PRESENTATION DU PLAN DE PREVENTION DE LA PRODUCTION DE DECHETS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Redevance Incitative Communauté de Communes du Pays Coulangeois
Advertisements

2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
Journée « Vide - Lycée » le mercredi 02 avril 2008.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ? LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ?
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
Plan de Prévention déchets
Réseau Prévention Picardie – 17 février 2011
Vers des programmes locaux de prévention des déchets Formation-action Amiens – 19 octobre 2006 Bruno Genty.
Réseau Prévention des déchets La prévention des déchets :
Plan de Prévention des Déchets Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise
REUNIONS SUR LE COMPOSTAGE INDIVIDUEL
1 Identification des recoupements entre les programmes des collectivités Première réunion collective Amiens – 6 juin 2007.
Bilan de lopération « Foyers Témoins » sur la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS.
Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007.
Amiens 6 juin 2007 Plan de prévention de la production de déchets Sabine Corcy Conseil général de lAisne.
Réussir ensemble Titre de la présentation 1 Etat d'avancement P.L.P année 1 Signature du P.L.P avec l'Ademe : 1er octobre Élaboration du diagnostic.
Opération « village témoin » 3 communes du territoire 320, 129 et 74 foyers Durée : 6 mois Objectif : communication et réduction maximum !
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
DES ELUS RESPONSABLES La Charte dentretien des espaces verts et le Programme Local de Prévention.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
« Produire moins de déchets, acheter mieux, jeter moins, trier plus et valoriser davantage »
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
1 AGENDA 21 CHU DE BREST. 2 I – LES FINALITES ESSENTIELLES DU DEVELOPPEMENT DURABLE A- Lengagement de la France dans la démarche 1992 : Signature déclaration.
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
Semaine européenne de la réduction des déchets Du 20 au 28 novembre 2010.
Je choisis les GRANDS conditionnements
Le gaspillage alimentaire
QU’est ce que le SYMEVAD
Conseil Local de l’Environnement
Sylvain Perriollat Sabine Julien Réunion d’information 17/02/2014
Composter, c’est facile !
LES COLLECTIVITES FACE AUX D3E Lexemple de la Communauté Urbaine du Grand Nancy J-P VALENTIN Congrès ITF Juin 2007.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
FORMATION ECOTOURISME
La démarche environnementale chantier de Bouygues Construction
Compostage individuel Pourquoi ? (1)
Fiscalité incitative Redevance Incitative : RI
Dans les Vosges, le Smd gère vos déchets
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Le Conseil en Energie Partagé
Logo de la structure portant l’opération
+ Prévention des déchets Opération « Écoles témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Boîte à outils « Animateurs » – Cible.
Commission de suivi - Etat d’avancement du plan
Ressources ADEME pour les établissements sportifs
Radisson Blu Royal Hôtel
Le Meilleur Déchet Est Celui Que L’on Ne Produit Pas.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Etape n°1 : l’état initial IDEAL 79 – Florence Butel/Bruno Genty – Mars 2005 IDEAL 79.
Etape n°1 : l’état initial IDEAL 79 – Florence Butel/Bruno Genty – Mars 2005 IDEAL 79.
Restitution des débats du World Café
Lettre d’information n°6 Avril 2015
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Prévention des déchets Opération « Artisans et commerçants témoins »
Le tri un geste simple a la portée de tous La gestion des déchets est un enjeu majeur pour notre avenir Aujourd’hui le traitement des ménagères reste.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
María Navarro et Noelia Pascual
Des déchets aux ressources
Séminaire ZDZG - Le 8 Juillet 2015 Portage politique/gouvernance/partenariat : L’exemple de la charte des déchets de la CUD Jean-pierre Triquet-
SITOM Sud Gard Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères habitants 80 communes du Gard Ses missions essentielles : Assurer le.
Syndicat Mixte de la Région de Corbigny
SOMMAIRE - Programme Local de Prévention des Déchets - Travaux de la déchèterie de SAVIGNY-lès- BEAUNE - Mise en place de conteneurs extérieurs pour les.
« Il faut remettre au centre des préoccupations et des pratiques de tous les jours, la dimension citoyenne » Développer les pratiques sociales et culturelles.
La gestion des déchets ménagers dans le Doubs: situation 2008.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DU PLAN DE PREVENTION DE LA PRODUCTION DE DECHETS COMMUNAUTE DE COMMUNES AVRE, LUCE ET MOREUIL PRESENTATION DU PLAN DE PREVENTION DE LA PRODUCTION DE DECHETS

