2007 Création de létablissement public de coopération scientifique Université Européenne de Bretagne© comme filiale commune dédiée de neuf fondateurs sur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Formations et diplômes
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Année Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
La politique des pôles de compétitivité
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Lorganisation territoriale de la recherche publique en Bretagne Bertrand MORO Dirigé par le professeur Guy BAUDELLE THÈSE DE DOCTORAT GÉOGRAPHIE – AMÉNAGEMENT.
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
Point d’étape Claire GIRY
Campus Numérique 1 C.Nocéra-Picand, chef de projet CNB Un exemple de mutualisation Inter-établissements Séminaire SDTICE, 31 mars 2004 Le Campus Numérique.
Mission des Conseillers d’établissements
Page 1 Direction Scientifique 2005 GET Recherche Enseignement et Recherche au service de la Société de lInformation Groupe des Ecoles des Télécommunications.
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
Geneviève Durand II) Recherche Assemblée Générale AE2BM 27 Mars 2006.
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Université Européenne de Bretagne © Le PRES Université Européenne de Bretagne LUniversité Européenne de Bretagne est un établissement public de coopération.
Convention du groupement constitutif d'un PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur au titre de la loi programme recherche du 18 avril 2006)
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
Un titre … MESHS – 19/06/2009 – P M. R.. - Créé par décret ministériel ( 9 janvier 2009), le PRES Université Lille Nord de France va contribuer à renforcer.
Association Bernard Gregory
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
(création/reprise d’entreprise, association, profession libérale,
CAMPUSFRANCE Une agence pour la promotion de lenseignement supérieur français à létranger et laccueil des étudiants étrangers en France 1.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Contribution régionale à la concertation nationale
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
Opération Campus 17 Mars 2008.
Université de Grenoble Collège des Ecoles Doctorales de l’UdG
Un titre …. - Créé par décret ministériel ( 9 janvier 2009), le PRES Université Lille Nord de France va contribuer à renforcer la visibilité et lattractivité.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Vitres : un institut Carnot Accueil des directeurs d’unités Composantes de VITRES Le 26 juin 2007.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
Le dispositif des Instituts Carnot
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
PRES Circulaire DGES du 10/07/2006 Fédération locale –Activités : Enseignement Recherche Tous partenaires autorisés –1 EPSCP obligatoire Identité de chacun.
Journées d’accueil des entrants DR15 – 10 et 11 avril 2008 Délégation Aquitaine-Limousin  Universités l à Bordeaux : 4 universités l à Pau : 1 université.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Relative aux libertés et responsabilités des universités
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
P. Carbone - Journée d'étude ADBU 15/09/ L’organisation documentaire des universités en Ile de France : état de l’existant et évolutions en cours.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
SFP 9 février  Les PRES sont définis dans la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006 comme un dispositif visant à renforcer l’efficacité,
Transcription de la présentation:

2007 Création de létablissement public de coopération scientifique Université Européenne de Bretagne© comme filiale commune dédiée de neuf fondateurs sur cinq activités (lUEB est un pôle de recherche et d'enseignement supérieur PRES labellisé en janvier 2007 par le MENESR au titre de la loi programme recherche du 18 avril 2006)

Rappel sur les PRES prévus par la loi-programme Les pôles de recherche et denseignement supérieur constituent un outil de « regroupement de tout ou partie des moyens et des activités notamment en matière de recherche » entre des établissements et organismes de recherche ou denseignement supérieur, publics ou privés, y compris les centres hospitaliers universitaires et les centres de lutte contre le cancer, et dont au moins un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Cet instrument de coopération scientifique vise à renforcer la visibilité de la recherche et lattractivité de pôles (neuf pour linstant) du système denseignement supérieur et de recherche français. Cest un choix de renforcement de villes ou pôles que lon effectue dans tous les Etats-membres de lUnion européenne Rappel sur les PRES prévus par la loi-programme Les pôles de recherche et denseignement supérieur constituent un outil de « regroupement de tout ou partie des moyens et des activités notamment en matière de recherche » entre des établissements et organismes de recherche ou denseignement supérieur, publics ou privés, y compris les centres hospitaliers universitaires et les centres de lutte contre le cancer, et dont au moins un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Cet instrument de coopération scientifique vise à renforcer la visibilité de la recherche et lattractivité de pôles (neuf pour linstant) du système denseignement supérieur et de recherche français. Cest un choix de renforcement de villes ou pôles que lon effectue dans tous les Etats-membres de lUnion européenne

