LES ANTIPARASITAIRES Par Valérie LANDRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Paludisme dans le Monde
Advertisements

La prévention du Paludisme
PATHOLOGIE DU RETOUR D’UN SEJOUR TROPICAL
Le Paludisme (malaria).
Retour de zone tropicale
Toxoplasmose Juliette Pavie
Actualités dans les thérapeutiques du paludisme (P
QUELLES MESURES DE PRÉVENTION PRIMAIRE POUR LA BORRÉLIOSE DE LYME ?
PARASITOLOGIE Etre vivant qui, pendant une partie ou la totalité de son existence, vit aux dépens d ’un autre organisme. Eucaryote Quelques microns à plusieurs.
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
Cas clinique 1.
QCM HAV 1 Quelles sont les propositions exactes?
INTRODUCTION Endémie parasitaire majeure
Entamoeba histolytica
L’Amibiase.
LE CHOLERA PPDL.
Ba Ecole d’infirmières Hôpital de Rambouillet
Les cestodoses Laurence MILLON – DCEM1 – Jan 2009.
ANTIPALUDEENS GENERALITES
La fièvre typhoïde Présentation Définition
LA GALE Qu’est-ce-que la gale ? Contamination ?

Le parasite et son vecteur
Trichocéphales (Trichuris trichiura) Oxyures (Enterobius vermicularis) Ascaris (Ascaris lumbricoides) Ankylostomes (Ankylostoma duodenale / Necator americanus)
Parasitoses digestives
PARASITOSES.
NEMATODOSES INTESTINALES
Mise au point sur le traitement antibiotique des gastro-entérites à Shigella sonnei Mise au point AFSSAPS 2004.
LE CHIKUNGUNYA Aedes albopictus (moustique vecteur)
Isolement et identification en culture
La toxoplasmose.
LE CHIKUNGUNYA Aedes albopictus (moustique vecteur)
mieux connu sous le nom de la malaria
Echecs des antibiotiques : Résistance ou mauvaise indication ?
Paludisme.
PARASITOLOGIE VETERINAIRE
Santé Publique 2011 Prof. Mey Bouth Denis
Endémie parasitaire majeure due au parasitisme des hématies
BTS Bioanalyses et contrôle
Amibiase.
LA TUBERCULOSE Historique Données épidémiologiques Microbiologie
CONSEILS AUX VOYAGEURS
PARASITOLOGIE.
Présenté par le Dr SANSUAMOU Eulalie Médecin Chef Campus Abomey-Calavi
Les hépatites d’étiologie virale
Pathologies tropicales
Toxoplasmose Cours IFSI.
Violaine Tolsma DES de médecine interne (grenoble)
Les relations hôte-bactérie
Le patient migrant voyageur
Institut National d’Hygiène Publique
ANTIPARASITAIRES : ANTIPALUDIQUES
PROPHYLAXIE ANTIPALUDIQUE
Gestion du risque environnemental
Les risques biologiques
LEPTOSPIROSES.
• ingestion d'aliments contaminés • incubation courte (10 à 48 h)
Le paludisme : un fléau à éradiquer
Toxoplasmose Pr. M. Messast.
LA FIEVRE THYPHOIDE Groupe H - 2ème EIDE.
Pathologies du voyageur Module 7 Dr. Lanoix © 2001 FHUMIR.
LES PROTOZOAIRES LES RHIZOPODES (AMIBES) LES FLAGELLES LES APICOMPLEXA.
PROTOZOOSES INTESTINALES
PEDICULOSES ou PHTIRIASES
V.I.P Very Important Parasites ED 3 D Les AGENTS PATHOGENES sont des PLASMODIUM CONTAMINATION : PIQURE DU MOUSTIQUE ANOPHELES PALUDISME.
ECTOPARASITES ARTHROPODES - INSECTES - ACARIENS. INSECTES (3 paires de pattes)
BILHARZIOSES =SCHISTOSOMOSES
Les AGENTS PATHOGENES sont des PLASMODIUM CONTAMINATION : PIQURE DU MOUSTIQUE ANOPHELES PALUDISME.
Les Parasites et leur cycle biologique Les relations Hôte-Parasite Pierre Marty Christelle Pomares-Estran
Transcription de la présentation:

LES ANTIPARASITAIRES Par Valérie LANDRE

LES ANTIPARASITAIRES DEFINITION Substance utilisée dans le traitement des maladies dues aux parasites. En fonction du type de parasite à détruire, les antiparasitaires sont : soit antihelminthiques ; soit antiprotozoaires.

