Opération « village témoin » 3 communes du territoire 320, 129 et 74 foyers Durée : 6 mois Objectif : communication et réduction maximum !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Advertisements

2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
Le compostage individuel ?
EPN-RSP Lapport des TIC aux services Lapport des Services aux EPN.
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Mardi 02 mai Unité Française dAnimation LEADER+ Monter son projet de coopération, la procédure volet 2 16 mai 2006, Saint Chinian.
Accompagner le territoire vers une démarche de développement durable et solidaire Accompagner et diffuser des savoir-faire sur la maitrise des.
MISE EN PLACE DU COMPOSTAGE COLLECTIF A PERIGUEUX
LES SCIENCES APPLIQUEES A L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
1 AVANCEMENT DE LACTION DAIDE AUX AIDANTS AU 1 er OCTOBRE 2013 Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Plan de Prévention des Déchets Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise
REUNIONS SUR LE COMPOSTAGE INDIVIDUEL
1 Identification des recoupements entre les programmes des collectivités Première réunion collective Amiens – 6 juin 2007.
Bilan de lopération « Foyers Témoins » sur la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS.
Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007.
Amiens 6 juin 2007 Plan de prévention de la production de déchets Sabine Corcy Conseil général de lAisne.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°2 Villers Saint Paul, jeudi 5 mai 2011.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
Réseau picard de prévention des déchets – 18 octobre 2012 Recensement des acteurs du réemploi et de la réparation Diffusion dun annuaire.
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
Lettre dinformation n°3 Octobre 2013 Programme local de réduction des déchets du Pays de Caux Contact : ou Site.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Opération Foyers Témoins
1 Le Service Civique à la Ligue de lenseignement Accueillir un volontaire au sein dun club, dune association.
Journée déchanges Pa ons-n s t s le mê e lang ge? Accompagner les établissements en démarche de Développement Durable « De la théorie à la pratique » Représentations.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Rencontre nationale des Scop de formation. CERISE Compétences En Réseau pour des Innovations et des Services à lenfance avec les Entreprises.
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
U NE APPROCHE TERRITORIALE INTÉGRÉE PAR ET POUR LE MILIEU P LATEFORME DE LA COALITION MONTRÉALAISE DES TABLES DE QUARTIER N ATHALIE F ORTIN, PRÉSIDENTE.
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Compostage individuel Pourquoi ? (1)
«Récup’piles».
Méthodologie d’élaboration du CLS
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Logo de la structure portant l’opération
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Observatoire régional
+ Prévention des déchets Opération « Écoles témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Boîte à outils « Animateurs » – Cible.
Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de Seine-et-Marne AG BIENVENUE.
14 rue Voltaire, SaintQuentin 8 ème Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies/Accompagnées de Picardie Accueil et Promotion, 14 rue.
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
Programme d’Appui à la Planification Communale
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
BIENVENUE A LA JEUNE CHAMBRE ECONOMIQUE DE XXX Soirée d’information du.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Lettre d’information n°6 Avril 2015
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Accompagnement des collectivités vers le PLP*
Séminaire ZDZG - Le 8 Juillet 2015 Portage politique/gouvernance/partenariat : L’exemple de la charte des déchets de la CUD Jean-pierre Triquet-
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
Comité Local Parentalité
Annexe 8 L’accompagnement des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique à la mise en œuvre des nouvelles modalités de conventionnement.
SOMMAIRE - Programme Local de Prévention des Déchets - Travaux de la déchèterie de SAVIGNY-lès- BEAUNE - Mise en place de conteneurs extérieurs pour les.
Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.
Convention cadre de partenariat. Synthèse Actions inscrites dans la convention de partenariat Coût pour la collectivité (sur 2 ans) Coût pour la CMA (sur.
Transcription de la présentation:

Opération « village témoin » 3 communes du territoire 320, 129 et 74 foyers Durée : 6 mois Objectif : communication et réduction maximum !

Les étapes - Pesée des camions avant lannonce de lopération - Invitation par le Maire à une réunion dinfo -Chaque quinzaine, intervention des animateurs dans la commune ( lettre dinfos avec des gestes de réduction proposés, porte à porte …) - Visite du centre denfouissement et de tri -Pesée intermédiaire à 3 mois -Pesée finale à 6 mois -Réunion publique dinformation pour les résultats

La communication Information et invitation à la presse et aux élus Publication des résultats intermédiaires et des animations proposées.

Quelques retombées

Les guides composteurs de la Somme

Constat Laction compostage individuel est lune des actions principales du PLP (en tonnage évité). Laccompagnement est primordial pour la réussite du déploiement de composteurs sur un territoire. Cest important de former, déquiper, de fédérer, et danimer un réseau de bénévoles.

Réponse adaptée Création dune association loi 1901 Recrutement effectué par les EPCI Convention de prestation entre lasso et la collectivité Formation et animation du réseau sur le territoire par lassociation. Contact permanent entre lasso et la collectivité.

Les guides composteurs de la Somme Lassociation des guides composteurs de la Somme sinscrit parmi les actions de prévention des déchets ménagers dans la Somme. L'objectif de cette action est d'apporter aux usagers des conseils et un appui technique pour leur permettre de développer la pratique du compostage à domicile. Les enjeux sont : - constituer un réseau de 50 à 100 guides composteurs dans le territoire du département en deux ans, - organiser des sessions de formations et des réunions d'échanges pour animer et développer le réseau. - Travailler avec des collectivités de la Somme, porteuses ou non dun programme de prévention des déchets.

Les guides composteurs de la Somme Argumentaire pour les bénévoles intéressés. Vous souhaitez être formé à la pratique du compostage et acquérir un savoir-faire puis le transmettre ? Vous deviendrez un acteur pour votre quartier, votre commune et vous pourrez convaincre des citoyens de lutilité du compostage et les aider à commencer. Vous serez accompagné par un maître composteur et vous rejoindrez un réseau bénévole et actif de guides composteurs. Pour cela nous vous proposons une formation qualifiante de plusieurs soirées ou demi-journées animées par un maître composteur et vous pourrez diffuser les bonnes pratiques du compostage.