Les premiers utilisateurs de la loi-programme 2006 Les universités et grandes écoles des grandes villes et grandes régions de la recherche se sont emparées du plan daction stratégique de lUnion européenne concernant la création et le renforcement de gros points dans lespace européen de lenseignement supérieur et de la recherche : certaines régions cumulent déjà des pôles de compétitivité, des réseaux thématiques de recherche avancée et des PRES : Lyon et Rhône-Alpes, Toulouse, par exemple

La compétition est donc engagée Paris intra-muros ne sest pas encore réveillé Paris intra-muros ne sest pas encore réveillé Paris-Est, un « petit » PRES Paris-Est, un « petit » PRES Paris-Sud, un « très gros » PRES Paris-Sud, un « très gros » PRES Paris-Tech, lalliance des écoles Paris-Tech, lalliance des écoles Neuf villes ou régions sont remarquables par le renforcement de leur spécialisation recherche/enseignement supérieur Neuf villes ou régions sont remarquables par le renforcement de leur spécialisation recherche/enseignement supérieur

Pourquoi faut-il agir? Des menaces pour le statu quo Des classements internationaux qui définissent les champions de l attractivité Des classements internationaux qui définissent les champions de l attractivité Des cercles vertueux en faveur des premiers de classement : lauto-renforcement des « meilleurs » Des cercles vertueux en faveur des premiers de classement : lauto-renforcement des « meilleurs » Des mobilités sortantes encouragées, des mobilités entrantes plus difficiles sans signal fort de la base régionale (accueil, plateformes, connectivités) Des mobilités sortantes encouragées, des mobilités entrantes plus difficiles sans signal fort de la base régionale (accueil, plateformes, connectivités)

Des politiques publiques qui en rajoutent aux quatre coins du monde Dans les grandes métropoles et près des technopoles, Dans les grandes métropoles et près des technopoles, on renforce lattractivité pour les doctorants, pour les post-doctorants, pour la venue de nouveaux enseignants- chercheurs et chercheurs là où sexprimeront le mieux les talents et la « classe créative » on renforce lattractivité pour les doctorants, pour les post-doctorants, pour la venue de nouveaux enseignants- chercheurs et chercheurs là où sexprimeront le mieux les talents et la « classe créative »

Des faiblesses à venir de lexistant en Bretagne Dans un région comme la Bretagne et plus généralement dans le grand Ouest, on a des acquis, Dans un région comme la Bretagne et plus généralement dans le grand Ouest, on a des acquis, le constat vu de Paris est à lémiettement des acteurs de la « triple hélice » de linnovation et du développement socio-économique durable (recherche publique et privée, universités et écoles, pouvoirs publics) le constat vu de Paris est à lémiettement des acteurs de la « triple hélice » de linnovation et du développement socio-économique durable (recherche publique et privée, universités et écoles, pouvoirs publics) Pire : des ré-organisations de la recherche sont possibles vers Paris et lIle de France ou ailleurs! Pire : des ré-organisations de la recherche sont possibles vers Paris et lIle de France ou ailleurs! Des délocalisations potentielles de la recherche et des écoles doctorales menacées à terme sur lattractivité Des délocalisations potentielles de la recherche et des écoles doctorales menacées à terme sur lattractivité

