Cas Nouvelles Frontières

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le réseau Destination International et la CCI de Tarbes vous proposent une MISSION DE PROSPECTION « VINS DU SUD-OUEST » TAIWAN - JAPON - COREE du.
Advertisements

ENSEMBLE POUR EXISTER: CONVERGENCES & SYNERGIES » 1er AFRICAN AIRLINES FORUM Du 06 au 07 Avril 2006 à BKO LE TRANSPORT AERIEN EN AFRIQUE « ENSEMBLE POUR.
LES FORMES D’ ORGANISATION COMMERCIALE
Plan Généralités sur le marketing international Influences culturelles
LA DISTRIBUTION.
CLEAN TUESDAY ECO-TOURISME ET ECO-TRANSPORT Le Symod : une structure au service de lintermodalité En Charente-Maritime.
LENVIRONNEMENT PROCHE Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR.
ASSISES DU TOURISME 2008 du Pays de Saverne Plaine et Plateau LA PLATEFORME DE COMMERCIALISATION.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Nouvelles Frontières : un tour opérateur intégré
Chapitre 3 Les apports de la théorie des coûts de transaction
Quelques applications pour réviser
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
Société ERIC-CHRISTIAN Projet dinformatisation du système de production de Par la société ERIC-CHRISTIAN EC.
Portugal Un petit territoire Une énorme diversité Accessibility – a new challenge for inclusive tourism - Treviso Ana Garcia |
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
Français du tourisme I Maitrise de transferts (arrivée et départ) et tour de ville 4 unités de valeur 50 % connaissances théoriques 50 % connaissances.
REUNION FFTST DU 30/11/2002. Les marques commerciales n Marmara n Etapes nouvelles n Blue Lagoon.
PRESENTATION.
VERS UN PORTAIL INTELLIGENT Revue ARENOTECH
Cabinet Chaubet Courtage XFT vecteur daccroissement des ventes.
Les avancées et les difficultés dune filière innovante : le solaire photovoltaïque Comment tendre vers le facteur 4 dans les logements existants ? Christophe.
© 2012 TravelTainment Les solutions Loisirs TravelTainment Marketing Team – France March 2012.
Chapitre 1 L’organisation des opérations logistiques
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
L ’expérience au service de vos événements à bord
Présentation de la solution n°1
Concepts de base du commerce électronique
Préfecture de région Ile-de-France 10 février 2014.
Diapositive n° 1 Octobre 2006 Service Communication - Direction Marketing & E-Commerce Carlson Wagonlit Voyages Présentation.
PREMIERE ENTREPRISE EUROPEENNE SPECIALISEE DANS LA PREVENTION
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Alger, janvier 2001 OPPORTUNITES DINVESTISSEMENT DANS LES SECTEURS ALGERIENS DE LENERGIE ET DES MINES PARTENARIAT INTERNATIONAL ET COMMERCIALISATION.
Unique acteur de la réservation de resort on-line Un nouvel outil à votre service pour : - Répondre à une clientèle en quête de diversité et de flexibilité.
Revenue/Yield Management
L’ évolution du Tourisme
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
LE PARTENARIAT D’ENTREPRISES
RECHERCHE DE PARTENAIRES A L’INTERNATIONAL :
 UNE IMPLANTATION SELON VOS BESOINS  L’ESSONNE TERRE D’ACCUEIL  IMPLANTATION ET AIDES.
Soutient l’innovation et la croissance des PME OSEO et l’Hôtellerie 1 er Salon des Hôteliers LOURDES 2011.
PANORAMA DES PRINCIPAUX REFERENTIELS DU MARCHE AGRO-ALIMENTAIRE
19/05/2006 Page 1 Le marché de l’électricité et du gaz à Bruxelles au 1er janvier Cabinet de la Ministre de l'Energie Philippe Devuyst.
Les relations de service au sein de l’entreprise
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
DESG M. BOISVERT1. DESG M. BOISVERT2 COURS MARKETING Programme DESG Professeur: Jacques M. Boisvert Séance.
Chapitre 1 L’organisation des opérations logistiques
C’est là où le voyage commence Entrez dédié exclusivement aux agents de voyages TravelCube… Un site de réservation.
Introduction  Créée le 16 octobre 1923 par Walter et Roy Disney  Première production en 1928  Devient incontournable dans le monde.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
Conduite de projet Commerciaux
Jet Tours Les tours opérateurs Français …. HISTORIQUE Créer en 1968 Fut une filiale du Club Med jusqu’en 2008 Le Club Med a revendu Jet Tours à Thomas.
Colloque ECOTER RésOT-Alsace – 5 février 2008 à la Région Alsace Les motivations principales des touristes dans le choix d'un séjour touristique  La.
Les circuits commerciaux
Les règles du jeu Vous devez créer un voyage en France de trois jours et deux nuits pour deux personnes, entre le 4 et le 18 Avril Vous disposez.
BILAN CARBONE® DE LA FILIERE BANANE ANTILLAISE
BRUNEAU 1 SITUATION ▪France, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Luxembourg MÉTIER ▪Commerce de gros d'autres machines et équipements de bureau.
Animation de la Force de Vente
U N TRAVAIL AXÉ SUR LE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL DE QUIMBAYA TOURS Catarina PASCOAL - Himali PATABENDI – Sandrine TAN EQUIPE M IUT Paris Descartes 2013.
1 ICS IMPORT CONTROL SYSTEM ICS Rappels et points d'actualité.
Expérience n°15 : Monétiser les lieux d’accueil, l’exemple québécois Par Suzanne Asselin, directrice de l’accueil et de l’hébergement touristiques, Tourisme.
L ES VOIES D ’ ACCÈS AUX MARCHÉS ÉTRANGERS 1. L ES CRITÈRES DE CHOIX Degré de maîtrise de sa politique commerciale Exportation contrôléeExportation concertée.
LE BAROMÈTRE SNAV / ATOUT FRANCE La tendance des ventes tourisme par les agences de voyages de décembre 2014 La tendance des ventes tourisme par les agences.
LE BAROMÈTRE SNAV / ATOUT FRANCE / AMADEUS La tendance des ventes tourisme par les agences de voyages de janvier 2015 avec la participation de.
1 LE BAROMÈTRE SNAV / ATOUT FRANCE 4èmes Rencontres des Métiers du Voyage et du Tourisme Christian Delom Directeur de la Stratégie, de l’Observation et.
L'hébergement remarques générales  Hygiène  Sécurité incendie  Respect des bonnes mœurs  ROI  Confort usagers  vols.
Théories de coûts de transactions O. Williamson 1975 LE MARCHELA FIRME OU Coûts de recherche et de négociation Coûts de bureaucratie et de supervision.
Transcription de la présentation:

Cas Nouvelles Frontières Entreprise proposant des séjours organisés, créée en 1967, par Jacques Maillot. NF possède ses propres agences de voyages pour distribuer ses séjours plus de 200 agences, couvrant l’ensemble de la France Depuis 1989, Nouvelles Frontières détient aussi une compagnie aérienne, Corsair vols charters sur des destinations comme les Antilles, l’Asie ((50 escales desservies).

Cas Nouvelles Frontières NF possède des hôtels clubs (hôtels Paladiens) en Tunisie, au Sénégal, dans les Antilles, en Corse,… Contrôlé depuis 2001 par le N°1 du tourisme européen, TUI Après avoir rappelé les raisons pouvant conduire une entreprise à intégrer ou internaliser une activité, vous chercherez à expliquer les choix de Nouvelles Frontières en matière de transport aérien, d’hôtellerie et de réseau de vente

Cas Nouvelles Frontières Le métier de NF : tour-operator produit principal = voyage organisé comprenant un vol, un hébergement et des activités (moyenne et longue distance) offre de « package » : assemblage de services en amont du TO : fourniture des services (vol, hôtel, restauration) en aval : distribution ou vente du voyage Choix entre faire soi-même (intégration verticale) ou recourir au marché (contrat avec fournisseurs et distributeurs)

Cas Nouvelles Frontières Critère de choix : l’ampleur des coûts de transaction Actif spécifique : le catalogue et l’image de marque NF Distribution fréquence et spécificité risque d’opportunisme des agences de voyages commissions élevées réclamées par les agences (>10%) intégration ou quasi-intégration (franchise) préférable pour NF

Cas Nouvelles Frontières Transport fréquence, spécificité, incertitude risque d’opportunisme d’Air France en quasi-monopole élément clé de la qualité d’un séjour intégration préférable maîtrise des sièges et des destinations Hébergement fréquence, incertitude selon les destinations, mais faible spécificité Hôtels standards et interchangeables dans la plupart des pays touristiques (pas de spécificité) Intégration pour certains pays ou régions (Hôtels Paladiens) Recours à des solutions de marché forme hybride (contrat long terme) ou contrat de court terme selon le degré d’incertitude