Thème 2 : La vie sociale Education Civique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Monde ouvrier et bataille syndicale P 12, 13. Quelles sont les multiples raisons qui dressent les travailleurs contre leurs employeurs? La lutte contre.
Advertisements

LE SYNDICAT.
LE SYNDICALISME DU 3EME MILLENAIRE : ENJEUX ET PERSPECTIVES.
Le Droit du Travail en Question La Protection du Salarié est-elle Suffisante aujourd hui ? - Les bases et les fondements d une protection rigoureuse -
Séminaire CES Personnel domestique Situation en Belgique Bart Vannetelbosch.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
1 CIOSL IBFG ICFTU CISL Présentation de la C.I.S.L.
CONSEIL FÉDÉRAL DE CONCILIATION ET DARBITRAGE PROCÉDURE DE NÉGOCIATION ET SIGNATURE DES CONTRATS COLLECTIFS DE TRAVAIL LIC. GARY J. PÉREZ GRIJALVA SECRÉTAIRE.
Les relations sociales
Les organisations à but non lucratif
Académie de Strasbourg
Laïcité Au SE-UNSA, nos valeurs… …sont solides ! Egalité Europe sociale Droits de lHomme Développement durable Défense des Libertés Pour les soutenir :
Comment mesurer la représentativité syndicale?
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
La Révolution industrielle
Représentation du Personnel
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Association Force Ouvrière Consommateurs
I. Des droits de nature différente
Droit du travail.
LES DELEGUES SYNDICAUX
Si on ne soccupe pas de nous, eux ils soccupent de nous Soit on subit, soit on agit La peur doit changer de camp.
Présentation de la CFDT en 4h
Droit du travail.
Les syndicats : ses rapports avec l’État 1 Fin 19 ème siècle : Début des rapports avec les pouvoirs politiques Les syndicats se rendent compte que la négociation.
Séance 6 Conflits, Négociations, contre pouvoirs
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Presentation UNARED/CF Fonctions publiques Serge Palu, Président de l’UNARED/CFE-CGC 22 janvier 2013.
Conflit social Un conflit social est un affrontement entre plusieurs groupes sociaux antagonistes, l'objet de tout conflit étant de modifier le rapport.
Information et consultation sur le plan national
La vie démocratique en France
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
Révolution industrielle
Le délégué du personnel
Les relations du travail En milieu syndiqué.. Le code du travail Régit les relations de travail au Québec pour le secteur privé et le secteur public;
Une approche syndicale européenne Fabrice Warneck Uni-Europa
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
Agir en citoyen, la citoyenneté politique et sociale Séquence d'éducation civique en salle internet Objectif : découvrir par quels moyens le citoyen.
LES SYNDICATS AU CNRS Présentation inter-syndicale
1 BIENVENUE A TOUTES ET TOUS A TOUTES ET TOUS Formation de base.
Indicateurs du travail décent
Séquence 2 LES SYNDICATS.
La négociation collective
LM FLE 312 : Compétences clés en contexte professionnel
Histoire du syndicalisme au Brésil
Partie 3 : La vie démocratique en France
La protection sociale en France
Éducation Civique - P a r t i e 3 LA VIE DÉMOCRATIQUE.
04/28/15 CHV 204.
Unité 8 PHENOMENE DE SOCIETE
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
Thème 2 : Histoire Socialisme et syndicalisme en RFA Depuis 1949 Partie 1.
SÉANCE 5: Rapports collectifs de travail et l’accréditation syndicale Session automne 2014.
Sommaire : Introduction
. Claude MONET. - La hiérarchie des sources du Droit (revoir le cours de 1ère année) subit même un renversement puisque La loi ratifie ou étend des accords.
Le sport dans la société
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
Présentation de l’étude d’ACTRAV: Pluralisme syndical et prolifération des syndicats en Afrique francophone Formation A L’Intersyndicale Un outil.
TRAVAUX DE GROUPE ETAT DES LIEUX PAR PAYS A Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
LIVRET DU MILITANT ET DE L’ADHERENT 2016
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
La confédération générale du travail
Transcription de la présentation:

Thème 2 : La vie sociale Education Civique Problématique : quelles formes prend la participation du citoyen dans la vie politique française ?

A. Les syndicats Quel est le rôle des syndicats en France ?

Appartenir à un syndicat est un droit fondamental depuis la loi de 1884. Un syndicat est une organisation qui défend les intérêts et les droits des salariés. Mais moins de 10 % des salariés français sont syndiqués (appartiennent à un syndicat). C’est l’un des taux les plus faibles d’Europe. Les travailleurs n’ont pas une bonne opinion des syndicats.

Les principaux syndicats en France : CFDT : Confédération française démocratique du travail. CGT : Confédération générale du travail. FO : Force ouvrière. CGC : Confédération générale des cadres. CFTC : Confédération française des travailleurs chrétiens. MEDEF : Mouvement des Entreprises de France

Comment défendent-ils les intérêts des salariés ? - Ils négocient pour chaque profession les conditions de travail (salaires, règles de sécurité, congés). Ce sont les conventions collectives. Avec les employeurs, ils gèrent la sécurité sociale, l’assurance chômage (UNEDIC), les prud’hommes (tribunaux chargés de faire respecter le droit du travail). Dans chaque entreprise, il existe des délégués syndicaux qui représentent les salariés de l’entreprise. - Quand les négociations sont difficiles, on utilise d’autres méthodes comme les grèves et les manifestations (ex : les salariés menacés par des licenciements).

DANS LA SOCIÉTÉ, LES ASSOCIATIONS ET LOBBIES A/ Les associations C’est un groupe de personnes qui veut agir avec un but commun. Depuis la loi de 1901, les citoyens peuvent créer une association. Il y a environ 1 million d’associations en France qui vivent des cotisations des membres, des dons de particuliers ou de subventions des pouvoirs publics (Etat, département, région…). Pour faire fonctionner les associations, il y a en France environ 10 millions de bénévoles (personnes travaillant gratuitement).

Actions possibles : Défense des libertés et des droits de l’homme (ex : SOS-racisme) Lutte contre la misère, la faim (ex : Les «Resto du cœur») Lutte contre certaines maladies (ex : Télethon) Soutien scolaire Actions sportives ou culturelles

B/ Les groupes d’intérêt ou de pression Des personnes unies par des intérêts communs forment des groupes d’intérêt ou de de pression, appelés aussi lobbies (lobby au singulier). Leur but : défendre leurs intérêts ou faire pression sur les pouvoirs publics pour que des décisions soient prises en leur faveur. Actions : manifestations, interventions auprès d’élus, campagnes d’affichage, pétitions… Exemples : Lobbies des chasseurs Lobbies des partisans du nucléaire Lobbies des défenseurs de la nature Lobbies de chômeurs