LES ANTIPARASITAIRES Administration par voie orale. DEFINITION Administration par voie orale. La lutte antiparasitaires repose sur : l’amélioration des conditions d’hygiène ; l’élimination des animaux réservoirs ou des agents vecteurs.

LES ANTIPARASITAIRES OBJECTIF Détruire les parasites ; Éliminer les animaux réservoirs et les agents vecteurs.

PARASITOSES COSMOPOLITES LES ANTIPARASITAIRES INDICATIONS POUR LES PARASITOSES COSMOPOLITES

LES ANTIPARASITAIRES Oxyurose Définition Parasitose due à la présence dans l’intestin d’un nématode, Enterobius Vermicularis, vers de couleur blanche, de petite taille (1 cm de long environ). C’est l’helminthiase la plus répandue en France.

LES ANTIPARASITAIRES Oxyurose Traitement Il repose sur les antihelminthiques : Flubendazole (FLUVERMAL®) ; Palmoate de pyrantel (COMBANTRIN®) qui immobilise les helminthes et favorise leur expulsion du tube digestif ; Palmoate de pyrvinium (POVANYL®) qui détruit les oxyures dans la lumière intestinale.

LES ANTIPARASITAIRES Oxyurose Traitement La prophylaxie consiste à : Laver les draps ; Se laver les mains souvent ; Couper les ongles courts ; Porter un pyjama la nuit.

LES ANTIPARASITAIRES Tæniasis Définition Deux espèces de parasites de type cestodes donnent cette infestation : Taenia Saginata ou « ver solitaire du bœuf » (le plus répandu) ; Taenia Solium ou « ver solitaire du porc ».

LES ANTIPARASITAIRES Tæniasis Traitement Les antitaeniasis agissent au niveau du métabolisme du ver et provoque ainsi une accumulation d’acide lactique entraînant la mort du taenia. Le taenia est rejeté entier ou fragmenté dans les selles.

LES ANTIPARASITAIRES Tæniasis Traitement Niclosamide (TREDEMINE®) : 2 comprimés à prendre le matin à jeun et 2 autres, une heure plus tard, dans les mêmes conditions (adultes et enfants de plus de 7 ans ; sinon, si entre 2 et 7 ans : 1/2 dose et si inférieur à 2 ans : 1/4 dose).

LES ANTIPARASITAIRES Toxoplasma gondii Définition Affection causée par un protozoaire: Toxoplasma gondii. Elle est le plus souvent acquise au cours de la vie et est alors bénigne voire inapparente.

LES ANTIPARASITAIRES Toxoplasma gondii Traitement Indication dans les formes sévères de toxoplasmose : chorio-rétinite, immunodéprimés : Association d’ADIAZINE® et MALOCIDE® si des adénopathies sont présentes avec de la fièvre ; ROVAMYCINE® chez la femme enceinte qui positive sa sérologie.

LES ANTIPARASITAIRES Toxoplasma gondii Traitement Le traitement prophylactique concerne la femme enceinte séronégative et les immunodéprimés séronégatifs.

LES ANTIPARASITAIRES Toxoplasma gondii Traitement Il nécessite : de bien cuire la viande ; d’éviter le contact avec les chats ; de bien laver les fruits et légumes.

PARASITOSES COSMOPOLITES LES ANTIPARASITAIRES INDICATIONS POUR LES PARASITOSES COSMOPOLITES

LES ANTIPARASITAIRES Paludisme Définition L’isolement de Plasmodium Falciparum (hématozoaire : agent pathogène parasitant Les hématies) chez un sujet fébrile au retour d’une zone d’endémie impose l’hospitalisation et la mise en route d’une chimiothérapie anti palustre.

LES ANTIPARASITAIRES Paludisme Définition Maladie infectieuse la plus répandue dans le monde. Transmission par l’intermédiaire d’un vecteur appelé l’anophèle femelle.

