Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Advertisements

Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
Redevance Incitative Communauté de Communes du Pays Coulangeois
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
1 Contribution de Mulhouse Alsace Agglomération au Débat National sur la Transition Energétique CREA 19 juin 2013 Service Développement Durable - juin.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
a défini la notion de « déchet ultime »
Plan de Prévention déchets
Vers des programmes locaux de prévention des déchets Formation-action Amiens – 19 octobre 2006 Bruno Genty.
Plan de Prévention des Déchets Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise
PRESENTATION DU PLAN DE PREVENTION DE LA PRODUCTION DE DECHETS
1 Identification des recoupements entre les programmes des collectivités Première réunion collective Amiens – 6 juin 2007.
Bilan de lopération « Foyers Témoins » sur la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Espace Environnement Eco-exemplarité des collectivités en matière de prévention des déchets Exercice introductif Géodomia, 18 octobre 2012.
VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS.
Amiens 6 juin 2007 Plan de prévention de la production de déchets Sabine Corcy Conseil général de lAisne.
Plans locaux de prévention des déchets Mobiliser des partenaires
Réussir ensemble Titre de la présentation 1 Etat d'avancement P.L.P année 1 Signature du P.L.P avec l'Ademe : 1er octobre Élaboration du diagnostic.
Opération « village témoin » 3 communes du territoire 320, 129 et 74 foyers Durée : 6 mois Objectif : communication et réduction maximum !
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°4 Collaboration entre porteurs de PLP et acteurs économiques : cadre de référence,
DES ELUS RESPONSABLES La Charte dentretien des espaces verts et le Programme Local de Prévention.
Programme de prévention de la Communauté des Pays dOise et dHalatte.
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Lettre dinformation n°3 Octobre 2013 Programme local de réduction des déchets du Pays de Caux Contact : ou Site.
JOURNEE RESEAU 18 octobre 2012 Coach amaigrissement Coach du tri et de la valorisation.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
Cinquième Programme Pays
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
Education à lEnvironnement et au Développement Durable.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Journée déchanges Pa ons-n s t s le mê e lang ge? Accompagner les établissements en démarche de Développement Durable « De la théorie à la pratique » Représentations.
Le gaspillage alimentaire
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
Collecte, traitement et valorisation des déchets
Conseil Local de l’Environnement
LES COLLECTIVITES FACE AUX D3E Lexemple de la Communauté Urbaine du Grand Nancy J-P VALENTIN Congrès ITF Juin 2007.
CLUSTER DECHETS SOLIDES
Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
Compostage individuel Pourquoi ? (1)
Fiscalité incitative Redevance Incitative : RI
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
Opération FOYERS TEMOINS Avril à juin 2013 Réunion de clôture du jeudi 4 juillet 2013.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
+ Prévention des déchets Opération « Écoles témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Boîte à outils « Animateurs » – Cible.
DER/DEP Ville et Communauté urbaine de Strasbourg Gestion des déchets de la Communauté urbaine de Strasbourg 22 et 23 Octobre 2009 Saint-Pétersbourg Gestion.
Commission de suivi - Etat d’avancement du plan
Gestion des Déchets : contexte
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Cliquez pour ajouter un titre Atelier 4 : Elaboration d’un Contrat Local de Santé. Quelle concertation et avec quels acteurs ? Valérie JURIN, conseillère.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Lettre d’information n°6 Avril 2015
Prévention des déchets Opération « Artisans et commerçants témoins »
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Schéma 1 : les 5 filières de gestion des déchets
Un outil d’appui institutionnel aux communes urbaines malgaches : Le guide de l’urbanisme La population des villes malgaches va doubler dans.
TRAITEMENT DES DECHETS Rapports annuels d'activités 2013 Conseil du 8 juillet 2014.
Séminaire ZDZG - Le 8 Juillet 2015 Portage politique/gouvernance/partenariat : L’exemple de la charte des déchets de la CUD Jean-pierre Triquet-
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
SOMMAIRE - Programme Local de Prévention des Déchets - Travaux de la déchèterie de SAVIGNY-lès- BEAUNE - Mise en place de conteneurs extérieurs pour les.
La gestion des déchets ménagers dans le Doubs: situation 2008.
Transcription de la présentation:

Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007

31 communes habitants La Communauté dAgglomération du Beauvaisis

COMPETENCE COLLECTE ET TRAITEMENT La C. A du Beauvaisis : compétence collecte - Collecte en porte-à-porte des déchets végétaux, des emballages recyclables, des déchets ménagers et assimilés et des encombrants, -Collecte en apport volontaire des emballages ménagers recyclables et du verre, - Gestion de 2 déchetteries et de 9 points verts, - Collecte et traitement des D.D.M. déposés dans les déchetteries, - Collecte et le traitement des D.A.S.R.I. Le S.Y.M.O.V.E. : compétence de traitement (depuis le 1 er juillet 2003).

La production annuelle globale de déchets est de T dont : t produites par les particuliers ; t de déchets issus des services techniques de la ville et de lAgglomération. LES TONNAGES DE LANNEE 2006

PLAN DE PREVENTION DES DECHETS Sengager dans une démarche de préservation de Lenvironnement : par une réduction des déchets à la source, une meilleure optimisation des filières de collecte et de traitement, une meilleure gestion des coûts. Mise en place dun dispositif de collecte des D.A.S.R.I pour les particuliers en auto-traitement au 1er juillet Via un réseau de 25 pharmacies présentes sur le territoire Bilan de lannée 2006 : 345 boîtes collectées, 194 kg de D.A.S.R.I traités

PRESENTATION DE LA PHILOSOPHIE GENERALE DE LAPPROCHE Travailler en partenariat avec les acteurs locaux : la recyclerie, les diverses associations et partenaires institutionnels pour sengager dans une démarche participative. Informer et sensibiliser la population sur la démarche de prévention. Communiquer sur le coût réel du service de collecte - Budget de fonctionnement du service déchets 2007: Pas de T.E.O.M, pas de R.E.O.M, pas de Redevance Spéciale

GRANDS AXES DU PLAN DE PREVENTION Prévention sur la toxicité des déchets -Actions de communication sur les filières existantes (journal de lAgglo …) -Promotion de la collecte des D.A.S.R.I, de lamiante et des déchets dangereux pour la santé et lenvironnement Innovation dans la pratique du compostage individuel -Mettre en place le compostage dans les jardins familiaux, puis extension aux zones pavillonnaires -Edition et distribution dun guide de compostage, réunions dinformation, animation dateliers, recherche de personnes relais. Développement du réemploi - Organisation dune journée du réemploi :relookage de vieux objets par lintermédiaire de lÉcole dArt du Beauvaisis, animations par des associations et promotion de dons entre particuliers.

Démarche déco-responsabilités -Sensibilisation par la diffusion dun guide éco-citoyen sur les lieux de travail et dun guide de léco-consommateur. -Sensibilisation par des articles de presse et des animations par des associations (ex: Ateliers de la Bergerette…). Autres initiatives - Promouvoir lautocollant « Stop Pub » par la distribution du journal de lAgglo. - Enquête sur lutilisation et la satisfaction du « Stop Pub ».