Comment considérer le rapport : Changement/ Technologie ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Année La première STT s'en va La première STG arrive.
Advertisements

22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
Problématiques du chapitre 1 (classique et néo-classique, …)
Objet et définition de la comptabilité de gestion
1) Le management : fondements et principes
Thème 1 : Principales conclusions Vers 9-10 années pour tous: politiques et stratégies prometteuses.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Usages des nouvelles technologies
Académie de la Martinique
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
Nouveau programme de technologie au collège
Ressources Humaines & Communication
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Organisation du système d’information comptable et de gestion
Intelligence Économique et Veille Stratégique:
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
introduction à la sociologie cours 4
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Le management strategique
Département des Sciences de Gestion
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Par Jean Desrochers, départ de finance
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
L’ENTREPRISE EN ACTION
Le management des compétences
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Technologie au cycle central
Information et Système d’Information
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Les sciences de gestion en STMG
Formation des moniteurs 2008 TROISIEME PARTIE CONDUITE SOUS VOILE …Le contexte de formation Le milieu de pratique.
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Usages et solutions TICE en Économie- Gestion
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
Département Homme au Travail
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Ce qu’est l’Amélioration continue
Gestion des risques Définition du risque
Facteurs explicatifs liés aux dimensions techniques et d’innovation technologique.
La TECHNOLOGIE en 5ème.
LES PROCESSUS chap 5 et 6 FP10. Deux points à aborder : Processus organisationnel Processus organisationnel Modélisation des processus. Modélisation des.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Philippe ROBERT-TANGUY
Soyer les Bien venue.
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
B. RÔLE DU PROGRÈS TECHNIQUE
Le management des compétences
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
La spécialité Ressources humaines & Communication
Transcription de la présentation:

Comment considérer le rapport : Changement/ Technologie ?

 Rapport changement / technologie l’importance de la technologie dans les fonctionnements organisationnels (cf.: Perrow (1967)- Woodward (1965)). Se déclarer pour ou contre la technologie (cf.: Breton (2000). effets du changement, pilotage…(cf.: J.M de Jeager (1995)). tendance inverse du changement (de solution à problèmes).(cf.: Mossholder, K. et al.(2000)  Mais plutôt corrélation entre changement et technologie

l’organisation = être vivant ! Selon la trilogie de Robert Reix (2002) cette problématique se définie dans: un lieu: l’organisation ayant pour objet: le changement organisationnel avec pour acteur principal: les technologies 1. l’organisation est approchée sous l’angle des différents paramètres qu’elle couvre: * Ses frontières * Sa structure * Sa spécialisation, sa répartition du pouvoir.. * Ses modes de coordination * Le rôle des agents y participant * Son identité, sa culture…. l’organisation  un être humain, l’organisation = être vivant !

2. le changement organisationnel est considéré par Van & Poole (1995) « comme un processus se déroulant dans le temps et aboutissant à une différence sous plusieurs dimensions ».  changement = une solution (pour répondre aux enjeux de la firme) + volonté (visant la compétitivité).  changement = le résultat auquel on aboutit + le processus mis en œuvre pour y parvenir .  changement = réponse réelle au défis de l’environnement +capacités réelles de changement . 3. la technologie notion polysémique, utilisée comme superlatif du mot technique (savoir-faire). « on ne peut parler de technologie que s’il existe un corps de connaissance homogène (méthodes, savoir-faire) constitué sur des fondements scientifiques »Patrick Gilbert (2002) Outils, les équipements, l’infrastructure utilisés pour atteindre des objectifs  une technologie: Parce qu’elle est construite, la technologie = système social d’action et d’interaction.

La spirale technologique la technologie support de changement dans l’organisation:co-évolution, interdépendance = spirale de résolution de problèmes techniques par des techniques qui font apparaître de nouveaux problèmes techniques. Selon Patrick Gilbert(2002): on raisonne en termes de co-détermination mutuelle , technologies interactives innovation technique support co-évolution, interdépendance co-détermination, interactivité vecteur de changement contexte social: principal enjeu du processus d’appropriation. * La technologie est l’intermédiaire entre son utilisateur et l’objet sur lequel porte l’action. * L’essentiel n’est pas dans la technologie mais dans les usages. Technologie Changement

Un autre maillon à incorporer à la spirale  l’appropriation . Le changement peut être aussi appréhendé sous l’angle de chaque appropriation, où les outils techniques sont transformés en serviteurs fidèles (Cf.AM.Laulan 1984)  Le changement + contexte social (usage et action) = technologie + innovations (appropriation) Pour P.Gilbert , les technologies facilitent et contraignent l’action des individus; elles sont construites sous l’action des acteurs.

Le cas des TIC Benghozi & Cohendet(1999) se posent la question de savoir si: Les TIC = innovations incrémentales (1970Automatisation, 1980Informatisation, 1990Communication) Les TIC = sont des innovations radicales (modifiant les coûts de transaction entre acteurs économiques). Pour eux les TIC = évolution + révolution (Cf.:Thème 3)

Exemple des TIC vecteurs de changement  le rapport technologie changement dépend de choix théoriques ou pragmatiques plus larges et qui ne sont pas nécessairement exclusives: * au niveau sociétal, l’innovation technologique  transforme le système socio-économique  facteur de changement * au niveau organisationnel, l’innovation technologique vecteur de changement, ou bien, médiateur pour les acteurs en vue de négocier leur place lors de changement d’une autre nature. Exemple des TIC vecteurs de changement Ex: 1 utilisation de l’ Internet pour résolution extra-muros de problèmes comptables et juridiques. Ex: 2 la promotion du travail en réseau passe par une technologie de réseau.

D’où l’importance du management et de la GRH! Les mêmes technologies ne produisent pas les mêmes effets: tout dépend des autres innovations et de la manière dont s’est effectuée leur mise en place. D’où l’importance du management et de la GRH! « La confiance dans le progrès se confond avec la confiance dans la technologie…la prévention sera au cœur des décisions en matière de changement technologique » T.Boidart & L. Esnault (1995)