Etude de cas : Dufour et le marché de la plaisance Cours dEconomie dentreprise Thierry Pénard Licence 2 Droit – Université de Rennes 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 2 : Produire dans l’entreprise
Advertisements

Atelier N° A 04 MECENAT ET SPONSORING DES CLUBS SPORTIFS.
Le compte de résultat prévisionnel
La production, les coûts et la demande de facteurs
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
3. Le coût variable.
4. Le seuil de rentabilité
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: les entreprises et la production Yves Flückiger.
II- Fluctuations et marché du travail
L’offre de la firme en concurrence
L’offre de la firme en concurrence
L’élasticité prix de la demande
L’élasticité prix de la demande
TD. Le point mort (seuil de rentabilité)
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
Compléments de cours Renault.
Un groupe, plusieurs marques: Le cas de PSA Peugeot Citroën
< Si 1°) Qu’est-ce que l’effet de levier ? Explications
Chapitre IV Offre de produits
LE SCHÉMA DE PRINCIPE ET LE SCHÉMA DE CONSTRUCTION
Description du jeu : Smak-money est un jeu d'entreprise qui permet d'exercer ses talents de gestionnaire. 1 à 4 joueurs peuvent prendre part à ce jeu.
Chapitre 3 : La survie de l ’entreprise
L ’entreprise doit vendre sa production
Un nouveau modèle de TPE
GIC Nem Mbock - Manioc Yaoundé Minader/PARI, Odéco, Inter-réseaux/CTA 1 STRATÉGIE COLLECTIVE POUR FINANCER DES ACTIVITÉS INDIVIDUELLES DE COMMERCIALISATION.
Chapitre 2 Les décisions de production
LE PRIX DE REVIENT IDCE institut pour le développement
L’évolution du marché de l’automobile depuis 1999
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
Analyse Microéconomique
La production et les coûts
Les modèles de marché 1. Concurrence pure et parfaite 2. Monopole
Initiation à La comptabilité de gestion
Chapitre 9 - Quelles sont les méthodes de fixation du prix des produits ?  I.- Mise en situation A votre avis, comment l’entreprise qui produit Breizh.
Initiation à La comptabilité de gestion
Firmes et marchés concurrentiels
La production et les coûts
La concurrence pure et parfaite
La structure des coûts, le volume et la capacité Chapitre 9
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
Cours schématique: Semaine #7
Cours schématique: Semaine #10
Coûts et prise de décision
3. Théorie de la production (offre) (suite)
INVEST'ESI. Warrants Mode d’emploi.
FLOCK ME FLOCK ME. FLOCK ME FLOCK ME Strategie Marché A FLOCK ME - politique de vente de masse qualité 2 pour appliquer une politique de prix bas investissement.
La concurrence parfaite (Thème 4a)
ANALYSE du compte de RESULTAT
07/22/09 1.
07/21/09 1.
Les données clés sur l’économie du vélo
Marketing : l'entreprise
Peugeot 05/03/2009.
Marielle MONTEILS ESIEA
 Visionnage rapide de la fin du diaporama (normalement vu pendant les vacances)  EXERCICES I&G- Gestion- chapitres 18BL-Mme Roulaud 1.
1 Remplir les cases vides dans la table: 1 $50$105 $40$ n.a. $30 $20 $10 $0$100 RT = P x QPQ ∆RT ∆Q∆Q Rm = RT Q RM = $10 Notez que P = RM = Rm.
La Q qui minimise les CTM est appelée Capacité efficace
1 L’analyse de la rentabilité Compte de résultat Annuel Produits et charges comptables Différentes normes et différentes options Stratégie comptable et.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Stratégie de communication
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Exercice sur la tarification au coût marginal
Opportunités de croissance chez Golden Gate Brewing Propositions pour renforcer la position stratégique.
Les chantiers de l'Atlantique. Quelle est l'activité économique des chantiers de l'Atlantique.
Préparation du chapitre 7 Révision du chapitre 6 - Solutions Choisissez. À remettre pour le lundi 19/10 à 12h au plus tard, au Professeur Alain de Crombrugghe,
Transcription de la présentation:

Etude de cas : Dufour et le marché de la plaisance Cours dEconomie dentreprise Thierry Pénard Licence 2 Droit – Université de Rennes 1

