McDonald’s : un réseau de franchisés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contact: Adrien HENRY – Directeur –
Advertisements

Yves Raoul Conseil Régional de Bretagne
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
L’affaire est dans le sac !
Connaissance institutionnelle du Sport en France
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
Parcours & Réussites Bienvenue !.
Parcours & Réussites Bienvenue !.
Parcours & Réussites AUDIT- EXPERTISE COMPTABLE
INTERVENTION DU REPRESENTANT DU SYNDICAT FRANCAIS / SYNTEC Conseil en Recrutement Victor ERNOULT.
Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
Une mission : Financer et accompagner les PME
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Référence du docDépartement Études et Recherche Point de conjoncture - Réunion Personnel Association P. LAMBLIN.
Le métier de superviseur: Animer un réseau
Les utilisateurs de FACEBOOK. Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) 350 millions dutilisateurs dans le monde (source FACEBOOK).
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
INITIATIVES LOCALES 2009 Comité opérationnel 29 juin 2009
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Votre objectif sera le nôtre ORPI ANTHINEA a la solution !
L’emploi des seniors en Europe chez MICHELIN
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Sa mission: Activités:
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Etude de cas : Dufour et le marché de la plaisance Cours dEconomie dentreprise Thierry Pénard Licence 2 Droit – Université de Rennes 1.
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
LE MARCHE DE l'EAU : Veolia Eau MARKETING Clémence Dupuy
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007 Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007.
Chapitre 3 : Les formes de commerce
Observatoire socioéconomique de lArtisanat en Languedoc-Roussillon Mise à jour 12 novembre 2007 Groupe de travail Internet du 12 novembre 2007.
Bilan économique et social 2008
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
La directive européenne et la loi de transposition
McDonald's a atteint l'apogée !!
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
Diagnostic export SANOFI AVENTIS sur le marché américain (suite)
La restauration rapide et le documentaire “Super Size Me”
Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène.
Les activités internationales de La Poste Peter Somers 5 septembre 2007.
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
Présentation générale
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Cours ADM Cours 10 Glo-bus.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
La Société Pétrochimique. Historique La Société Pétrochimique Pétrobec a commencé ses activités en novembre 1986 Elle est devenue publique le 8 avril.
La mise en œuvre par la structure et les systèmes
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
Vous ne gagnez aucune rémunération chez ACN IMPORTANT: Vous ne gagnez aucune rémunération chez ACN tant que vous n'avez pas acquis de clients. La.
LE COMPTE EPARGNE TEMPS
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
L’affaire est dans le sac !
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Marge avant Marge arrière
Transcription de la présentation:

McDonald’s : un réseau de franchisés Thierry Pénard Stratégie d’entreprise

Questions Comment peut-on analyser la relation entre un franchiseur et un franchisé ? Quel est l’intérêt pour une entreprise de se développer sous la forme d’un réseau de franchisés ? Quels sont les différents facteurs pouvant expliquer les choix de localisation des restaurants Mac Donald’s ?

Historique 1937 les frères Mc Donalds ouvrent un restaurant en Californie 1955 Ray Kroc, leur fournisseur de milk-shake, propose de développer le concept sous forme de franchise 1961 Les frères Mc Donalds cèdent leur droit pour 2,5 millions $ Une entreprise en forte croissance sur les 20 dernières années et très rentable 30 527 restaurants dans 121 pays dont seulement 29% sous forme de succursales 14% de marge nette en moyenne entre 1993-2000, mais des résultats moins bons sur 2000-2003 (5,7% de marge nette en 2002) Un essoufflement du modèle McDo ? Retour à des taux de marge supérieurs, mais nécessité d’innover (lancement des Mac Cafés en 2007)

Le chiffre d’affaires de McDonalds +5% de croissance

Le chiffre d’affaires de McDonalds Deux sources de revenus les ventes dans les restaurants détenus en propre (73% du CA) les redevances versées par les restaurants franchisés (27% du CA, mais 63% des marges de McDonalds)