Des faiblesses à terme de lexistant en Bretagne Beaucoup dorganismes de recherche présents en région, beaucoup dUniversités, beaucoup de grandes écoles avec des réseaux structurants, Beaucoup dorganismes de recherche présents en région, beaucoup dUniversités, beaucoup de grandes écoles avec des réseaux structurants, mais pas encore de classement international visible (sauf pour certains laboratoires) mais pas encore de classement international visible (sauf pour certains laboratoires) Pas encore la certitude dêtre une « région de la connaissance » Pas encore la certitude dêtre une « région de la connaissance » Pas encore de RTRA (réseau thématique de recherche avancée) sauf GIS mer Pas encore de RTRA (réseau thématique de recherche avancée) sauf GIS mer

Un avenir incertain Il y a actuellement emplois dans la recherche en Bretagne (au titre de la dépense intérieure de recherche et développement), Il y a actuellement emplois dans la recherche en Bretagne (au titre de la dépense intérieure de recherche et développement), on a inscrit 2800 doctorants, on délivre environ 500 thèses par an. on a inscrit 2800 doctorants, on délivre environ 500 thèses par an. Que seront ces chiffres en Région Bretagne en 2012 ? Que seront ces chiffres en Région Bretagne en 2012 ?

LES BONNES NOUVELLES: DES ATOUTS SPECIFIQUES une fois de plus à lOuest La Bretagne est lacadémie de la réussite, La Bretagne est lacadémie de la réussite, Les pouvoirs publics veulent quelle fasse partie des régions de la connaissance, Les pouvoirs publics veulent quelle fasse partie des régions de la connaissance, Elle a des Universités basées sur la recherche dans toutes les sciences, des grandes écoles réputées qui pourront être associées au doctorat Elle a des Universités basées sur la recherche dans toutes les sciences, des grandes écoles réputées qui pourront être associées au doctorat Sa réputation universitaire est déjà européenne et internationale : ses doctorats et ses labos sont réputés, des masters recherche attirent de loin Sa réputation universitaire est déjà européenne et internationale : ses doctorats et ses labos sont réputés, des masters recherche attirent de loin Des expériences dalliances existent déjà : terreau des réseaux régionaux et internationaux Des expériences dalliances existent déjà : terreau des réseaux régionaux et internationaux Des pôles de compétitivité ont été créés dans des thématiques fortes Des pôles de compétitivité ont été créés dans des thématiques fortes

Instruments anciens : Il y a déjà des coopérations et des mutualisations de tous types sur des sujets spécifiques Instrument plus spécifique : Le défi de la filiale commune dédiée : lUniversité Européenne de Bretagne© Cest laffaire présente des fondateurs de la filiale : établissements, Etat, collectivités territoriales…impulser une nouvelle visibilité recherche et doctorat dans lOuest européen Opportunité : La loi programme recherche, avec les PRES et les RTRA permet de renforcer la coopération scientifique

Université Européenne de Bretagne© une filiale agile LUnion fait la force : universités, grandes écoles, labos, plateformes, valo LUnion fait la force : universités, grandes écoles, labos, plateformes, valo Le PRES Université Européenne de Bretagne est loccasion de renforcer l image « région de recherche et région de la connaissance » en faisant le pari du développement de l emploi des enseignants chercheurs des universités et des chercheurs des grands organismes à partir dune base solide : Le PRES Université Européenne de Bretagne est loccasion de renforcer l image « région de recherche et région de la connaissance » en faisant le pari du développement de l emploi des enseignants chercheurs des universités et des chercheurs des grands organismes à partir dune base solide :

Le périmètre de la base des fondateurs et des associés en Bretagne Neuf fondateurs : LUEB compte 9 établissements fondateurs : les 4 universités bretonnes (Université de Bretagne Occidentale, Université de Bretagne-Sud, Université de Rennes 1, Université Rennes2), Agro-Campus Rennes, lENS de Cachan, lENSCR (école nationale supérieure de chimie de Rennes), lENST de Bretagne et lINSA de Rennes. De nombreux autres établissements se sont engagés, à travers la convention constitutive, à sassocier à lUEB par convention à sa création : les grands organismes de recherche représentés par lOREB, les CHU de Brest et de Rennes, le CRLCC (Centre régional de recherche contre le cancer), lENSIETA, lécole SUPELEC, lécole Navale, lécole supérieure militaire de Saint-Cyr,, lENSAI, lIEP de Rennes, lEHESP, lIUFM et lUniversité de Paris 6 à Roscoff. Effectifs LMD : étudiants en licence, étudiants en master, 2667 doctorants 3609 enseignants-chercheurs, 2436 IATOS Budget total consolidé (2004) : 213 M dont part de lEtat : 199 M

