USC Recommandations des sociétés savantes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Advertisements

ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Rencontre en région Le 7 juillet ROLE DES CADRES DE SANTE DANS LES ORGANISATIONS MEDICALES.
Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Recherche des facteurs de risque
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
TEXTES LEGAUX Décret Décret
les services d’urgences
Concurrence et complémentarité
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
LA SALLE D’ACCUEIL DES URGENCES VITALES (SAUV)
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
REANIMATION PEDIATRIQUE
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Fonction publique d’état: médecine de prévention
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
FILIERES GERIATRIQUES
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Forum Infirmier 3 juin 2010 CHU Nîmes
L'accès direct au dossier médical
Projet Personnalisé de Scolarisation
Organisation de l’anesthésie pédiatrique : SROS et recommandations
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
LES SOINS CONTINUS EN CHIRURGIE CARDIAQUE PEDIATRIQUE
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
Sun Hae LEE-ROBIN et Muriel DHÉNAIN
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
CHU – CLERMONT-FERRAND C. Molette – Cadre de Santé
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
LES URGENCES DE GASSIN C’est quoi, en 2007?. Avant Avril établissements, 1 à orientation médical et obstétrical (public) 1 à orientation chirurgical.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
Activité Gériatrique Aiguë Hôpital Avicenne Responsable : G. SEBBANE
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
MODULE URGENCE REANIMATION
Cours IFSI Novembre 2007 Dr BOURGOGNE
La Neurochirurgie Pédiatrique
Réanimation : état des lieux
Geneviève Ladegaillerie - DSAP
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Avant la loi HPST Article L CSP : « Dans le respect des dispositions relatives au service public hospitalier (…) et dans les conditions et sous.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Veille réglementaire Intervention de chirurgie esthétique / Implantation d'un dispositif médical / Information préalable Décret n° du 22 septembre.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence Prérequis nécessaire avant le stage pratique.
Transcription de la présentation:

USC Recommandations des sociétés savantes 2005-2009 SROS 2012 USC Recommandations des sociétés savantes 2005-2009 Michel Benhamou Hôpital Privé d’Antony

Rappel USC JO 70 avril 2002 : Décret n° 2002-466 2003 : SROS 2004-2005 : rédaction avec USC Février 2005 : recommandations SRLF SFAR 2009 : négociations tarifaires (USC1- USC2) Tarifications : arrêté du 19 février 2009 modifié le 10 février 2010 Etat actuel

JORF n°82 du 7 avril 2002 Décret n° 2002-466 du 5 avril 2002 relatif aux conditions techniques de fonctionnement auxquelles doivent satisfaire les établissements de santé pour pratiquer les activités de réanimation, de soins intensifs et de surveillance continue (…) « Art. D. 712-125. - La surveillance continue est pratiquée dans les établissements de santé comprenant une ou exceptionnellement plusieurs unités, si la taille de l'établissement le justifie, organisées pour prendre en charge des malades qui nécessitent, en raison de la gravité de leur état, ou du traitement qui leur est appliqué, une observation clinique et biologique répétée et méthodique.

SROS 2003 Unité de surveillance continue Quelle problématique ? L’unité de surveillance continue prend en charge les malades qui « nécessitent, en raison de la gravité de leur état ou du traitement qui leur est appliqué, une observation clinique et biologique répétée et méthodique » (D 712-125 D 712-125 du CSP). Elle constitue un niveau intermédiaire entre les unités d'hospitalisation classique et les unités de réanimation ou de soins intensifs. L’unité de surveillance continue correspond à une unité de soins aigus polyvalents (…) Elle ne peut en aucun cas prendre en charge de façon prolongée, des patients traités par assistance ventilatoire pour une défaillance respiratoire aiguë.

SROS 2003 (2) Par ailleurs, toute unité de surveillance continue rattachée à une unité de réanimation a, en sus, pour mission de prendre en charge, dans des délais courts, les patients ne relevant plus de la réanimation, mais dont l’état ne permet pas un transfert immédiat dans un lit de médecine ou de chirurgie. Lorsque l’unité de surveillance continue est située dans un établissement dépourvu de réanimation (…) convention de transfert des patients avec un ou plusieurs établissements, géographiquement proches, disposant d’une réanimation ou d’une unité de soins intensifs. La continuité effective des soins nécessaires aux patients pris en charge dans une unité de surveillance continue est assurée par une présence médicale 24h/24 dans l'établissement. (…) Le regroupement, dans une unité individualisée, des différents lits de surveillance continue de l’établissement doit être mis en place au plus tard le 7 avril 2007 (…)

2004-2005

Recommandations SFAR SRLF

Patients situations où l’état ou le traitement du malade font craindre la survenue d’une ou plusieurs défaillances vitales nécessitant d’être monitorées (…) ou dont l’état, au sortir d’une ou plusieurs défaillances vitales, est trop sévère ou instable pour permettre un retour dans une unité d’hospitalisation classique niveau intermédiaire entre les unités de réanimation et les unités de soins classiques

Structure Regroupement des lits,, plusieurs USC peuvent exister si la taille de l’établissement le justifie unité géographique, (…) à proximité immédiate de l’unité de réanimation lorsqu’elle existe dans l’établissement. à proximité de l’unité d’accueil des urgences et/ou du bloc opératoire.