1. Présentation de la CCalm : 1.1. Situation géographique 1.2. Aspects généraux 1.3. Contexte général en matière et de traitement de déchets 1.4. Force et faiblesse du service vis à vis du Plan de prévention des déchets 1.5. Gisement de déchets 2007 1.6. Évolution des tonnages collectés

1.1. Situation géographique: Département de la Somme (80) A 20 km environ, au Sud Est d’Amiens Territoire situé entre l’Avre et la Luce

1.2. Aspect généraux : 23 communes 11 515 habitants en 1999 (12 500 en 2007)  population en nette augmentation Milieu rural dispersé (d = 63.2 hab / km²) Ville principale : Moreuil 4 106 hab en 1999

1.3. Contexte général de la collecte et du traitement : Compétence : collecte des déchets ménagers et assimilés Collecte des OM, encombrants et DV (régie: 7 personnes) Collecte et traitement en déchèterie (régie : 2 personnes) Plateforme de compostage des déchets verts (régie : 1 personnes) Collecte des points d’apport volontaire pour la collecte sélective* Projet de compostage individuel Sensibilisation auprès des scolaires

1.3. Contexte général de la collecte et du traitement : Compétence « traitement » transférée au SMITOM du Santerre: Traitement des OM et encombrants Collecte* et tri des recyclables secs (centre de tri propre au SMITOM)

1.4. Forces et faiblesse du service vis à vis de la thématique « prévention » : Les forces : Collecte des OM en C1 Collecte des encombrants deux fois par an  Pas de phénomène « d’aspirateur à déchet » Déchèterie gérée en régie  Bonne gestion des différents flux (ex: le bois brut est stocké et mis directement à disposition des usagers) Valorisation de 60 % des déchets collectés Proximité entre les habitants de part la petite taille des communes

1.4. Forces et faiblesse du service vis à vis de la thématique « prévention » : Les faiblesses : Collecte des DV en P à P en C1 d’avril à novembre en nette augmentation  Malgré le caractère rural de notre collectivité Plateforme de compostage: mise à disposition gratuite de compost auprès des usagers  Peut interférer au niveau du compostage individuel Déchèterie d’architecte, bien couverte (force et faiblesse à la fois)  Presque « un plaisir » de venir à la déchèterie

1.5. Déchets collectés: OM : 258 kg / hab /an Déchèterie: 162 kg / hab /an (381 kg / hab /an avec les gravats) Déchets verts en P à P : 66 kg / hab /an Collecte sélective : 100 kg / hab /an Proportion de déchets collectés :

1.6. Évolution des tonnages : a. Ordures ménagères: b. Déchets verts en porte à porte: c. Déchèterie: d. Tonnage global:

2. Pourquoi un plan de prévention ? Motivations : Préservation de l’environnement Faire face aux importantes augmentations de déchets connue sur certains flux (DV notamment) Éviter les gaspillages (ex: jeter des appareils encore valides, de la nourriture, du papier) Limiter l’augmentation des coûts du service Développement du lien social par des actions de proximité Générer de l’activité (réemploi)

3. Présentation de la philosophie générale: Instruments privilégiés: Informatifs : Sur le projet global, son rôle et son intérêt dont économique pour des actions précises. ex: lutte contre le gaspillage alimentaire, l’éco-consommation, les possibilités pour gérer autrement ces déchets verts (démonstration sur le compostage, sur le mulching, le paillage des haies avec des tontes de gazon…) Aide pratique: Pratique du compostage (formation d’un réseau de correspondants du compostage Exemplatifs : Consommation de papier dans nos locaux, foyers tests pour la pratique du compostage individuel, diminution de la consommation de bouteilles d’eau à la CCalm