Le résultat net de McDonalds

La rentabilité financière de McDonalds

McDonald's rêve d'une rentabilité à l'américaine en Europe (29/01/08, La Tribune) Pour l'américain McDonald's, l'Europe est un eldorado. Avec 6.400 restaurants sur le Vieux Continent, soit moitié moins que son parc américain, la première chaîne mondiale de restauration rapide y réalise pourtant un chiffre d'affaires identique. Ces deux continents pèsent désormais 35 % chacun de ses ventes. Surtout, face à une activité américaine dont le rythme de croissance diminue année après année, l'Europe à l'inverse accélère son développement. Au dernier trimestre 2007, les ventes de McDo en Amérique devait se contenter d'une croissance de 3,3 %, à comparer à une croissance à deux chiffres en Europe. Mais, en termes de rentabilité, c'est l'Amérique qui conserve l'avantage. Le groupe McDonald's rêve donc de porter le niveau de rentabilité qu'il réalise en Europe à celui qu'il affiche dans son pays d'origine qui apporte encore les deux tiers des profits contre un tiers pour l'Europe. Cette partie du monde, qui compte tout de même quarante pays, a donc tout naturellement été privilégiée dans le plan de développement annoncé il y a quelques semaines par le groupe. Sur un budget d'investissements de 2,5 milliards de dollars décidé pour 2008, l'Europe reçoit 800 millions, soit 200 millions de plus qu'en 2007. Cette enveloppe doit permettre de financer l'ouverture de 150 restaurants supplémentaires, contre 75 en 2007 et l'accélération de la rénovation du parc. Les 6.400 McDonald's sont loin d'offrir aujourd'hui une image uniforme. "À peine 2.500 d'entre eux sont comme je le souhaite ", reconnaît Denis Hennequin, président de la zone Europe. Le groupe lui a demandé de faire évoluer son image de fast food ("restauration rapide") à good food fast ("bonne nourriture rapide"). " Nous sommes perçus comme étant plus orientés services que confort. " Symbole de cette évolution entamée il y a deux ans, la mise à disposition gratuite de l'accès wi-fi dans les restaurants. Le groupe se démarque ainsi de concurrents tels que Starbucks qui font payer l'accès à Internet. Denis Hennequin se défend de se comparer à cette autre chaîne américaine... mais cette dernière inspire bel et bien McDonald's. À son tour, ce dernier va vendre des cafés, cappuccinos, thés frappés et autres eaux minérales dans ses restaurants. C'est déjà le cas aux États-Unis et en Allemagne, ainsi qu'en France avec l'arrivée des McCafes, des emplacements dédiés au sein des restaurants. Le pari est simple : les marges sur ces produits sont bien supérieures. H. DUPUY

McDonald's et Burger King relancent la guerre des prix aux États-Unis, (27/11/07, La Tribune) L'année 2008 promet d'être musclée dans la restauration rapide américaine. Le numéro deux du secteur, Burger King, prépare une riposte forte pour le début d'année : un double cheeseburger à 1 dollar, pour contrer le leader McDonald's qui s'est renforcé grâce à une offre identique. Burger King précise que, dans un premier temps, il testera son offre sur trois marchés régionaux. " Si ces tests se révèlent concluants, cette offre pourrait être proposée dans d'autres régions, mais pour une durée limitée ", indique le groupe. C'est pourtant une guerre de tranchées qui semble se préparer. Dans un mémo interne publié par le Wall Street Journal, le responsable du marketing international de Burger King, Russ Klein, qualifie le double cheeseburger à 1 dollar de McDonald's d'" arme la plus puissante que détient [notre] concurrent pour continuer à croître et s'accaparer une part disproportionnée dans cette catégorie ". L'annonce de Burger King intervient alors que le secteur se livre déjà une guerre sans merci sur les " value menus ", ces menus à prix réduits. Selon le mémo de Burger King, ils ne représentent que 12 % du chiffre d'affaires de la chaîne, contre 23 % pour McDonald's et 25 % pour leur concurrent Wendy's. Aux États-Unis, Burger King et McDonald's s'affrontent aussi en élargissant leurs horaires d'ouverture. Le créneau du petit déjeuner est devenu le plus rentable pour le leader, qui y réalise près de 30 % de son chiffre d'affaires. Après avoir élargi sa gamme de cafés, ce qui a fait bondir ses ventes de 39 % au cours des neuf premiers mois de 2007, McDonald's s'apprête à proposer son premier nouveau " sandwich du matin ". Il s'agit de contrer Burger King qui depuis février commercialise un " breakfast " à 1 dollar. La clientèle nocturne est aussi courtisée. Au début novembre, Burger King a annoncé que son bénéfice net avait grimpé de 23 % à 49 millions au cours de son premier trimestre de l'exercice 2007-2008, notamment grâce une fermeture plus tardive. 12 % des restaurants Burger King sont ouverts 24 heures sur 24, contre 40 % pour McDonald's. Burger King est implanté dans 69 pays à travers 11.200 restaurants (90 % franchisés). Son chiffre d'affaires annuel a progressé de 9 % à 2,2 milliards. Avec les franchisés, il atteint le record de 13,2 milliards. E. CHALMET