LES ANTIPARASITAIRES Paludisme Traitement Curatif C’est une urgence par le risque d’accès pernicieux palustre. Les schizonticides agissent sur les formes sexuées érythrocytaires.

LES ANTIPARASITAIRES Paludisme Traitement Curatif Accès simples MEFLOQUINE (LARIAM®) ou HALOFANTRINE (HALFAN®) etc…. Accès graves QUININE IV pendant 7 jours puis traitement oral pendant 1 mois.

LES ANTIPARASITAIRES Paludisme Traitement La prophylaxie est basée sur une protection mécanique et sur une chimioprophylaxie.

LES ANTIPARASITAIRES Paludisme Traitement La protection individuelle est essentielle et repose sur : La protection contre les piqûres de moustiques : Produits insecticides d’atmosphère et sur les vêtements, Vêtements à manches longues pour les soirées et les nuits, Crème répulsive sur les zones cutanées exposées, Moustiquaire autour du lit.

LES ANTIPARASITAIRES Paludisme Traitement Une Chimioprophylaxie suivie avec rigueur. La chimioprophylaxie dépend de la zone de séjour. Les régions impaludées sont réparties en 3 zones en fonction des résistances thérapeutiques aux antipaludéens de synthèse : ZONE 1 : NIVAQUINE® ZONE 2 : NIVAQUINE® + PALUDRINE®, ou SAVARINE® ZONE 3 : LARIAM®

LES ANTIPARASITAIRES Paludisme Traitement La prophylaxie est à débuter le jour du départ pour la NIVAQUINE®, une semaine avant le départ pour le LARIAM® et à poursuivre 4 à 6 semaines après la fin du séjour en zone d’endémie. Information sur les risques en fonction des lieux de séjour, des risques d’accès palustre.

LES ANTIPARASITAIRES Amibiase Définition Maladie causée par un parasite nommé Entamoeba Histolytica présente sous forme endémique un peu partout dans le monde.

LES ANTIPARASITAIRES Amibiase Définition La forme pathogène est le Trophozoïte Histolytica qui est retrouvé dans les selles dysentériques et les abcès viscéraux. La forme non pathogène est le Trophozoïte Minuta.

LES ANTIPARASITAIRES Amibiase Traitement Le traitement curatif repose sur les amœbicides. Ils sont indiqués dans les amibiases intestinales aiguës et les amibiases hépatiques et tissulaires.

LES ANTIPARASITAIRES Amibiase Traitement Le traitement associe des produits tissulaires (métronidazole, FLAGYL®) actifs sur les formes pathogènes, et des produits de contact (tibroquinol, INTETRIX®) pour les formes parasitant le tube digestif.

LES ANTIPARASITAIRES Amibiase Traitement La prophylaxie repose sur : Dépistage et traitement des porteurs sains ; Propreté des mains ; Nettoyage des fruits et légumes ; Désinfection de l’eau ; Pour les voyageurs, boissons en bouteilles encapsulées.

LES ANTIPARASITAIRES Bilharziose Définition Affection parasitaire provoquée par des vers du genre Schistosoma, parasites du système veineux et responsables chez l’homme de maladies intestinales, urinaires, hépatospléniques.

LES ANTIPARASITAIRES Bilharziose Traitement Le traitement curatif repose sur le BILTRICIDE® essentiellement et l’oxamniquine dans certains cas. Le traitement prophylactique associe la lutte contre les mollusques et l’éducation sanitaire par rapport aux bains en eau douce.

LES ANTIPARASITAIRES Leishmaniose Définition Maladie infectieuse due à un protozoaire du genre leishmania.

LES ANTIPARASITAIRES Leishmaniose Traitement Le traitement doit être débuté le plus rapidement possible. Le sujet doit être hospitalisé pour être traité.

LES ANTIPARASITAIRES Leishmaniose Traitement L’utilisation de dérivés pentavalents de l’antimoine (GLUCANTIME) : 15 à 20 injections IM quotidiennes ou en IV lentes. Durée : 2 cures à 1 mois d’intervalle. Si échec, utilisation de diamidines (PENTACARINAT) ou d’amphotéricine B (FUNGIZONE).