Les ateliers régionaux de l’orientation tout au long de la vie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les services à la personne
Advertisements

INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Regard sur le marché du travail :
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Direction de la Formation – Karine Tirel
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
TORINO Città Di Torino Ufficio Minori Stranieri Marsiglia, 3 dicembre 2007.
« Femmes et intégration» Un parcours de formation action en vue de laccès à lemploi Mme Françoise BELET Chef de projet Egalité Hommes – Femmes, lutte contre.
Jeunes et territoires attractivité des villes pour les étudiants
LES ILLETTRES Les images sont les livres des illettrés…
Les images sont les livres des illettrés…
LES ILLETTRES Les images sont les livres des illettrés…
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
La prévention de lillettrisme à lécole maternelle Circonscription Montpellier Sud Mercredi 23 Février 2011 Daprès Viviane Bouysse (IGEN)
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
QUELQUES DONNEES SUR LILLETTRISME. Réalités et idées reçues Les illettrés ne sont pas des exclus: 57% sont dans lemploi 11% sont au chômage 14% sont retraités.
Réunion collective n°6 du réseau Prévention des déchets en Picardie – 18/10/2012 – Merlieux et Fouquerolles 23 et 24 octobre 2012 : Colloque national «
Dispositif des évaluations interne et externe
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
La question des savoirs de base Illettrisme ? Remise à niveau ? Où est la frontière ?
Lutter contre l’illettrisme SYNTHESE
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Intervention dHervé Fernandez, secrétaire général de lAgence Nationale de Lutte contre lillettrisme Prévention et lutte contre lillettrisme.
Pleinière - Jeudi 16 Décembre Pleinière – Jeudi 16 décembre
Les personnes en difficultés importantes face à l’écrit
Lactivité décrivain public Un service social qui sorganise Présentation par David Marchand Ecrivain public et coordinateur linguistique Centre socioculturel.
La stratégie de Lisbonne
Agir ensemble contre lillettrisme YONNE État État des lieux.
District Multiple Barry P. PALMER Président International « Faites de la lecture et de l'alphabétisation un objectif dans votre communauté
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Lille 1 - Sciences de léducation - Formation de base – 16 février 2011 Les difficultés face à lécrit au regard des parcours de vie France Guérin-Pace,
Le contribuable et « l’assisté ».
Prévenir et lutter contre l’illettrisme
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
Rencontres européennes des territoires d’accueil
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
« DEBUTANTS » à l’école maternelle
PREVENTION ET LUTTE CONTRE LILLETTRISME Intervention du 29 mars 2011 IRFSSA de MOULINS.
Agir ensemble contre l’illettrisme
Présentation de l’activité Points Relais Conseil VAE
Etude marketing pour améliorer la visibilité et la notoriété du réseau des Espaces Info Energie Etude quantitative auprès du Grand Public Mai 2012 Régis.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
Illettrisme, parlons-en !
Jeunes en Pays de la Loire : de l’adolescence à la vie d’adulte
Novembre Agir ensemble contre l’illettrisme 3 novembre 2014 Catherine Tabaraud, chargée de mission régionale lutte contre l'illettrisme.
Synthèse des Résultats de l’enquête Saisonniers Hiver 2008/2009 Commission Mixte Paritaire – 09 juin 2009.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
vus à travers l’enquête ENa-CAARUD 2012
1 Contribution de l’ANLCI aux Assises Académiques de l’Education Nationale Prévention et lutte contre l’illettrisme.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Présentation du plan départemental de prévention de l’illettrisme à l’école Françoise Acquaviva, IEN chargée de la mission prévention de l’illettrisme.
Service Insertion socioprofessionnelle Coordination : Corinne Vanreusel.
BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE JEAN MOULIN 12 rue Félix Chautemps BP ALBERTVILLE CEDEX Accès au site du Lycée ICIICI.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel Comité de Pilotage 14.
SES : la lutte contre l’illettrisme
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Contribution de L’AMOPA Loire à la lutte contre l’illettrisme
« Illettrisme, difficultés linguistiques: quelles solutions sur le territoire francilien? » Jeudi 10 Septembre 2015.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Le marché de travail à Madagascar
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
Les jeunes en région Centre
1 entreprise L’Agence Nationale de Lutte contre l ’illettrisme (ANLCI) l’illettrisme pour mieux connaître les personnes concernées et.
Transcription de la présentation:

Les ateliers régionaux de l’orientation tout au long de la vie Amiens – 28 novembre 2008

Orientation des publics en situation d’illettrisme: quel accompagnement ?