3. Présentation de la philosophie générale: Coût acceptable: Face à l’augmentation des coûts de traitement des déchets et l’intérêt économique visé entre autre par la CCalm, nous nous sommes engagés dans le respect d’un petit budget, en privilégiant des actions simples et en nous appuyant sur des structures existantes (ex: recycleries sur Amiens, plutôt que de créer nous même ce genre de structure) Combinaison avec d’autres politiques: La prévention est inclus dans la politique « déchets » de la CCalm au même titre que la collecte sélective, le tri à la déchèterie. Elle ne vient pas en opposition mais logiquement en appui des autres actions mises en place en matière de déchets. La prévention sera combinée lors d’actions ponctuelles avec d’autres politiques (énergie, eau) dans le cadre de projets ponctuels (SRE). Actions efficaces et visibles auprès du citoyen: Nous espérons bien voir pouvoir quantifier les tonnages détournés afin de valoriser ces chiffres auprès de la population. Néanmoins, nous sommes conscients de la difficulté de cette tache.

4. Présentation des grands axes du plan: 1. Objectif n° 1 – Réduction des quantités de déchets verts: Type de thématique Type d’actions Promotion du compostage individuel Innovation dans la pratique du CI Foyers relais mesurant les quantités détournées en vue d’une communication Mise en place d’un réseau d’aide à la pratique (formation de bénévoles relais auprès de la population) Partenariat avec les paysagistes, les associations de jardinage Prévention de la toxicité des déchets Communication sur l’aspect naturel du compost, l’intérêt de paillage afin de réduire les risques liés à l’utilisation d’engrais chimiques Promotion de solutions alternatives pour la gestion de déchets verts Eco-consommation  Promotion des tondeuses « mulching » (démonstration à la déchèterie, essai et achat par le service voirie) Promotion d’arbres et espèces moins proliférantes

4. Présentation des grands axes du plan: 2. Objectif n° 2 – Démarche d’eco-responsbilité au niveau des services Type de thématique Type d’actions Lutte contre les gaspillages de papier Au sein de la CCalm Réduction des quantités consommées Démarche d’éco-responsabilité Accompagnement du changement de comportement des consommateurs Fiches pour une meilleure utilisation des outils de communication Impression recto/verso Mise en place d’un bac « brouillon » Dématérialisation (réunions avec les élus: présentation, compte rendu) Travailler sur les gros gisements de papiers pour voir comment les réduire (BP, CA…) Élargissement aux autres administration puis au public sur la base de résultat Présenter les résultats obtenus Sensibilisation Transmettre les outils utilisés pour l’obtention de ces résultats Promotion des carafes filtrantes Appliquer le principe à la collectivité Présenter les résultats et le généraliser sur la base de résultats obtenus

4. Présentation des grands axes du plan 3. Objectif n° 3 – Développement du réemploi Type de thématique Type d’actions Réduction à la source au niveau de la déchèterie Développement du réemploi Collecte séparée d’appareils susceptibles d’être réutilisés Collecte de jouets usagers 1er temps: collaboration avec une recyclerie existante 2nd temps le cas échéant, bourse aux déchets sur Internet (le cas échéant)

4. Présentation des grands axes du plan 4. Objectif n° 4 – Accompagnement du changement de comportement des consommateurs: Type de thématique Type d’actions Lutte contre les gaspillages Accompagnement du changement de comportement des consommateurs Intervention dans les centres sociaux et sur des publics ciblés (associations) Communication écrite Réduction les COUNA Distribution des autocollants STOP PUB Sensibilisation à l’eco-consommation Guide de l’eco-consommation Travail en collaboration avec les grandes surfaces (STOPPER sur les produits respectueux) Communication sur les coûts de l’emballage

4. Présentation des grands axes du plan 5. Objectif n° 5 – Réduction de la toxicité de certains déchets Mise en place d’une collecte du fibrociment pour les professionnels Communication sur les déchets dangereux et leur bonne gestion (déchèterie) 6. Autres Communications générales (annonce du plan et des actions mises en œuvre) Évaluation finale