Application Dufour Extrait du Monde du18/11/2000 à loccasion du Salon Nautique qui ouvre ses portes à Paris. « Dufour met en vente certains de ses actifs : La situation économique du groupe Dufour devrait alimenter les conversations du Salon Nautique de Paris. On savait le chantier – numéro deux français derrière le groupe Bénéteau – malade, voilà que les rumeurs le disent à vendre. […] Les actionnaires actuels du chantier le trouvent insuffisamment rentable : diversification à tout va, gammes trop nombreuses, éparpillement industriel qui a pénalisé la productivité des sites. Le chantier a clos son exercice fin août avec un chiffre daffaires de 550 millions de francs pour unités produites. Le plan de restructuration industrielle – assorti du départ de 150 salariés – annoncé en juin et le rétrécissement commercial en cours de neuf gammes à cinq et de 37 modèles à 15 nont pas suffi. Le groupe a décidé de vendre des actifs non stratégiques afin de mieux se recentrer sur son cœur de métier. […] Certaines gammes de bateaux - valorisées par les moules et les plans des modèles - font partie des actifs à céder, mais nintéressent guère en général. Sur le long terme, Dufour se dit peu endetté, mais reconnaît lêtre sur le court terme. Alexis Lepoutre, directeur de Dufour, explique ainsi disposer dun crédit de 150 millions de francs pour assurer pendant les mois à venir la production qui sera vendue cet été. Fuite en avant ? Mr Lepoutre sen défend tout en reconnaissant que le groupe Dufour peut faire lobjet de convoitise. Dans la filière, on connaît les noms des acheteurs possibles. Soit un étranger (allemand ou un outsider américain), soit un français : le groupe Bénéteau […]. »

Application Dufour Questions 1. A partir de ce texte, quelle est la nature des rendements et les sources déconomies possibles ? 2. Comment peut-on qualifier les moules et les plans des modèles ? Cela permet-il dexpliquer pourquoi Dufour a continué à produire en dépit dune faible rentabilité, voire certaines années de pertes financières ? Illustrer graphiquement votre réponse. 3. Comment expliquez-vous que dans le même temps Bénéteau, numéro un français et leader mondial des bateaux de plaisance, connaisse une très bonne santé financière, des profits pour en hausse de 65 % et un chiffre daffaire en hausse de 30 % ? 4. Quel pourrait être lintérêt pour Bénéteau de racheter Dufour ?

Correction du cas Dufour

Correction : cas Dufour 1) A partir de ce texte, quelle est la nature des rendements et les sources déconomies possibles ? Pour des niveaux de production modérés, les rendements croissants sont croissants Économie déchelle sur chaque modèle de bateau Économie de gamme grâce à la mutualisation de certains coûts entre les multiples modèles de bateau (études et conception, marketing, …) Puis rendements décroissants au delà dun certain seuil de production Courbe de coût moyen en forme de U

Correction : cas Dufour

Suite réponse 1) Economie déchelle liée à la présence dimportants coûts fixes détudes/conception de chaque modèle de bateau Supposons coût fixe détudes = 10 millions Si construction dun seul bateau, CM= 10 millions + coûts moyens variables. Si construction de 100 bateaux, CM= euros + coûts moyens variables Si construction de bateaux, CM=1 000 euros + coûts moyens variables => Des coûts fixes qui pèsent de moins en moins dans le prix de revient (ou coût moyen) du bateau au fur et à mesure que le nombre dexemplaires produits et vendus augmente

Correction : cas Dufour Comment peut-on qualifier les moules et les plans des modèles ? Cela permet-il dexpliquer pourquoi Dufour a continué à produire en dépit dune faible rentabilité, voire certaines années de pertes financières ? Illustrer graphiquement votre réponse. Moules et maquettes : coûts irrécupérables Possible de rester même si pertes financières lorsque CM R <Prix de vente < CM Coût moyen hors coût irrécupérable Coût moyen

Correction : cas Dufour

Comment expliquez-vous que dans le même temps Bénéteau, numéro un français et leader mondial des bateaux de plaisance, connaisse une très bonne santé financière, des profits pour en hausse de 65 % et un chiffre daffaire en hausse de 30 % ? Benetteau sest engagé depuis plusieurs années dans une politique de modernisation et de rationalisation de son outil de production, en augmentant notamment la taille de ses chantiers ce qui lui a permis dabaisser son coût moyen et dêtre plus efficace que Dufour

Correction : cas Dufour Benetteau est plus proche de la taille efficiente ou du niveau de production optimal que Dufour, ce qui lui permet davoir des coûts moyens plus faibles que son concurrent et donc une meilleure rentabilité

Correction : cas Dufour Quel pourrait être lintérêt pour Bénéteau de racheter Dufour ? Réaliser des économies d'échelles et de gammes et sapprocher de la taille optimale Diminution des coûts moyens Réduire la concurrence et accroître son pouvoir de marché Hausse des prix de vente et du chiffre daffaires Mais Dufour a finalement été racheté par le chantier naval italien Del Pardo en 2001 après 5 années de pertes, retour aux bénéfices en (hausse du CA - 62 millions ) réorganisation de la production (gamme) et du réseau de commercialisation (marketing)

Correction : cas Dufour «A travers l'Europe, les voiliers Dufour étaient diffusés par des importateurs, qui géraient en toute indépendance et avec plus au moins de bonheur la marque. Les campagnes de communication étaient différentes en fonction des marchés! Il n'y avait aucune charte graphique, c'était du bricolage. Désormais, nous avons mis en place un réseau, que nous gérons en direct. Nous contrôlons mieux notre image. L'ensemble de la gamme est bien positionné» selon le nouveau directeur marketing de Dufour