DROIT D ’AUTEUR ET BREVET

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Protéger l’innovation dans les Pôles de compétitivité
Advertisements

L’évolution des droits de propriété intellectuelle
Définition Contrat contrat.
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
Module bibliothèques numériques - droits
PROTECTION DES BASES DE DONNEES : DROIT D'AUTEUR ET DROIT SUI GENERIS
Droit d'auteur et internet THUM olivier Intervention du 27 juin 2001.
Exploitation et diffusion des ressources numériques en ligne et droit dauteur Séminaire C2i niveau 2 Métiers du droit Montpellier - 28 et 29 mai 2009 Carine.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
Propriété Industrielle capital de l’entreprise
Brevet ou publication : quels choix
Contrôle _ correction.
La notion d’œuvre.
Droit à l'image.
La protection des logiciels, pourquoi ?
L OGICIELS LIBRES ET DROITS DAUTEURS Technologies en éducation – L3S1 Mardi 25 novembre Angeline et Andy.
LOI DU 6 AÔUT 2004 relative à la BIOETHIQUE Inventions Biotechnologiques 1/5 Art. L Ne sont pas brevetables les inventions dont l’exploitation.
Médiacoach Droits d’auteur et Droit à l’image Stéphane Hoebeke [1] [1] juriste à la RTBF et co-auteur du Droit de la presse (presse écrite, presse.
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
DATICE. Propriété intellectuelle et droit dauteur Respect de la vie privée (notamment droit à limage) Protection des données personnelles ne pas diffuser.
Pour un usage raisonné du numérique
Les cumuls de droits intellectuels sur les créations informatiques Franck Macrez - Bruxelles, 9 mai 2008.
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
Droit d’auteur et administration
Ressources pédagogiques et droits d’auteurs
LA DIFFUSION DES THÈSES ÉLECTRONIQUES Agnès Robin Maître de conférences Faculté de droit de Montpellier (Ercim - UMR 5815) Directrice du Master 2 Créations.
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
Les droits d’auteur en informatique
Aspects juridiques autour des logiciels 17 septembre 2010.
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
de la propriété intellectuelle
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
Comment protéger un logiciel (brevet, droit d’auteur)
LE DROIT D’AUTEUR & UNIVERS NUMÉRIQUE
Le cycle de vie du document et les exigences pour chacune des étapes
Béliveau St-Jacques c. Fédération des employées et employés, [1996] 2 R.C.S. 345.
Pour faire défiler les diapos, utiliser les flèches du clavier ou la souris CREATIVE COMMONS Droits d’auteur et diffusion des connaissances.
Introduction générale à la propriété littéraire et artistique
UNIX™ est le nom d'un système d'exploitation multitâche et multi-utilisateur créé en 1969, à usage principalement professionnel. Il a donné naissance à.
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
LES BREVETS ET LA PROPRIETE INDUSTRIELLE
Le droit d’auteur : quelques éléments de définition
Le journal scolaire en ligne Le journal scolaire en ligne
Le droit d’auteur est divisé en deux:
PI introduction_S Delaunay_23/04/ Introduction à la propriété intellectuelle comme outil de valorisation de la recherche S.Delaunay – responsable.
REGIME JURIDIQUE DES LOGICIELS
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Cours de droit MIAGE FI 2009 Nathalie Nicod è me.
Que protège le brevet d’invention ?
INTRODUCTION  D' abord on a songé au Brevet : aspect technique des créations.  Après avoir hésité, le législateur français a ouvert la voie en 1968 en.
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
Catherine Wallaert - CNRS-CECOJI LES DROITS DE REPRODUCTION DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS LE CADRE JURIDIQUE 18 novembre 2004.
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le Droit et le Web Exposé SI28 Printemps 2006 M. Gabriela Scanu
Jean-Pierre Bailly GI02 SI28. Le Web : - Un espace libre de droit ? - Un espace aux limites flous - Un espace dangereux… pour la création ? Quels sont.
Le Droit et Le Web Printemps Le Droit et Le Web Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Un site illicite en 11 points-clés.
Le Droit et le Web DELONCA Delphine SI 28 – A2005.
Le droit et le web Une problématique actuelle Mathieu Lelorrain Adrien Sanglier.
L E DROIT ET LE WEB INTERNET LE DROIT D ’ AUTEUR EXCEPTIONS L E DROIT A L ’ IMAGE CRÉER SON SITE DANS LES REGLES DE L ’ ART LICENCES CREATIVE COMMONS L.
Le droit et le web. Plan IntroductionIntroduction Notion de droit d’auteurNotion de droit d’auteur Créer un site web…Créer un site web… Le problème du.
Le droit et le web Le web: Outil de diffusion et de récupération d’information. Système interactif de traitement des données numériques Caractéristique.
Carine Doutrelepont Cours Points clés
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Cours 6: Protection de l’entreprise Administrateurs et dirigeants
Université de Technologie de Compiègne 1 Le Web et le droit Le droit d’auteur Les responsabilités du Webmaster Le Peer To Peer.
ISFSC Cours du 24/11/2015. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 1) Le droit d’auteur, 2) le droit à l’image 3) la liberté d’expression.
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Loi de sécurisation de l’emploi du 14/06/2013 Article L du code du travail BDES : Base de données économiques et sociales GRRH- FEHAP 2/04/2015.
Transcription de la présentation:

DROIT D ’AUTEUR ET BREVET DROIT DES LOGICIELS DROIT D ’AUTEUR ET BREVET

BREVET OU DROIT D ’AUTEUR DANS UN PREMIER TEMPS, LE LOGICIEL N ’EST PAS PROTEGE PAR LE DROIT DES BREVETS LE LOGICIEL N ’A PAS UN CARACTERE INDUSTRIEL QUANT A SON OBJET LOI FRAN9AISE DU 2 JANVIER 1968

BREVET OU DROIT D ’AUTEUR CONVENTION DE MUNICH DU 5.10.1973, ARTICLE 52 LES USA ADOPTENT LE DROIT D ’AUTEUR POUR LES SOFTWARE LES AUTRES PAYS SUIVENT L ’EXEMPLE AMERICAIN ( FIN DES ANNEES SOIXANTE-DIX)

DROIT D ’AUTEUR LE LOGICIEL EST PROTEGE PAR LE DROIT D ’AUTEUR DANS LA MESURE OU IL EST ORIGINAL LA NOTION D ’ORIGINALITE LA NOTION D ’ORIGINALITE ET L ’APPORT INTELLECTUEL

LOGICIEL ET DROIT D ’AUTEUR LOI FRANCAISE DE 1985 DIRECTIVE DU 14 MAI 1991, SUR LES PROGRAMMES D ’ORDINATEUR LOI DE 1994 DES NORMES FAVORABLES AUX ENTREPRISES : LES CREATIONS DE LOGICIELS PAR LES SALARIES REVIENNENT AUX EMPLOYEURS

LES DROITS PATRIMONIAUX LE DROIT DE REPRODUCTION, LIMITE A UNE COPIE DE SAUVEGARDE DROIT DE REPRODUCTION ET USAGE PEDAGOGIQUE : N ’EST PAS PREVU EN DROIT FRANCAIS. FORMULE DE LA LICENCE MIXTE.

LES DROITS PATRIMONIAUX LA REPRODUCTION : LA DECOMPILATION EST POSSIBLE SOUS CONDITIONS : PAS D ’ACCES AU CODE SOURCE LES INFORMATIONS NECESSAIRES A L ’INTEROPERABILITE NE SONT PAS ACCESSIBLES LA PERSONNE PEUT UTILISER LE LO.

LES DROITS PATRIMONIAUX L ’AUTORISATION DE L ’AUTEUR N ’EST PAS NECESSAIRE LORSQUE LES ACTES SONT NECESSAIRES POUR PERMETTRE A L ’ACQUEREUR D ’UTILISER LE PROGRAMME D ’ORDINATEUR D ’UNE MANIERE CONFORME A SA DESTINATION, PAR EXEMPLE POUR CORRIGER DES ERREURS

LES DROITS PATRIMONIAUX DROIT DE REPRESENTATION : COMMUNICATION DIRECTE DE L ’ŒUVRE AU PUBLIC. SURTOUT VALABLE POUR LA DOCUMENTATION AUXILIAIRE.

LES DROITS PATRIMONIAUX DROIT DE DISTRIBUTION LE TITULAIRE DES DROITS SUR UN LOGICIEL EST MAÎTRE DE LA DECISION DE METTRE OU NON SON LOGICIEL SUR LE MARCHE L ’AUTEUR NE PEUT CONTRÔLER LA CIRCULATION DU SUPPORT (IL NE PEUT INTERDIRE LE PRÊT.

LE DROIT MORAL DROIT PERPETUEL, INALIENABLE, IMPRESCRIPTIBLE SPECIFICITES DU DROIT MORAL EN MATIERE DE LOGICIELS L ’AUTEUR NE PEUT S ’OPPOSER A LA MODIFICATION DU LOGICIEL L ’AUTEUR NE PEUT EXERCER SON DROIT DE RETRAIT ET DE REPENTIR

DUREE DE LA PROTECTION SOIXANTE-DIX ANS A PARTIR DU DECES DE L ’AUTEUR, S ’IL S ’AGIT D ’UNE PERSONNE PHYSIQUE SOIXANTE-DIX ANS A PARTIR DE LA PUBLICATION, S ’IL S ’AGIT D ’UNE PERSONNE MORALE

LA CONTREFACON LA CONTREFACON EST UN DELIT ELLE IMPLIQUE LA REPRODUCTION ILLICITE D ’UN LOGICIEL LA SAISIE-CONTREFACON EST EXECUTEE EN VERTU D ’UNE ORDONNANCE RENDUE SUR REQUETE PAR LE PRESIDENT DU TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE

VERS LA BREVETABILITE BREVETABILITE ECARTEE POUR LE LOGICIEL BRUT MAIS LA BREVETABILITE DES SOFTWARE DEVIENT LEGALE AUX USA, AU JAPON AU SEIN DE L ’UE, C ’EST UNE PRATIQUE REPANDUE

VERS LA BREVETABILITE S ’IL NE S ’AGIT PAS SEULEMENT D ’UN LOGICIEL BRUT, MAIS D ’UN LOGICIEL COMBINE A UN AUTRE ELEMENT BREVETABLE OU APPARTENANT A UN ELEMENT BREVETABLE, LE LOGICIEL PEUT ETRE BREVETE ROLE DE LA CHAMBRE DE RECOURS

VERS LA BREVETABILITE TECHNIQUE DE L ’OEB (OFFICE EUROPEEN DES BREVETS) DECISIONS « VICOM » ET « KOCH » VERS UN CHANGEMENT DE L ’ARTICLE 52 DE LA CONVENTION DE MUNICH VERS UNE NOUVELLE DIRECTIVE