UEB Quelques éléments de comparaisons entre les PRES ont été établis par le ministère Quelques éléments de comparaisons entre les PRES ont été établis par le ministère

Exemples de composition disciplinaire des PRES

1. Signature commune « Université Européenne de Bretagne » avec construction des référencements pour les publications Concertation recherche: Concertation recherche: Orientations stratégiques : lEPCS est l interlocuteur recherche privilégié : portage de nouveaux RTRA, coordination des évaluations, Diagnostic partagé avec les grands organismes pour un plan de la recherche en régionOrientations stratégiques : lEPCS est l interlocuteur recherche privilégié : portage de nouveaux RTRA, coordination des évaluations, Diagnostic partagé avec les grands organismes pour un plan de la recherche en région Suivi et Tableaux de bordSuivi et Tableaux de bord UEB : un EPCS avec une définition claire des activités

2. Ingénierie de la Valorisation de la recherche : en particulier avec le concours de Bretagne Valo (développement des brevets et licences, concours scientifiques..) avec engagements des membres 3. Soutiens à des Plateformes, concertation sur grands projets d équipement, UEB : un EPCS avec une définition claire des activités

4. Collège doctoral, Ecoles doctorales, sceau commun 4. Collège doctoral, Ecoles doctorales, sceau commun Sceau des thèses Université Européenne de BretagneSceau des thèses Université Européenne de Bretagne Coordination des formations doctorales et des écoles doctorales, Collège internationalCoordination des formations doctorales et des écoles doctorales, Collège international Suivi de linsertion professionnelle des doctorantsSuivi de linsertion professionnelle des doctorants 5. Promotion interne et internationale des activités de lUEB: 5. Promotion interne et internationale des activités de lUEB: Promotion des doctorats à l échelle européenne et internationalePromotion des doctorats à l échelle européenne et internationale Promotion internationale des activités de lUEBPromotion internationale des activités de lUEB

LUEB ou la grande alliance régionale des créateurs de limmatériel : composition du CA, du CS et du COS Le CA 1 – Les 9 établissements fondateurs (4 Universités UBO, UBS, UR 1, UR 2, Agro-Campus, Insa, ENSTB, ENS Cachan, ENSCR) : Ils sengagent à mettre en œuvre lensemble des activités pré- figuratives de lUEB ; ils ont au minimum 19 sièges et voix délibératives sur 32 au CA 2 – Les établissements associés : 2 CHU, CRLCC, …: Ils sengagent à la mise en œuvre dune partie des activités pré-figuratives de lUEB ; ils ont quatre voix délibératives 3 -- Les partenaires de recherche : ce sont les grands organismes de recherche présents en Bretagne. Ils ont voix deux voix délibératives Les autres membres associés : ce sont principalement les collectivités territoriales et les entreprises. Ils ont 2 voix délibératives. 5 – Les personnels et les étudiants : ils ont deux voix délibératives.

UEB et coopération scientifique Un Conseil scientifique et un conseil dorientation stratégique Un Conseil scientifique et un conseil dorientation stratégique LUniversité Européenne de Bretagne est organisée pour piloter des activités décentralisées menées en commun dans les champs de la recherche, de la valorisation et des formations doctorales, par des moyens tels que la signature commune de recherche, lingénierie de la valorisation, le collège doctoral international, la promotion internationale des activités déployées par ses membres fondateurs et associés. LUniversité Européenne de Bretagne est organisée pour piloter des activités décentralisées menées en commun dans les champs de la recherche, de la valorisation et des formations doctorales, par des moyens tels que la signature commune de recherche, lingénierie de la valorisation, le collège doctoral international, la promotion internationale des activités déployées par ses membres fondateurs et associés.

