education pour la santé du patient Juin 2011.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Schéma Régional Organisation Sanitaire Volet SSR
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement 8 Accélérer les transferts de compétences
Partenariat IFSI/Hôpital
La gestion des risques liés aux soins
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
La performance des établissements de santé : vue des établissements, vue des tutelles, vue d’Hospi Diag Dr Gilles Bontemps Directeur Associé.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Fonds d’intervention régional (FIR) : retour d’expérience ARS Ile-de-France FHP-MCO - 19 septembre 2013 Patrick OLIVIER – Directeur de la Stratégie - ARS.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Pilotage de l’activité des établissements de santé
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
XX/XX/XX Présentation des orientations du plan dactions régional sur les urgences.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD
AGENCE REGIONALE DE SANTE AUVERGNE
Démarche Régionale GPMC « Accompagner la GPMC en Midi-Pyrénées »
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
L’approche « Equipe » vue par la HAS
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Eric Schwartzentruber / Bénédicte Stephan Cellule des vigilances DSPE
HET - Analyse des retours d’expériences et propositions 20 mai 2014Le Méditel, Paris.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
SUIVI DES INDICATEURS DES DEUX PREMIERES GENERATIONS DU CONTRAT DE BON USAGE EN BOURGOGNEINTRODUCTION La mise en œuvre du CBU a permis de renforcer les.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux HIT 2010 Accompagnement des projets Hôpital 2012.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Eau 13 décembre 2010.
CERTIFICATION ET DEMARCHE D’EVALUATION Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013 Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Réorganisation des vigilances - Portail commun de déclarations
XX/XX/XX ZERO accident lié aux événements « qui ne devraient jamais arriver ». 15 mai 2014.
Transcription de la présentation:

Logo Organisation du retour d’expérience dans les établissements Point sur le dispositif d’accompagnement régional Patricia Le Gonidec Réunion régionale OMEDIT Ile de France, 15 février 2013

Des moyens pour financer le déploiement du retour d’expérience Contexte budgétaire très contraint , progression de l’ONDAM en 2012 Moyens budgétaires complémentaires pour des mesures en faveur de la qualité des soins Circulaire du 16 mars 2012 relative à la campagne budgétaire Crédits MIG Pour l’Île de France : 524 000 euros Circulaire du 9 novembre 2012 relative à la campagne tarifaire Crédits AC Pour l’Île de France : 2 190 670 euros

Mise en œuvre Circulaire du 16 mars 2012 relative à la campagne budgétaire : Délégation de crédits par l’ARS pour le déploiement de la formation au retour d’expérience de 1 personne /structures de dialyse et d’HAD 2 personnes /MCO ≤ 300 lits 3 personnes/MCO 300-500 lits 4 personnes /MCO ≥ 800 lits Référencement d’une offre de formation /Résah (ts établissements) Capacité ~ 450 personnes Module 1 : les fondamentaux de la gestion des risques Module 2A et 2B : analyse des causes profondes des évènements indésirables (RMM, CREX…) Sessions programmées entre mars et juin Notification officielle du marché le 25 février

Mise en œuvre Circulaire du 9 novembre 2012 relative à la campagne budgétaire : Mise en place du retour d’expérience Temps de formation au retour d’expérience de pilote(s) dans les établissements jusqu’en juin Gel des crédits AC Engagement des établissements dans la démarche (cf instruction du 28 septembre 2012 relative à l’organisation de retours d’expérience dans le cadre de la gestion des risques associés aux soins et de la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse en établissement de santé) Instruction des demandes /prérequis Délégation des crédits par l’ARS

Prérequis Engagement auprès de l’ARS : Organisation permettant l’analyse collective, rétroactive et selon des méthodes validées HAS des EIG ou presqu’accidents Lette cosignée directeur ES , président de CME Après avis chef(s) de pôle, coordonnateur gestion des risques , CRUCQPC, CSIRMT Avec description de l’organisation mise en place (planification des réunions, choix des évènements, fréquence, durée…) Avec indicateurs de suivi

Evaluation Par le niveau national Nombre d’établissements engagés Nombre de professionnels formés Nombre de séances Nombres d’évènements analysés Nombre d’évènements ayant donné lieu à action d’amélioration Par le niveau régional Indicateurs nationaux complétés par des indicateurs demandés par l’ARS ?

Conclusions Des enjeux forts La formation au retour d’expérience, un prérequis indispensable Des délais courts Une réflexion partagée entre établissements, ARS et OMEDIT à poursuivre