La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Université d’automne du ME-F
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Les cellules intersectorielles de promotion de la santé
La politique des pôles de compétitivité
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
E-parc pour la gestion durable des parcs dactivités Nouvelles sous-thématiques pour le groupe de travail Jean-François Vallès e-parc Groupe de travail.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
AXES OBJECTIFS MESURES
Education pour la santé,
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
MINISTERE DE LA COMMUNICATION Etat des lieux de la prise en compte du genre.
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
Plus de maîtres que de classes
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Rapport du CORSCI sur les motivations et causes dabandon du doctorat Conseil académique 6 novembre 2006.
Plateforme Santé Ville de Mons
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Sous commission Sciences et techniques
LA COORDINATION REGIONALE DES P.A.S.S. D’ AQUITAINE UNE NOUVELLE ORGANISATION.
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
National, regional, local Expériences et réflexions
La SMLH au conseil départemental 14 avril Intervention du général (2s) DECOURTIS Président de la section SMLH du Morbiha n.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Mardi 28 avril 2015 Première assemblée de quartier Installation du conseil de quartier Présentation du conseil citoyen.
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Exemple d’un appel à projets permanent
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Cellules intersectorielles de promotion de la santé et marché d’échange de projets Des dispositifs pour promouvoir l’intersectorialité et les partenariats.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
Parrainage vers l'emploi
Projet eau et assainissement
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Entreprise, Travail et handicap asbl
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
Transcription de la présentation:

La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ de la création dun groupe de travail constitué de citoyens volontaires. Lautre se développe au travers de la mise en place de projets initiés par des citoyens de La Louvière. 1

1. Le groupe de travail « ECHO SANTE » Contexte: Le groupe ECHO SANTE est un groupe de travail constitué de citoyens louviérois désireux de créer un vaste réseau d'échanges, d'informations et d'idées à propos de la santé au quotidien. Ce groupe a été créé en 2002 suite à la présentation d'une thèse de doctorat - un point de vue sociologique, de la situation de santé des habitants de La Louvière. Il est actuellement coordonné par le Service « La Louvière Ville-Santé ». 2

1. Le groupe de travail « ECHO SANTE » Les missions du groupe ECHO SANTE: se maintenir en lien avec les difficultés de santé rencontrées par les citoyens; assurer l'interface entre les réalités de santé et le pouvoir politique; proposer des conférences et des activités sur des thématiques de santé prioritaires pour le tout public; informer la population sur les différents Services à leur disposition sur le territoire. 3

1. Le groupe de travail « ECHO SANTE » Quelques faits marquants d'hier: la mise en place d'un cycle de conférences mensuelles sur des thématiques de santé, toujours organisé aujourd'hui sous le nom de « Tables Rondes de la Santé »; le recueil des besoins de santé de la population au travers de boîtes aux lettres mises à la disposition du public dans 12 lieux stratégiques de la ville. 4

1. Le groupe de travail « ECHO SANTE » Constat et perspectives: *Le maintien du cycle de conférences - évaluation positive en terme de participation; *L'abandon de la stratégie des boîtes aux lettres - pas le succès attendu. => Le groupe souhaite se connecter davantage avec la réalité de santé des différents quartiers de La Louvière. *La mobilisation d'un membre des différents Comités de Quartiers encore actifs; *La mise à l'étude d'une stratégie pour récolter les représentations de la santé sur des thématiques de santé. 5

2. Lappel à projets « S'UNIR POUR AGIR » Origine – Raisons – Objectif: La Ville de La Louvière (lEchevin de la Santé) a lancé un appel à projets en janvier dernier dans le cadre d'un Budget Participatif. Cet appel visait à soutenir les initiatives citoyennes pour l'amélioration du bien-être de personnes en situation de précarité (au niveau social, économique, physique,...). L'objectif est ainsi de favoriser le développement de démarches de solidarité dans le domaine de la santé au sens large, bien-être physique, psychique et social. 6

2. Lappel à projets « S'UNIR POUR AGIR » Mise en oeuvre: L'appel a été ouvert à tous les habitants de La Louvière pour qu'ils proposent une initiative personnelle ou dans le cadre d'une association avec ou sans statut juridique. Linformation leur a été transmise via les différents canaux de communication : affiches et triptyques en français, italien, arabe, turc et russe, articles et reportage télévisuel. 7

2. Lappel à projets « S'UNIR POUR AGIR » Les types de projets retenus: Les projets ont été choisis par un groupe pédagogique composé de spécialistes de la santé. Au préalable, les projets devaient: être concrets, avoir un caractère local et être en lien avec la santé au sens large, c'est-à-dire promouvoir un bien-être physique, mental et social. Les actions devaient: être portées et menées par des bénévoles; s'inscrire dans un cadre de solidarité et donc dépasser le cadre de l'aide individuelle; émaner d'un groupe de personnes (association de fait ou ASBL). 8

2. Lappel à projets « S'UNIR POUR AGIR » Identification des projets retenus: « Commission Santé » - Lire et Ecrire Centre Mons Borinage ASBL. Mise en place dun coin lecture « GrandPa, GrandMa racontent » - ASBL Femmes Prévoyantes Socialistes du Centre et de Soignies. « Comité de Quartier La Flache » - Comité de Quartier La Flache. « Les affamées… le corps des femmes un enjeu de santé et de société » - Vie Féminine Régionale Centrhainaut. « AP3-PLOUF-LA LOUVIERE » - AP³-Association des Parents et des Professionnels autour de la Personne Polyhandicapée ASBL. 9

2. Lappel à projets « S'UNIR POUR AGIR » Le soutien prévu pour les projets choisis: Un soutien financier et de fonctionnement. Un soutien méthodologique (Groupe). De plus, un soutien individuel par « La Louvière Ville-Santé » en vue dassurer le déroulement des projets, de la définition claire, des objectifs à lévaluation. 10

2. Lappel à projets « S'UNIR POUR AGIR » Encadrement des projets non retenus (7) Deux possibilités se présentent pour ces projets: une réorientation vers un Service plus adapté pour le soutien du type de projet proposé; une proposition de soutien par le Service « La Louvière Ville-Santé ». Ce soutien porte sur l'examen approfondi du projet pour le réintégrer dans une démarche de promotion de la santé et dans une perspective de solidarité. 11

2. Lappel à projets « S'UNIR POUR AGIR » Les avantages de la démarche: La valorisation d'idées innovantes et de solidarité en lien direct avec les besoins de terrain identifiés par des personnes concernées. L'optimalisation du potentiel d'un projet innovant de citoyens en mettant à disposition des professionnels de la promotion de la santé et un budget. La mise en lien entre les différentes initiatives en vue de créer une cohérence entre les démarches de promotion de la santé sur un même territoire. La possibilité de lancer des activités par « La Louvière Ville-Santé » pour renforcer le projet. 12