La filiale UEB : une gouvernance pragmatique de la filiale Les équipes sont organisées par activité pour concourir au résultat (logigramme) Les équipes sont organisées par activité pour concourir au résultat (logigramme) Le management de lUEB est basé sur les activités. Chaque activité fait lobjet dun appel doffres à des équipes internes. Lactivité est pilotée par objectif par un responsable et dispose de moyens humains et budgétaires. Le responsable rend compte de lavancement et du résultat de lactivité. Le management de lUEB est basé sur les activités. Chaque activité fait lobjet dun appel doffres à des équipes internes. Lactivité est pilotée par objectif par un responsable et dispose de moyens humains et budgétaires. Le responsable rend compte de lavancement et du résultat de lactivité.

UEB : un règlement intérieur à construire avec les parties prenantes Des personnels E/C ou IATOSS sont mis à disposition de lUEB selon un protocole défini en commun par les membres fondateurs après avis des représentants des personnels Des personnels E/C ou IATOSS sont mis à disposition de lUEB selon un protocole défini en commun par les membres fondateurs après avis des représentants des personnels Des ressources budgétaires sont apportées par les parties prenantes à lUEB (établissements, Etat, collectivités territoriales, Feder etc…) pour maximiser limpact des activités coopératives Des ressources budgétaires sont apportées par les parties prenantes à lUEB (établissements, Etat, collectivités territoriales, Feder etc…) pour maximiser limpact des activités coopératives

Université Européenne de Bretagne© Université Européenne de Bretagne© Calendrier Ce calendrier résume les dispositions transitoires du projet de décret. Il est accompagné de dates indicatives fondées sur une création de lUEB fin mars T0 : parution du décret au JO (aux alentours du 25 mars 2007) T0 + 1 mois (au plus tard) : élection par les membres fondateurs de ladministrateur provisoire faisant fonction de président (fin avril 2007) T0 + 2 mois (au plus tard) : installation des membres du CA correspondant aux catégories 2 et 3 de larticle 11 du projet de décret au CA provisoire et établissement du premier budget par les membres fondateurs (fin mai 2007) T0 + 6 mois (au plus tard) : adoption du règlement intérieur provisoire par le CA (fin octobre 2007) T (au plus tard) : élection des membres du CA correspondant aux catégories 4, 5 et 6 de larticle 11 du projet de décret (mars 2008) et adoption du règlement intérieur définitif.

Conclusion : lUniversité Européenne de Bretagne© à construire comme filiale agile, performante et évolutive Un résultat immédiat : la visibilité dans la cour des grands, Un résultat immédiat : la visibilité dans la cour des grands, de nouvelles ressources humaines et budgétaires de nouvelles ressources humaines et budgétaires Assez rapidement, dici 2010, le développement par le haut de lenseignement supérieur régional, de la recherche et du doctorat Assez rapidement, dici 2010, le développement par le haut de lenseignement supérieur régional, de la recherche et du doctorat

Résumé : Université Européenne de Bretagne© Une filiale commune sous forme d Etablissement public de coopération scientifique dédiée à la plus grande visibilité internationale Une filiale commune sous forme d Etablissement public de coopération scientifique dédiée à la plus grande visibilité internationale Au service de la création de connaissances et de sa valorisation dans des usages Au service de la création de connaissances et de sa valorisation dans des usages Plusieurs futurs académiques lointains: la filiale est dédiée à promouvoir lexcellence et peut monter en puissance… si les fondateurs le souhaitent dans le futur Plusieurs futurs académiques lointains: la filiale est dédiée à promouvoir lexcellence et peut monter en puissance… si les fondateurs le souhaitent dans le futur Des résultats immédiats au plan de laménagement du territoire de lOuest européen Des résultats immédiats au plan de laménagement du territoire de lOuest européen Un EPCS innovant constamment dans son management et dans sa recherche de résultats Un EPCS innovant constamment dans son management et dans sa recherche de résultats