Responsabilité médicale L’USC doit être une unité administrativement individualisée. Dans les établissements publics de santé, elle sera une unité fonctionnelle isolée ou rattachée à un service ou un pôle, sous la responsabilité responsabilité d’un praticien hospitalier anesthésiste-réanimateur ou réanimateur médical.

Unités de surveillance continue des établissements disposant d’un service ou unité de réanimation. (…) elles sont destinées à utiliser au mieux les capacités d’accueil en réanimation. Par souci de cohérence et de sécurité de prise en charge des malades, l’USC est sous la responsabilité médicale et administrative de la (ou les) équipe(s) de réanimation de l’établissement. équipe médicale (…) stable sur une certaine période de temps pour assurer un fonctionnement cohérent et suivi. médecin exclusivement consacré à cette unité dans la journée. Compte tenu du caractère multi-originel des patients, il est souhaitable que des protocoles de prise en charge soient élaborés en commun avec les différentes spécialités concernées. garde médicale de réanimation à laquelle est rattachée l’unité (...) complétée par une astreinte opérationnelle, et/ou par une garde formatrice. Lorsque l’ensemble réanimation-USC dépasse 30 lits, ce dispositif est complété par une deuxième garde médicale.

Unités de surveillance continue des établissements ne disposant pas d’un service ou unité de réanimation. répond prioritairement aux besoins des unités d’accueil des urgences et d’hospitalisation ainsi que du bloc opératoire. patients ayant une défaillance viscérale aiguë suppléée, en particulier par la ventilation mécanique, à la condition qu’une résolution rapide de cette défaillance soit prévisible. (…) L’USC peut également admettre des patients sortant de réanimation ou soins intensifs d’un autre établissement lié par une convention. L’USC est sous la responsabilité de l’équipe d’anesthésie-réanimation ou de réanimateurs médicaux. La permanence médicale (..) pas obligatoirement exclusive, par un médecin ayant les D.712-108 qualifications, compétences ou expériences attestées par l’article D.712-108 du décret n° 2002-466 du 5 avril 2002. médecins qualifiés compétents en réanimation ou titulaires du DESC réanimation médicale médecins qualifiés spécialistes ou compétents en anesthésie-réanimation médecins ayant une expérience attestée en réanimation ( modalités précisées par arrêté). Il sera de préférence de garde sur place (…) ou, à défaut, en astreinte opérationnelle. Toutefois, la présence dans l’USC d’un malade bénéficiant d’une technique de suppléance impose sur place la présence du médecin défini plus haut. Cette USC fonctionne en réseau, impliquant des conventions avec les unités de réanimation et les unités de soins intensifs (…).

Personnel non médical en nombre suffisant pour garantir la continuité de la surveillance 24 h/24, 7jours / 7. 1 IDE et 1 AS pour 4 malades présents. 2 membres du personnel paramédical doivent être à tout moment physiquement présents dans l’unité. (…) Ce personnel est regroupé avec celui de l’unité de réanimation de rattachement. En l’absence de réanimation, cette unité dispose d’un personnel spécifique, ayant bénéficié d’une formation adéquate. (…) encadrement infirmier (…) secrétariat prenant notamment en compte la rotation rapide des patients.

Conditions techniques de fonctionnement Les locaux de l’USC dispositions réglementaires en matière d’accueil, de conditions d’hospitalisation et d’hygiène hospitalière (prévention des infections nosocomiales). de préférence de chambres individuelles, (…) avec sanitaires, point d’eau, fluides médicaux, appareillage de monitorage non invasif de la pression artérielle, d’oxymétrie de pouls et un scope cardiaque. report d’alarme ou une centrale. doivent être possibles : ventilation artificielle, radiographies, d’échographies endoscopies au lit du malade. accès à un secteur opératoire, à la scanographie et aux examens de laboratoire soit sur le site, soit par convention (…) délais compatibles avec les impératifs de sécurité des malades.

2009

Etat actuel ?

Etat actuel ?

Quelles données collecter ? Débat…