Au-delà des idées reçues: Introduction Au-delà des idées reçues: définition et chiffres de l’illettrisme en France Véronique de CLARENS Chargée d’études au Centre INFFO

Des mots et des réalités différentes L’illettrisme concerne les personnes qui ont été scolarisées en France et qui n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture et des compétences de base pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. L’analphabétisme concerne les personnes qui n’ont jamais été scolarisées. « Français langue étrangère » s’adresse aux nouveaux arrivants dans un pays dont ils ne parlent pas la langue.

L’illettrisme: un phénomène complexe…. … qui ne se dit pas … aux facteurs variés : Externes : socio-économiques et socioculturels Internes : psychiques, cognitifs, socio-cognitifs … qui place l’individu en situation de fragilité … qui n’est pas une fatalité

L’illettrisme: les chiffres 3 100 000 personnes en situation d’illettrisme soit 9% de la population âgée de 18 à 65 ans vivant en France métropolitaine et ayant été scolarisée en France (ANLCI, Enquête IVQ 2004-2005 de l’INSEE)

Faux: l’illettrisme touche plutôt les jeunes Parmi le 3 100 000 personnes en situation d’illettrisme: Plus de la moitié des personnes en situation d’illettrisme est âgée de plus de 45 ans

L’illettrisme chez les jeunes : les chiffres en Picardie Moyenne nationale : 4,8% des jeunes reçus à la JAPD sont en situation d’illettrisme, en 2006 Région Picardie : 8,1% Aisne: 9% Oise: 7,9% Somme: 7,5% Source: ANLCI, données recueillis lors de la JAPD (Journée d’appel de préparation à la défense)

Faux: l’illettrisme touche plutôt les femmes Parmi les 3 100 000 personnes en situation d’illettrisme: 59 % sont des hommes 41 % sont des femmes

Faux: l’illettrisme est plus répandue dans les zones urbaines Parmi les 3 100 000 personnes en situation d’illettrisme: Le moitié vit dans des zones rurales ou faiblement peuplée. 10% vit dans des zones urbaines sensibles

Faux: l’illettrisme relève d’une problématique d’insertion Parmi les 3 100 000 personnes en situation d’illettrisme: Plus de la moitié des personnes en situation d’illettrisme a un emploi

Ne pas confondre illettrisme et immigration Faux: les illettrés ont grandi dans une famille ne parlant pas le français Parmi les 3 100 000 personnes en situation d’illettrisme: 74% ne parlaient que le français à la maison à l’âge de 5 ans 7% ont grandi dans un environnement linguistique étranger Ne pas confondre illettrisme et immigration

Lutte contre l’illettrisme: que dit la loi ? Elle est érigée en priorité nationale par la loi d’orientation de lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998 Depuis la loi du 4 mai 2004, les actions de lutte contre l'illettrisme font partie de la formation professionnelle tout au long de la vie.

Repérer, verbaliser, prescrire, orienter et accompagner les personnes en situation d’illettrisme M. Olivier PRUVOT Chargé de formation à l’URLIP (Union régionale de lutte contre l’illettrisme en Picardie)

Mme Florence MAUGRENIER Témoignage Accompagner et orienter des personnes en situation d’illettrisme vers les organismes de formation Mme Florence MAUGRENIER Responsable de la plate-forme d’accueil et de prescription linguistique d’Amiens Métropole

www.ancli.fr www.orientation-formation.fr www.centre-inffo.fr

Retrouvez les temps forts des ateliers sur le site du Conseil régional www.picardie.fr (rubrique apprendre et se former) Merci de votre attention et bon retour !