Table ronde - 9ème Colloque francophone Villes-Santé OMS - Dunkerque Pôle en sciences de lenvironnement Groupe de recherche environnement et santé Septembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire Coopération territoriale européenne Réflexions et pistes de travail post 2013 Table Ronde 3. Réactions des acteurs de la coopération sur les.
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
Les évaluations d’impact sur la santé (EIS) comme outil pour agir contre les inégalités Jean Simos, Dr ès sc. Direction générale de la santé, Genève.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
Surveillance européenne de la tuberculose
Centre détudes en sciences sociales appliquées Séminaire REPERE du 7 janvier 2011 Mettre en œuvre des apports de la recherche sur la concertation dans.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement
Plan de la présentation
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Tirer le meilleur parti de lévaluation Waldemar Martyniuk.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Utilisation des données de S/E
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Évaluation dimpact sur la santé Fondements conceptuels & État de la pratique Louise St-Pierre, Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
LÉvaluation dimpact sur la santé, Un outil pour influencer les politiques Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé Louise.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
1 Nicola Cantoreggi Unité dévaluation dimpact sur la santé Université de Genève 11èmes Journées annuelles de santé publique 2007 Montréal, novembre.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
PRESENTATION.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Manuel de formation PNUE Thème 14Diapo 1 Définition de l’Évaluation Environnementale Stratégique (ÉES) F processus systématique et transparent F instrument.
1 Evaluer l’innovation Travaux en cours Marielle Riché.
La Ville, Terrain de Santé
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
L’évaluation du contrat de projet :
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
1 Débuter la phase préparatoire. 2 The sept étapes.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Table ronde - 9ème Colloque francophone Villes-Santé OMS - Dunkerque Pôle en sciences de lenvironnement Groupe de recherche environnement et santé Septembre Rappel méthodologique [J. Simos, Genève] Contexte institutionnel [J. Simos] Lévaluation de la phase IV du réseau européen Villes-Santé [sur la base des travaux dErica Ison, GB] Lutilisation des systèmes dinformation géographique (SIG) dans les EIS [Laura Donisetti, Milan] Table ronde sur les outils et les méthodes : les évaluations dimpact sur la santé (EIS)

Table ronde - 9ème Colloque francophone Villes-Santé OMS - Dunkerque Pôle en sciences de lenvironnement Groupe de recherche environnement et santé Septembre Lévaluation dimpact sur la santé (EIS) Définition (selon le Gothenburg Consensus Paper) Combinaison de procédures, de méthodes et doutils par lesquels une politique, un programme ou un projet peut être évalué selon ses effets potentiels sur la santé de la population (positifs ou négatifs, directs ou indirects) et la distribution de ces effets au sein de la population LEIS sert : comme outil daide à la décision (surtout des « décisions à externalités sanitaires ») : possibilité de minimiser les impacts négatifs et de renforcer les effets positifs sur la santé avant que le processus décisionnel ne soit terminé, à la meilleure information des décideurs et planificateurs à améliorer la transparence du processus décisionnel vis-à-vis du public Attention (France) : EIS étude dimpact sanitaire !

Table ronde - 9ème Colloque francophone Villes-Santé OMS - Dunkerque Pôle en sciences de lenvironnement Groupe de recherche environnement et santé Septembre Les 6 étapes dune EIS La sélection (screening), ou dépistage ou tri préliminaire, qui détermine sil y a lieu deffectuer une EIS Le cadrage et analyse sommaire (scoping) ou délimitation et définition de l'étude ; c'est lexamen de la portée qui établit les termes de référence pour lEIS (le type dévaluation à réaliser, le comment et le pourquoi) Lévaluation, qui examine le potentiel de lobjet évalué à affecter positivement ou négativement la santé Le rapport, qui expose les résultats de lévaluation et rassemble les données probantes La prise de décisions (minimiser les impacts négatifs et maximiser les impacts positifs) Le suivi de la mise en œuvre des changements proposés et la post-évaluation

Table ronde - 9ème Colloque francophone Villes-Santé OMS - Dunkerque Pôle en sciences de lenvironnement Groupe de recherche environnement et santé Septembre Le contexte institutionnel Incitation à introduire les EIS de lOMS (p. ex. objectifs réseau européen Villes-Santé phase IV ) et de lUE (art. 152 Traité dAmsterdam, Protocole de Kiev, projet PHASE, Programme Santé Publique , « La santé en Europe », Déclaration de Rome ) Plusieurs pays en Europe, à différents niveaux : UK (+ Ecosse / Irlande / Pays de Galles ; Londres et autres villes), Pays-Bas, Suède, Norvège, Finlande, Länder allemands, Slovénie, Pays Baltes … Québec (art. 54 Loi sur la santé) et autres provinces Canadiennes, certains Etats ou villes des USA (p. ex. San Francisco), Australie (p. ex. New South Wales), Nouvelle-Zélande, Thaïlande, …

Table ronde - 9ème Colloque francophone Villes-Santé OMS - Dunkerque Pôle en sciences de lenvironnement Groupe de recherche environnement et santé Septembre EIS : une des 4 priorités de la phase IV - sous réseau créé (ville responsable : Belfast) Objectifs (fixés au début de la phase IV) Sensibiliser et créer une compréhension commune de lEIS, sa valeur ajoutée pour lamélioration de la santé ; fournir aux décideurs locaux des arguments convaincants sur son utilité Aider les villes à avoir les compétences pour appliquer lEIS à leur niveau Échanger et fournir de résultats prouvant la contribution de lEIS au développement local de la santé, notamment pour lurbanisme et les personnes âgées Travailler à rendre systématiques lEIS dans les processus dadoption des politiques et projets locaux Évaluation par questionnaire et les rapports annuels Enseignements à tirer pour lEIS de lévaluation de la phase IV du réseau européen V-S (1)

Table ronde - 9ème Colloque francophone Villes-Santé OMS - Dunkerque Pôle en sciences de lenvironnement Groupe de recherche environnement et santé Septembre La plupart des villes a atteint lobjectif 1, mais réussite décroissante pour les objectifs 2 à 4 En particulier le no 4 (systématisation) : atteint surtout par les villes britanniques et scandinaves, seules disposant dune expérience préalable sur les EIS --> difficulté de mettre en œuvre un concept aussi novateur en aussi peu de temps Éléments facilitateurs Soutien politique clair Formation et développement des compétences adéquats Liens avec une institution académique / de santé publique Travail en réseau et échange dexpériences Travail en intersectoriel déjà bien établi Contexte national (institutionnel et législatif) favorable Dans certains cas, les villes ont été le fer de lance pour promouvoir les EIS au niveau national/régional Enseignements à tirer pour lEIS de lévaluation de la phase IV du réseau européen V-S (2)