Evolution des besoins en réanimation Dimensionnement d’un service de réanimation et de l’USC attenante Dr D. Brun-Ney Responsable du Département Urgences-Réanimations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STRUCTURE D’URGENCE ET FILIERE GERIATRIQUE
Advertisements

Aires et périmètres.
Court Séjour Gériatrique en hôpital gériatrique
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
F. Séguret1, JO Arnaud2, C. Meunier1, H Aube3, MC Turnin4
Philippe VIGOUROUX et Claude JEANDEL
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
MOBILITE GERIATRIQUE évaluation des 6 premiers mois de fonctionnement
Tarification à l’activité
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Dr Sophie de Chambine Direction de la Politique Médicale
JIQH 2006 PERTINENCE DES HOSPITALISATIONS EN UNITE DE SOINS PALLIATIFS Les équipes médicales et soignantes face à la pertinence des pratiques (réf. 44/V2)
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
« Améliorons les soins de support »
Projet PATH-SSR Développement d’Indicateurs de Performance en SSR
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
REANIMATION PEDIATRIQUE
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Journée régionale des gestionnaires de risques 25 octobre 2012
Surveillance continue
PRIAC INDICATEURS ET CRITERES DE PROGRAMMATION.
Réanimation Soins intensifs surveillance continue
Direction du prélèvement et de la greffe Organes /Tissus Service de régulation et dappui Ile de France / Centre / Antilles / Guyane.
Schéma Régional Organisation Sanitaire Volet SSR
Objectifs du groupe maladies chroniques
Quelle efficacité? J Am Geriatr Soc Nov;59(11):
Volet médecine du Schéma régional d’organisation des soins Démographie
Offre de soins en lits de réanimation adulte
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Mise en œuvre de la filière hospitalière d’addictologie
Campagne 2009 – FG 11 Max Bensadon ATIH.
Mémoire de DESC de REANIMATION MEDICALE Dr Zahi AFIF
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
1 25 novembre 2009 INSTANCE NATIONALE DE CONCERTATION SUR LES UGECAM.
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
COPAAH Filière hospitalière d’addictologie :
LES SOINS CONTINUS EN CHIRURGIE CARDIAQUE PEDIATRIQUE
Typologie des recours urgents ou non programmés en Médecine Générale
Pilotage de l’activité des établissements de santé
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Retour d’expérience sur la prévention des chutes en EHPAD
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Réanimation Polyvalente de 26 lits
ÉLÉMENTS DE RESPONSABILITÉ MÉDICALE AVANCÉE (DRT 795)
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
Centre de réadaptation de Coubert
S. Ollier DESC réanimation médicale, juin  Rétrospective  Dossiers  Janvier 1991  déc 98  Monocentrique  Hôpital urbain, universitaire, 528.
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
Réanimation & personnes âgées Quelle qualité de vie à 6 mois ?
E pidémiologie des IN formation des référents Dr Lugagne Delpon CHD Dr C.Mourlan FELIN.
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
Rencontre inter ORU 24 mai 2013
Votre confiance nous engage Un autre regard sur les enjeux de santé et de société Amélioration du parcours d’un patient âgé sur un territoire : exemple.
READMISSION EN REANIMATION
PRONOSTIC VITAL ET FONCTIONNEL DES PLUS DE 80 ANS EN REANIMATION F. LABADIE, C LE BERT.
Pôle Information Médicale Evaluation Recherche Plateforme d’étude et de partage de l’information hospitalière Résultat des prises en charge chirurgicales.
COPIL SROS CHIRURGIE Réunion du 14 Juin Bilan 2.Evolutions technologiques 3.Problématiques (réunion du 27 Janvier 2012) et préconisations 4.Organisations.
DONNEES D’ ACTIVITE ETS DE SANTE : IPA , analyse médico-économique EPS ESPIC 2012, évolution janvier 2014 ARS NPDC - réunion du 21.
1 CODAMU du 22/10/ Evolution de l’offre de soin Sur le CHAM.
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Bourg-en-Bresse Intervenant(s)  Dr JF Dufour  Mme Theresy  Dr JF Dufour.
Transcription de la présentation:

Evolution des besoins en réanimation Dimensionnement d’un service de réanimation et de l’USC attenante Dr D. Brun-Ney Responsable du Département Urgences-Réanimations Direction de la Politique Médicale AP-HP

Evolution des données d’activité Base CUB Réa 1997-2010

Evolution possible des besoins en réanimation en IdF (1) Réduction d’admissions en réanimation du fait de l’amélioration de techniques et indications thérapeutiques (chirurgie programmée sauf transplantations …) Réduction de la durée de séjour en réanimation du fait de l’amélioration de techniques et indications thérapeutiques (VNI, sevrage …) Avec augmentation du besoin de lits pour une surveillance rapprochée et des soins critiques sans suppléance de fonction vitale (surveillance continue)

Evolution possible des besoins en réanimation en IdF (2) Population globalement stable mais augmentation rapide - des personnes âgées - des patients traités pour pathologies chroniques Critères d’admission en réanimation moins restrictifs sur l’âge et les comorbidités associées, mais augmentation des décisions de limitation thérapeutique Séjours plus longs de patients plus graves ou fragiles Nécessité de marges de fonctionnement intégrant les risques émergents (BMR) et la gestion des crises

Evolution possible des besoins en réanimation en IdF (3) Stabilité globale des lits de réanimation, ou réduction minime à adapter au développements des USC Augmentation du besoin de lits de SC attenants à la réanimation (et éventuellement de lits SC dans certains secteurs d’activité : post-op …) Répartition équilibrée par établissement et territoire de santé Besoin régional de circuits spécifiques d’aval : unités de sevrage de VA prolongée, SSR réa ?

Estimation des besoins en lits en réanimation Basée essentiellement sur les indicateurs de l’activité constatée les années précédentes (y compris lors de restructurations importantes) - TO - DMS - critères de gravité : IGS, décès - suppléance de fonctions vitales - % de journées avec marqueurs de supplément réa - équivalent lit selon la cible : % déclassés 10 à 15% TO 85 à 90%

Exemple : lits de réanimation APHP 2010 39 services sur 20 sites Lits exploitables 561 (CPOM 580) TOC 96% (70 à 120%) DMS 7j (3,5 à 15j) Décès 16% Sortie vers SC ou SI 17% Journées sans valorisation Réa 14% (dont 74% avec critères SC)

Exemple : lits de SC APHP 2010 Lits exploitables 218 (  240 en 2012) Lits prévus CPOM 303 TOC 83% DMS 6j (1,5 à 18j) Sortie vers service hors réa 68% Journées sans valorisation SC 28% (dont 20% avec les critères Réa) Journées avec critères Réa 16%

Suivi des lits de réanimation déclarés disponibles pour estimer le besoin en lits ? Suivi de la moyenne hebdomadaire des disponibilités annoncées sur CAPRI du L au V Périmètre : réanimations adultes médicales et respiratoires, médico-chir et chirurgicales (panel de l’ordre de 1100 lits) Taux de réponse stable (70%) Imprécision liée à la qualité des données déclarées et au traitement limité dans CAPRI  Saisonnalité prévisible (épidémies hiver, vacances d’été)  Disponibilité déclarée entre 5% et 20% des lits installés

Suivi des lits déclarés disponibles dans CAPRI % des lits des services répondeurs