L’EDUCATION THERAPEUTIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
Advertisements

A.GA.FOR Nouveau en 2013 Labellisation IPERIA.
Le patient expert existe-t-il?
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
« Le cancer est quelque chose que le médecin n’a pas envie de dire à un malade qui n’a pas envie de l’entendre . »
Fin de vie : Faut-il une loi ?
La méthode « TEMPS CLAIR »
DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F
Le dossier éducatif informatisé Présenté par Mireille Bucau IDE en ETP
EXPLOITATION FILM CAVALCADE
les déterminants de la santé
Education thérapeutique
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
L’aide psychologique pour les patients atteints de cancer
Le rôle dune association dans la relation patient-médecin Alain Olympie Association François Aupetit.
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
Atelier No. 5 Atelier No. 5 La collaboration entre disciplines sur le terrain «Practical collaboration across disciplines » « Practical collaboration across.
“ La consultation mémoire”
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
La glycémie capillaire
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Elaboration d’un programme d’éducation personnalisé en éducation thérapeutique du patient UE 4.6.S4 Promotion 2010/2013.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Le diagnostic éducatif
L’éducation thérapeutique (ETP)
TH GALLAND INFIRMIERE CRCV BOIS GIBERT BALLAN MIRE
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
L’ANNONCE DU VIH Impact Psychologique
Formation soins palliatifs et qualité de vie
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
DESCRIPTION DU PROGRAMME
Education Thérapeutique des patients( ETP)
LA MAITRISE DE LA LANGUE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
Moniteur-Educateur.
Le deuil Capsule présentée par Edyth Morissette, psychologue
Démarche éducative auprès d’un patient
LES ATTENTES DES PATIENTS
LA POMPE A INSULINE : UNE PRISE EN CHARGE QUI COMMENCE A L’HÔPITAL ET SE POURSUIT A DOMICILE !
Éducation thérapeutique du patient
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE
Améliorer un parcours de soins
EsTHER Vous avez une polyarthrite rhumatoïde, et vous souhaitez participer au Programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) service de Rhumatologie.
LE MALADE MENTAL Les émotions
1 - Introduction Présentation L’hôpital : lieu du soin au corps
L’annonce de la maladie
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
Le projet Pédagogique en EPS
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Rôle à domicile de l’éducatrice en Diabétologie
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Annoncer un diagnostic grave DMG Poitiers Département de médecine générale.
Transfert en escalade et par l’escalade En EPS? À l’école: pluri,inter et transdisciplinarité? Dans la vie?
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
Transcription de la présentation:

L’EDUCATION THERAPEUTIQUE TITRE MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

? « L’essentiel,dans l’éducation,ce n’est pas la doctrine enseignée,c’est l’ éveil » Pensée d’Ernest Rénan DEFINITION EDUCATION doctrine:ensemble de notions qui constitue un système d’enseignement Renan: écrivain français du 19 siècle,esprit religieux,il ne cesse d’envisager le progrès de l’humanité MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

L'EDUCATION THERAPEUTIQUE? QU'EST-CE QUE L'EDUCATION THERAPEUTIQUE? C'EST INFORMER ET FORMER LE PATIENT POUR QU'IL DEVIENNE ACTEUR DANS LA PRISE EN CHARGE DE SA MALADIE DEFINITION EDUCATION THERAPEUTIQUE HOPITAL SAINT-CAMILLE MME EDWIGE LANCON

Éducation thérapeutique DIFFERENCIER Information Action de donner des connaissances Action, à sens unique soignant - soigné Éducation Action de former, par l’apprentissage , l’appropriation des connaissances Action interactive soignant soigné DIFFERENCIER Éducation thérapeutique C’est la capacité du soignant à transmettre au soigné des connaissances médicales dans le but d’adopter une attitude optimale dans la gestion de sa maladie MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

OBJECTIFS SOIGNANT OBJECTIFS SOIGNANT MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

LA PERSONNE DIABETIQUE TRAVAIL DE GROUPES LABOS ASSOCIATIONS RESEAUX MEDECINS INFIRMIERES ASSISTANTES SOCIALES PSYCHOLOGUES PODOLOGUE DIETETICIENNES PHARMACIENS Des équipes autour des diabétiques EDWIGE LANCON INFIRMIERE

LES OBJECTIFS PATIENTS DETERMINER LE CONTRAT PERSONNALISE EDUCATIF LE DIAGNOSTIC EDUCATIF LES BESOINS L'EVALUATION OBJECTIFS PATIENTS LE CONTRAT PERSONNALISE EDUCATIF HOPITAL SAINT-CAMILLE MME EDWIGE LANCON

DIAGNOSTIC EDUCATIF DIAGNOSTIC EDUCATIF Diagnostic:mot d’origine grec voulant dire « apte à reconnaître » MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

DEMARCHE DU DIAGNOSTIC EDUCATIF MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

IDENTITE SOCIALE Situation familiale du patient 1) dialogue Inclure l’entourage dans la prise en charge éducative alimentation, l’hypoglycémie, habitudes familiales Réfléchir à la sécurité isolement,solitude,déplacements FAMILLE Essayer de garder une qualité de vie hobbies,sport,loisirs,voyages MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

