Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°4 Collaboration entre porteurs de PLP et acteurs économiques : cadre de référence,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un outil au service de l’action économique :
Advertisements

Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Pierre Frisch - Directeur Environnement Auchan France « Promouvoir le développement de la qualité des produits agricoles et le Développement Durable »
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
Application de la redevance spéciale aux professionnels
1 Identification des recoupements entre les programmes des collectivités Première réunion collective Amiens – 6 juin 2007.
Espace Environnement Eco-exemplarité des collectivités en matière de prévention des déchets Exercice introductif Géodomia, 18 octobre 2012.
Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
Serge Vogels, Espace Environnement
Les outils : - OPTIGEDE -Plate-forme A3P
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Logo de la structure portant l’opération
GESTION - ADMINISTRATION
Une nouvelle formation
Pour suivre et mesurer la performance des PLP déchets Pour se comparer
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La boucle de retour dans l’OpenData
OBJECTIF DE LA P.S.E. : Former un individu responsable et autonome.

23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Conférence - Débat LEMPLOI DES SENIORS Recruter, former, motiver - Les enjeux de la pérennisation des compétences dans lentreprise.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
2 1.
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
LA POLITIQUE DES ACHATS DURABLES DANS L’ENTREPRISE
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
Prévention des déchets Argumentaire à destination des entreprises
Logo de la structure portant l’opération
+ Prévention des déchets Réunion d’information sur l’opération « Artisans et commerçants témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires.
Ressources ADEME pour les établissements sportifs
Objectifs des différentes journées
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Gestion des Déchets : contexte
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
RSE 1,5 / 2 RSE et PME 1 / 2 Opportunité /Exemples 2 / 5 (à développer et pas d’exemple au niveau des TIC) Présentation 1,5 / 3 (pas de sommaire, bcp.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
L’équipe ISC PARIS MOPD présente General Ethik
Plan d’action Entreprise
La norme international OHSAS et la directive MSST
« Les assurances de l’entreprise » Avec nos partenaires « Entreprendre en Haute-Savoie » Atelier de la Création d’Entreprise et l’Ordre des Avocats.
Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011 Atelier Communication externe.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Les Chantiers Verts : deuxième retour d’expérience
Prévention des déchets Opération « Artisans et commerçants témoins »
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Evaluation des risques
Faire germer les idées Le rôle d’une coopérative d’activité dans la sécurisation de l’emploi Membre du réseau COPEA Sylvie Muniglia Entrepreneure salariée.
Les déchets Gestion des risques environnementaux de l’entreprise Sous la Tutelle de M. Ludovic Servant,enseignant à l'université de Lille II 23 janvier.
Des déchets aux ressources
Manuel d’utilisation de la base de données des formations Prévention des Déchets et Economie circulaire ADEME.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Forum des Amis du Pacte Mondial, 2011 Le Pacte Mondial des Nations Unies: ses enjeux, son fonctionnement.
ECOBIZ LANCEMENT DE LA COMMUNAUTE ENTREPRISES LABELLISEES 17 février 2014.
FAVORISER LA CROISSANCE DES TPE/PME INDUSTRIELLES FRANCILIENNES AVEC LE PLAN INDUSTRIES ÎLE-DE-FRANCE Jeudi 22 octobre 2015 Journées Île-de-France Europe,
Personne ressource & formation
ECR (Efficient Consumer Response)
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Observatoire du Maïdo 1.
Collège des acteurs locaux 19 février Suite à la réunion de janvier 2016, les associations dans le comité d’acteurs locaux se sont penchés sur les.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
GESTION DE LA QUALITE, NORMALISATION ET SYSTÈME D’ALERTE PRECOCE
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des.
Transcription de la présentation:

Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°4 Collaboration entre porteurs de PLP et acteurs économiques : cadre de référence, enjeux et bonnes pratiques

Qui est responsable de quoi ? Le producteur ou le détenteur de déchets en est responsable, et doit assurer une élimination respectueuse de la santé de lhomme et de lenvironnement La commune na pas lobligation de collecter les déchets des entreprises Elle peut néanmoins le faire, pour des déchets semblables à ceux quelle collecte Dans ce cas, elle doit financer ce service >Par une redevance générale >Par une redevance spéciale

Les déchets des entreprises, quelques chiffres 90 millions de tonnes/an, hors BTP et agriculture Dont 6Mt/an de déchets dangereux 5 Mt/an collectés avec les OM, par les collectivités

Quelques questions existentielles… Définition de la notion dentreprise ? Avec quelles entreprises collaborer ? Avec quel langage, quelle culture commune ? Pour quels bénéfices ? >Pour lentreprise >Pour les collectivités Avec quels relais professionnels, quels partenaires ? Pour quelles actions ?

Avant de commencer… …se poser les bonnes questions Les entreprises connaissent-elles la notion de « prévention des déchets » ? Les entreprises rencontrent-elles des problèmes avec leurs déchets ? Quelles sont les préoccupations des entreprises ? >> gestion des déchets ou développement économique ? Langle dattaque doit être attractif pour les entreprises et répondre à leurs préoccupations (accès à de nouveaux marchés, optimisation des coûts, fidélisation clientèle, réduction de la nocivité de certains produits etc…)

Une série de ressources Le Réseau A3P Le site OPTIGEDE >Une boîte à outils pour les collectivités >Une boîte à outils pour les relais professionnels Quelques bonnes pratiques