Ergonomie et apprentissages

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Transcription de la présentation:

Ergonomie et apprentissages Dr. Jérôme Dinet, MCF-HDR

1. Quels rapports entre ergonomie et apprentissage ? L’ergonomie étudie la relation entre l’individu et ses moyens, méthodes et milieux de travail. Rappels : distinction entre trois « types » d’ergonomie qui s’intéressent à des domaines complémentaires : Ergonomie cognitive  mémorisation, compréhension des consignes, performances, résolution de problèmes, … Ergonomie physiologique  environnement, fatigue, perception performances, attention, … Ergonomie organisationnelle  travail en équipe, communication, conflits, …  Notions étroitement liées aux apprentissages

L’objectif principal de l’ergonomie est d’améliorer les conditions de travail et le bien-être de l’individu … … et repose sur : l’analyse des conditions, contextes et contraintes spécifiques (ici, la classe) l’analyse de l’activité réelle (ici, des apprenants) des modèles théoriques essentiellement issus de la psychologie (ici, de l’éduction) des méthodes de recueils de données quantitatives et qualitatives des propositions et/ou des préconisations concrètes

2. Peut-on innover en pédagogie ? L'aménagement de l'espace « classe » peut-il avoir un impact sur les apprentissages ? http://www.youtube.com/watch?v=CElICM1HHJY (1) En quoi l'aménagement de cette classe est-elle particulière ? (2) Quelles en sont les caractéristiques ? (3) Quels impacts sur le travail collaboratif et les activités ? (4) Quels impacts sur le travail de l'enseignante ? (5) Quels impacts sur la motivation, l'engagement et les performances des étudiants ?

Comment augmenter l'engagement dans l'activité des élèves. http://www Comment augmenter l'engagement dans l'activité des élèves ? http://www.youtube.com/watch?v=Y5hUggOKfyE (1) Qu'est-ce que l'apprentissage actif ? (2) Comment sont placés les élèves ? (3) Quel est l’âge a priori des élèves ? (4) Comment se comportent les élèves ? Et l'enseignante ?

3. Conclusion, discussion Nous vous écoutons …. Rapports entre ergonomie et apprentissages ? Apports (concrets) de l’approche ergonomique ? Quelle ergonomie ? Quels avantages ? Quelles limites ? Etc.?