Communication Les cas « Plan médias » et « Strasbourg Plus »

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Transcription de la présentation:

Communication Les cas « Plan médias » et « Strasbourg Plus »

Une étude de cas à traiter en groupe Une étude de cas à traiter en groupe n Les étudiants devront sorganiser pour traiter le cas en sous groupes de 4 à 5 étudiants. n La composition des groupes est libre. n Chaque groupe devra envoyer au plus tard le 9 décembre la liste des étudiants par mail à : n La validation ne sera effective quà réception dun mail dacceptation. (premier arrivé premier servi).

2 cas à traiter au choix 2 cas à traiter au choix n Bâtir un plan médias efficace : une banque régionale n Bâtir un plan médias efficace : une banque régionale présente sur le quart nord-est de la France, rentable et en plein développement, sinterroge sur le plan médias de sa prochaine campagne publicitaire.

2 cas à traiter au choix 2 cas à traiter au choix Projet « Strasbourg Plus » : Projet « Strasbourg Plus » : Un groupe de presse, fortement implanté dans sa région, est confronté à lapparition successive de deux concurrents directs : Metro et 20 minutes qui sattaquent à ses deux marchés : son lectorat et ses annonceurs. Il sinterroge sur la stratégie à mettre en place pour poursuivre son développement et conserver sa rentabilité. n Chaque groupe devra minformer du cas choisi par mail au plus tard le 9 décembre.

Avertissement et conseils n Ces cas reproduisent les divergences dappréciations que l on peut observer entre commerciaux, techniciens et hommes de marketing dans la vie professionnelle. n Aussi, des positions opposées peuvent être tenues par les différents protagonistes. n Aussi, des positions opposées peuvent être tenues par les différents protagonistes. Les étudiants ne doivent donc pas sattarder sur les apparentes contradictions présentes dans le cas.

Dans le même esprit certaines pistes qui méritent dêtre approfondies ne sont que brièvement évoquées dans le cas. Les étudiants gagneront donc à réaliser un véritable travail de recherche, en faisant jouer leur esprit danalyse et leurs convictions plutôt que de se contenter de « digérer » les éléments contenus dans le cas. Avertissement et conseils

Travail demandé n Un plan dactions commercial (PAC) sous powerpoint n suivi dune recommandation managériale de 2 pages n une fiche média présentant avantages et inconvénients de chacun des médias (PQR, Affichage, TV régionale, Presse d infos gratuite, cinéma, internet…) => 1 média par groupe. n À menvoyer par mail pour le 4 janvier.

Travail demandé n Je serai sensible à : –votre capacité de synthèse –la précision de vos recommandations –votre capacité à intégrer des concepts à votre analyse

Détails pratiques n Le jour de la soutenance, jinterrogerai successivement plusieurs groupes, aussi est-il indispensable que chacun respecte scrupuleusement le plan du PAC pour le cas Strasbourg Plus.

Détails pratiques n Plan du PAC : – Analyse SWOT Forces/faiblesses ; Opportunités/menaces) – Analyse et décisions stratégiques Objectifs/ciblage/positionnement – Leviers d action marketing Politique de service Politique de distribution Politique de prix Politique de communication

Détails pratiques n Une question (et une seule) pourra être posée avant le 3 janvier par chacun des groupes à : n merci de présenter des powerpoints « légers » pour ne pas encombrer inutilement ma boite mail...