IDENTITE PROFESSIONNELLE 2) dialogue IDENTITE PROFESSIONNELLE Situation professionnelle du patient Connaître son métier Certaines professions interdites Savoir le trajet La durée Par quel moyen de transport Les horaires Demander la restauration sur le travail Le lieu Les horaires de repas Les moyens METIER Voir s’il aime son métier Conséquences sociales Psychologiques MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

3) dialogue IDENTITE COGNITIVE Définition de la cognition : « faculté de connaître » L’objectif: savoir ses connaissances sur le diabète Découverte ou diabète ancien? Temps de l’annonce important Conditions de l’annonce L’endroit de l’annonce A-t-il déjà reçu des informations sur le diabète? Télévision, Internet, Lectures, Amis COGNITIF Comment perçoit-il la maladie diabétique? Comportements, Croyances, Ethnies Connaît-il des diabétiques? Connaissances d’amputé,de mal voyant,de dialysé MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

À ce stade construction de la prise en charge éducative GRILLE DE KÜBLER-ROSS Choc: de l’annonce Parler du moment de l’annonce Déni:il ne se sent pas concerné ,moyen de défense Comprendre et être empathique Révolte:il ressent de la colère,et agressif parfois Chercher des points positifs dans sa vie avec lui Marchandage:oui,mais essaie de marchander le traitement,l’apprentissage Importance du même discours éducatif dans une équipe de soignants Tristesse, dépression :il est plus calme,réfléchi,soulève les points négatifs Ne pas le brusquer à ce stade Intervention des psychologues GRILLE Acceptation :avec un vrai travail de deuil PAS DE LA MALADIE CHRONIQUE Mais acceptation des traitements en devenant acteur par appropriation des informations À ce stade construction de la prise en charge éducative MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

POTENTIALITES Potentialités Négatives Potentialités Positives Structure familiale Honte de la maladie Handicapé Par rapport à la famille Entourage Echange Soutien Famille équilibrée Amis Style de vie Croyances (fait de tenir une chose pour vrai) Ethnie (groupe de personnes ayant une culture commune) Religieuse (doctrine sur les rapports humains avec dieu) Passion d’un loisir Projet sportif Projet de voyage Profession Comportements (manière d’agir) POTENTIALITES Passion du métier Projet professionnel Peur des traitements agressifs Création de symptômes Image de soi positive Image de soi négative Envie d’apprendre Savoir faire Angoisses de ne pas savoir Ne pas comprendre MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

LES BESOINS POUR QUI? BESOINS Définir certains actes qui sont ou paraissent nécessaires pour le patient MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

DEMARCHE MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

LES OBJECTIFS Par rapport à sa vie sociale et professionnelle Utilité du diagnostic éducatif Par rapport à ses facultés de compréhension Niveau intellectuel L’état physique L’âge OBJECTIF EDUCATIF Par rapport à son traitement ADO Insuline, schéma insulinique L’âge du diabète MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

SECURITE LE CONTRAT L’objectif Date de cet objectif Évaluation À déterminer avec le patient si possible En fonction de ses capacités à se prendre en charge Selon son étape psychologique par rapport à l’annonce Selon sa vie sociale ,famille ,travail CONTRAT L’objectif Date de cet objectif Évaluation Définir un acte Programmer une date d’évaluation Évaluer, à la date programmée le résultat par écrit MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

L’APPRENTISSAGE COMMENT? Définition:action d’apprendre et d’acquérir une technique APPRENTISSAGE COMMENT COMMENT? MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

ACTIONS EVALUATION MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

Droits des diabétiques Autres 1) APPRENTISSAGE Théorique Anatomie physiologie Traitements Surveillances Complications Droits des diabétiques Autres Apprentissage theorique MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

2) APPRENTISSAGE Ateliers Insulines Adaptation des doses Lecteur Diététique Pieds Autres Apprentissage atelier MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

Supports informatiques Documents Outils pédagogiques 3) APPRENTISSAGE Outils Transparents Supports informatiques Documents Outils pédagogiques Matériels de démonstration Autres outils APPRENtissage Beaucoup d’imagination pour s’adapter MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

EVALUATION Évaluer Outils d’évaluations Grille de notations EVALUER Grille de notations Transmissions écrites MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

SUIVI EDUCATIF Revoir Rendez-vous Avec le temps les acquis d’un apprentissage s’oublient ou se banalisent et se déforment Rendez-vous Plusieurs fois durant l’hospitalisation Près de la sortie de l’hôpital À distance dans le temps selon les besoins suivi L’objectif étant de recentrer le diabète dans la vie du patient MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

REFERENTS TELEPHONIQUES CONCLUSION Mettre en confiance Par des moyens adaptés au patient Autonomie et sécurité Bien déterminer et définir des limites de programme éducatif CONCLUSION REFERENTS TELEPHONIQUES

MERCI A TOUS LES INVITES POUR LEUR PRESENCE ET PARTICIPATION MERCI AUX PATIENTS MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

FIN Dernière diapositive MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE