Aline Murcia Epistémologie DEA 128 Promotion 3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap. 2-De la société industrielle à la société de consommation
Advertisements

Conditions de succès d’un réseau
Le marketing : entre évolutions et adaptation
NEGOCIATION CONSULTATION MUTUELLE
L’enseignement du Développement durable et de la RSE à RMS
LE CHANGEMENT SOCIAL 1) Le changement social est nécessairement un phénomène collectif c’est à dire qu’il doit impliquer une collectivité ; il doit affecter.
La sécurité alimentaire et les responsabilités
L’autonomie. L’autonomie Comment définir l'autonomie? Pour E. Morin (La vie de la vie, la Méthode, vol2, Seuil 1980) l'autonomie comporte deux niveaux.
Tribal Nova logo.
Sciences et technologies de gestion
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Utilité d’une Certification ISO … ?
Anthony GIDDENS L'ouvrage d'Anthony Giddens sur les conséquences de la modernité regorge d'idées, toutes plus passionnantes les unes que les autres. Au.
La plongée adolescent Retour sur le contexte Christophe BENOIT
WEBER ET LE CHANGEMENT SOCIAL
Elaboré par : Meriam Islam Caid Essebsi & Elyes Chebbi
1 Usages « communautaires » du Net et dynamiques dapprentissage Valérie Fernandez et Claire Charbit Séminaire Economie des Communautés Médiatées Jeudi.
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
1. Les évolutions majeures des Grandes Ecoles de Management (1990s et début 2000).. Leurs conséquences au niveau des modes dapprentissage.. Rôle des TICE.
La méthode danalyse des rationalités et des techniques de réglementation Une approche pour faciliter lanalyse axée sur linnovation en droit.
Le leadership postmoderne et le vocabulaire des politiques : théorie, instrumentalité et pratique Présentation pour le Programme pancanadien de recherche.
Points de vue français Histoire et géographie. Lécole en France: caractéristiques Centralisation (importance de lécole pour créer une culture commune)
Etat, marché, société Le Triangle de lEconomie Politique.
La science et la technologie
introduction à la sociologie cours 4
Le Luxe Section 2 Les dimensions du luxe : entre art et style de vie
FNADES Montpellier 4 octobre 2013
Adolescence, l’identité à l’épreuve de la liberté
Répétitoire I. Cadrage II. Contenus.
Pour approfondir sa vie intérieure et changer le monde !
Comprendre le monde de l’entreprise
La responsabilité éthique et sociale du marketing
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
Les grands paradigmes de la science politique
Quelle éducation chrétienne dans une société post-moderne?
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
La culture: une perspective sociologique
Paradigme Constructivisme social
Trois niveaux de réflexion
Colloque Sources et Ressources/EHESS 9-11 décembre Sources et Ressources pour les sciences sociales : nature / traitement / modélisation Thierry.
Une vision européenne des différences USA/Europe continentale en matière de RSE ou pourquoi la RSE en Europe est un objet politique et non pas éthique.
Enjeux humains du management ?
Les programmes de formation initiale (FI) à l’enseignement : bilan des réformes et nouvelles tendances pour une formation professionnelle efficace.
par Benjamin Six Staff-Sem du 04/02/08
Gestion des organisations
Les enjeux actuels : Culture, information et Internet Cours EDM hiver © Éric George.
CHU _ Hôpitaux de Rouen - page 1 Loisirs dans une société du « temps libre » : approche sociologique Gaël Levacon et Laurent Bailly Le 2 Mai 2005.
Le marketing : Cours d’introduction
Du nomadisme sociétal au nomadisme technique
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
A propos de L’intelligence du social :
Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla.
Chapitre 2: L’organisation des sciences sociales …suite…
Le Marketing Par: Daniela Folea.
introduction à la sociologie cours 6
LES LOGIQUES D’ACTIONS INDIVIDUELLES
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la.
Merton et l’innovation culturelle
2.1 Le paradigme objectiviste :
Être en relation avec les clients
Louise Ménard, UQAM Paradigme. Un paradigme Une théorie Ensemble de croyances, de valeurs et de pratiques qui guident une démarche (Kuhn, 1962 / 1983).
1 Evolution de la Science Contemporaine Daniel Memmi Dépt. Informatique UQAM.
DROGUES, PLAISIR, RISQUE ET POLITIQUE ou addictions, bonheur et liberté Docteur Alain Morel Psychiatre Directeur Médical du Trait d’Union Secrétaire Général.
HEdS 2 e BSc Méthodes de recherche qualitative Cours I Par Emmanuel Gouabault Sociologue - HES-SO.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
Moodle et les outils du web2.0 Vers une recherche de sens et d’intégration dans les apprentissages et les enseignements.
Les principes de l’économie libérale Adam Smith. Accroche « Donnez-moi, ce dont j’ai besoin et vous aurez de moi ce dont vous avez besoin vous-même »
Projet de Touraine “Mon projet principal avait toujours été de substituer une sociologie de l’acteur à une sociologie du système social” Le projet d’Alain.
Transcription de la présentation:

Aline Murcia Epistémologie DEA 128 Promotion 3 08.10.2002 LE POSTMODERNISME Aline Murcia Epistémologie DEA 128 Promotion 3 Aline Murcia CELSA-CAPA

LA MODERNITE L’avènement de la société industrielle (18è) Le progrès des connaissances versus les croyances obscures La rationalisation de toutes les activités La fragilisation du lien social et l’étiolement des valeurs traditionnelles Derrière l’égalité, la réalité des rapports d’exploitation et de domination Le holisme des sociétés traditionnelles versus l’individualisme de la modernité

LA POSTMODERNITE Elle intègre les conséquences du modernisme : accélération du temps, contraction de l’espace, exigence de liberté individuelle Origine : la perte des croyances , déception quant aux promesses de la modernité Les deux moteurs : - la consommation - la culture et les sociostyles Retour à l’incohérence et au tribalisme

LA FIN DE L’INDIVIDUALISME OU UNE NOUVELLE FORME D’INDIVIDUALISME ? Lipovetski : de l’individualisme autoritaire, à l’individualisme hédoniste  Vers le narcissisme Maffesoli : le phénomène de tribalisation sociale dont le fondement est le communautaire

Ecclectisme et hédonisme comme nouvelles valeurs sociétales L’hédonisme auto illusoire, la consommation sans fin de nouveauté La valeur morale centrale : s’épanouir, se réaliser avec la consommation comme activité centrale

Effets de mode ou nouveau paradigme ? - Une notion contestée - Pas de véritable théorie cohérente QUID des pratiques communautaires (call center, web center…), du marketing relationnel et des concepts de vente émergents (Nature et découvertes…)