Une réorientation stratégique de McDonalds Réorganisation de l’offre Nouveaux magasins, nouveaux menus, nouveaux concepts (Mac Coffee) Enjeu de « taille » Puissance de MacDo liée à sa taille: Avantage: pouvoir de négociation élevé vis-à-vis de ses fournisseurs Inconvénient: risque de se développer de manière incontrôlée Image: un arbitrage à réaliser entre… Une standardisation maximale en amont (respect des normes, logistique) Et une standardisation moindre en aval pour s’adapter aux spécificités culturelles

McDonald’s en France 1979 ouverture du premier McDo en France 1 134 restaurants en France dans 840 villes pour un CA de 3.3 milliards d’euros Hors Taxe en 2008 trois fois plus gros que son challenger (Quick 346 restaurants) après les grandes villes, un développement orienté vers les villes moyennes (10 000 habitants) ex. Quimperlé, Redon, … Un réseau de succursales et de franchises 90.1 % des restaurants franchisés en France détenus par des multi-franchisés (282 franchisés possédant 1022 restaurants en 2008) sur l’Ille-et-Vilaine et Loire-Atlantique, 18 McDonalds détenus par le même franchisé (Mario Piromalli)

Une croissance continue en France Fin 2008 : 1109 restaurants

Les défis actuels de McDonalds Reconquérir le marché américain des restaurants moins productifs et moins accueillants aux USA qu’à l’étranger, des pertes de part de marché Améliorer son image polémiques sur les risques de santé (obésité) communication sur la qualité, la traçabilité plus grande diversité alimentaire emblème de la mondialisation « américaine » communication « locale » et adaptation à la culture locale fondation Mc Donalds conditions de travail fort turn-over des équipiers : entre 80 et 90% grèves dans des restaurants à Paris

L’expérience du centre de l’emploi et des métiers à Paris Centre de recrutement ouvert à Paris par McDonalds France fin 2002 objectif : réduire le turn-over mieux sélectionner et préparer les candidats ( homogénéiser les procédures) 20 000 équipiers embauchés par an (1 500 emplois créés en 2005) Des résultats encourageants selon McDo : avant 50% des personnes embauchées quittaient McDo au terme du premier mois d’essai , 20% maintenant projet franco-français présenté au siège du groupe

Trois exemples de parcours chez McDonalds France Denis Hennequin 48 ans, a commencé sa carrière chez McDonald's en 1984, après des études en AES. Gérant adjoint d'un " McDo " à Paris, il a gravi les échelons avant d'être nommé patron de la zone France en 1996, puis vice-président Europe en 2003, avant de devenir président Europe en juillet 2005. Eric Gravier. Diplômé en AES de l’Université d’Aix-Marseille, 1988 : entre chez McDonald’s au poste de Superviseur Achat/Qualité. 1990 : nommé Régional Manager Achats McDonald’s en Europe. 1994 : Directeur des Achats / Qualité de McDonald’s France. 2000 : Vice-Président McDonald’s France Supply Chain Achats/Qualité Logistique 2005 Vice-Président McDonald’s France Relations Extérieures Didier Bessaguet. 1983 : débute sa carrière chez McDonald’s en restaurant. 1992 : rejoint le siège de l’enseigne à Guyancourt comme formateur. 1994 : nommé Conseiller en Exploitation dans la région Nord-Est puis Field Service Manager 2001 : rejoint le département des Opérations Nationales en tant que Manager. 2002 : Directeur de la Formation et des Projets Spéciaux. 2004 : Vice-Président.

La franchise en France Une innovation managériale majeure de ces trente dernières années En 1971 = 34 enseignes/réseaux de franchises En 2007 = 1 037 réseaux, 73 750 points de vente dont 43 680 en franchise Présente dans tous les secteurs du commerce, services et restaurations MarchéPlus, BufalloGrill, Ibis, PizzadelArte, Etam, Beauty Success, But, Yves Rocher, Rentcar, Speedy, 5àsec, Déménageurs bretons, Wall Street Institute, Avis Immobilier, Carlson Wagonlit, …

Performances et investissement d’un magasin franchisé Mc Do (30/11/2007) Activité : le n°1 mondial de la restauration rapide Apport personnel minimum : 160 000,00 EUR Secteur/métier : Restauration rapide, Sandwicheries Société franchiseur ou concédante : MCDONALD'S FRANCE SA Contrat de franchise, concession, master... : Type de contrat : location-gérance Durée du contrat : 20 an(s) Obligation de certaines normes architecturales : oui Superficie mini. m2 : 100 m2 Superficie max. m2 : 600 m2 Type d'emplacement : zones commerciales, agglomérations, proximité autoroutes et agglomérations... Nombre moyen de salariés d'une unité : 35

Performances et investissement d’un magasin franchisé Mc Do (30/11/2007) Réseau : Année de la 1ère ouverture en national en propre : 1955 Année de création du 1er adhérent : 1979 Nbre d'unités en propre en national : 209 Nbre d'unités adhérentes en national : 884 Nbre d'unités totales en national : 1093 Villes implantées : Petites, moyennes et grandes agglomérations. Régions souhaitées : toute France métropolitaine Année de création du réseau en d'autres pays : 1955 Nbre d'unités totales dans le monde : 32000 Pays d'origine du réseau : Etats-Unis

Performances et investissement d’un magasin franchisé Mc Do (30/11/2007) Services du réseau : Remise de manuels de savoir-faire : oui Est-elle fournisseur : oui Est-elle centrale d'achat : oui Est-elle centrale de référencement : oui Aide pour l'étude de marché / statistiques nationales : oui Aide à la recherche d'un local : oui Aide pour le dossier de financement : oui Formation initiale de l'adhérent : oui Durée de la formation initiale de l'adhérent : 180 jours(s) Une formation du personnel est-elle prévue : oui

Performances et investissement d’un magasin franchisé Mc Do (30/11/2007) Services du réseau : (suite) Autres aides au démarrage : aide en matière d'opérations (fonctionnement du restaurant, sécurité alimentaire, politique commerciale), aide aux recrutements... Audit d'Adhérent, plans d'amélioration : oui Organisation de la publicité nationale : oui Aide à la publicité locale : oui Formation permanente : oui Autres aides en exploitation : oui Comité consultatif des adhérents : oui

Performances et investissement d’un magasin franchisé Mc Do (30/11/2007) Performances et investissements : Chiffre d'affaire en national au public : 2 300 000 000,00 EUR Chiffre d'affaire moyen par unité en national : 2 200 000,00 EUR Droit d'entrée : 45 000,00 EUR Redevance d'exploitation % : 10,00 % Standard entre 10 et 20% du CA HT Redevance publicitaire % : 4,50 % Autres obligations financières : La redevance varie de 10 à 20 % selon la répartition des investissements entre McDonald's et le Franchisé. S'ajoutent 5% pour utilisation de l'enseigne. Apport en fonds propres plafonné à 25% de l'investissement du locataire-gérant. Apport personnel minimum : 160 000,00 EUR Investissement total hors pas-de-porte : 650 000,00 EUR

Stratégies de localisation Stratégie affichée : Aucun américain à une distance supérieure à 4 minutes de marche Source : http://www.weathersealed.com/2009/09/22/where-the-buffalo-roamed