INTERFERENCES Des interférences se produisent lorsque deux ou plusieurs mouvements vibratoires de mêmes fréquences et de différence de phase nulle ou de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’interférence et la diffraction
Advertisements

Interférences lumineuses à deux ondes
CINEMATIQUE.
II) Comportement corpusculaire des ondes
La corde vibrante I) Equation de la corde vibrante 1) Le modèle.
La diffraction I) Le principe d’Huygens - Fresnel
COMPOSITION DE DEUX VIBRATIONS PARALLELES DE MEMES FREQUENCES
POLARISATION Onde mécanique sur une corde :.
CHEMIN OPTIQUE S1 S2 d1 d2 P a x D
I/ Observations expérimentales :
Chapitre 3. Propriétés des ondes
III Phénomène de propagation
ONDES PROGRESSIVES.
L’expérience de Young Sur une plage de Tel Aviv, (Israël), on peut très bien voir le phénomène de diffraction.
VI Interférences - Diffraction
II. Interférences 1. Mise en évidence expérimentale
INTERFERENCES.
Les sources S1 et S2 émettent en phase car elles sont situées à la même distance de la fente source S. Il n’y a donc pas de retard d’une source par rapport.
Chapitre 6: L’optique physique I
Chapitre 2: Les ondes mécaniques
Des images virtuelles en relief grâce à l’HOLOGRAPHIE
Génération d’un segment de droite
Les ondes mécaniques.
Les réseaux.
Points essentiels Les types d’ondes;
Les fentes multiples Méthode semi graphique d’addition d’ondes. La méthode trigonométrique n’est pas commode dans le cas de 3 sources ou plus, ou si les.
Les ondes stationnaires résonantes sur une corde
Superposition et interférence d’une onde harmonique
L’interféromètre de Michelson
Chapitre 2 Les ondes mécaniques
Intensité – Ondes sonores
Les ondes progressives
Ondes électro-magnétiques
SONS & INSTRUMENTS IREM – stage du 28 mars 2013.
EXERCICE ET 29 P 103.
Chapitre 11. Propriétés des ondes
Chapitre 7: L’optique physique II
III) Les ondes mécaniques périodiques
La double périodicité des ondes
Physique 3 Vibrations et ondes mécaniques
OBSERVER : Ondes et matières Chapitre 3 : Propriétés des ondes
ASPECTS ONDULATOIRES DE LA LUMIÈRE
Chapitre 6: L’optique physique I
Propriétés des Ondes.
La superposition et l’interférence des impulsions
Ondes – Propriétés Générales
Les trous d’Young I) Le dispositif de trous d’Young
Chapitre 4 Réflexion et réfraction de la lumière
Chapitre 2 : La lumière.
OBSERVER : Ondes et matières Ch 3 : Propriétés des ondes
Caractéristiques des sons
Application: établir l'expression de l'interfrange i en supposant que la distance entre les fentes est très inférieure à la distance entre les fentes et.
Les réseaux I) Les réseaux 1) Définition.
L’œil humain n'est capable de percevoir que les radiations lumineuses dont la longueur d'onde est comprise entre 400 nm (violet) et 800 nm (rouge).
Ondes Optiques Le principe de Huygens
Chapitre 2: Solutions à certains exercices
Interférences lumineuses à deux ondes
Diffraction Centre Régional du Métier, Education et de Formation-Fès
Centre Régional des Métiers de l‘Education et de la Formation
Interférences lumineuses
Chapitre 6: L’optique physique I. a) Il y a interférence destructive lorsque la crête d’une onde se superpose au creux de l’autre. L’amplitude résultante.
Polarisation des ondes électromagnétiques
Bac S 2014 Amérique du nord EXERCICE I ONDES ET PARTICULES (6 points)
Chapitre 6: Solutions à certains exercices
Signaux physiques 3: Interférences.
CHAPITRE 06 Propriétés des Ondes
Chapitre 6: L’optique physique I
Diffraction et interférences
Acoustique musicale.
L’optique MODULE #2. Chapitre 4  Les propriétés de la lumière et son modèle ondulatoire  4.2: Les propriétés des ondes.
Transcription de la présentation:

INTERFERENCES Des interférences se produisent lorsque deux ou plusieurs mouvements vibratoires de mêmes fréquences et de différence de phase nulle ou de valeur fixe (vibrations synchrones) se superposent. Ondes stationnaires : Soit une vibration y1, issue de S1 située à la distance L à gauche de l’origine O, qui se propage de la gauche vers la droite : et une vibration y2, issue de S2 placée à la distance L à droite de l’origine O, qui se propage de la droite vers la gauche : S1 S2 O M La superposition de ces deux vibrations en un point M d’abscisse x est Avec :

En fonction du temps, la vibration est décrite par : La période de la vibration est la même en tous les points de l’axe La phase est la même en tous les points de l’axe L’amplitude du mouvement dépend de l’abscisse x Elle est maximale pour : Ventres de vibration Elle est nulle pour : Nœuds de vibration L Dans le cas d’une corde vibrante, de longueur L, fixée à ses deux extrémités, la vibration qui se propage est réfléchie et son amplitude change de signe (changement de phase de p). Seules les vibrations dont la longueur d’onde l satisfait à la relation : peuvent former des ondes stationnaires sur cette corde. Remarque :

INTERFERENCES de Sources de lumière x1 x2 P L’émission de lumière, due à la désexcitation d’un ensembles d’atomes, fait intervenir des trains d’ondes successifs relativement courts sans aucune relation précise de phase. Ceci veut dire que la différence de phase à l’origine de deux ou plusieurs sources peut prendre n’importe quelle valeur comprise entre 0 et 2 p et ces valeurs se succèdent rapidement dans le temps. Par conséquent, la moyenne dans le temps de cos j est nulle, on en déduit que l’intensité lumineuse résultante en un point est simplement la somme des intensités émises par chacune des sources. Sources non cohérentes : Sources cohérentes : La lumière émise, par exemple, par un laser est constituée de trains d’ondes dont la longueur peut atteindre plusieurs centaines de mètres. À l’intérieur d’un train d’onde il y a alors une différence de phase constante, on dit que la lumière est cohérente. Dans le cas de sources de lumière ordinaire, certains dispositifs (fentes d’Young, bi-prisme de Fresnel, miroirs de Lloyd…) permettent de réaliser une différence de phase constante au cours du temps généralement 0 ou p.qui ne dépendra plus que de la différence de distance (x2-x1), il y aura alors des cas ou cos j sera égal à +1 ou –1 et l’intensité lumineuse résultante en ce point pourra être la somme (interférence constructive) ou la différence (interférence destructive) des intensités émises par chacune des sources.

Soient 2 sources synchrones et cohérentes d’amplitudes égales: x1 x2 P Soient 2 sources synchrones et cohérentes d’amplitudes égales: Ces ondes se propagent à la vitesse v. L’amplitude au point P sera la somme des amplitudes des vibrations qui se propagent à partir de S1 et de S2 : Ce qui peut aussi s’écrire : L’amplitude au point P sera maximum si L’intensité, égale au carré de l’amplitude, sera maximum aux points correspondants, ce sont des franges brillantes L’amplitude au point P sera minimum si Aux points correspondants, l’intensité sera minimum, ce sont des franges sombres.

La différence de chemin d = d2-d1 = a sin q Soit a la séparation des deux sources, D la distance du plan des sources à l’écran et y l’ordonnée d’un point P par rapport à l’axe du système des 2 sources. écran S1 S2 d1 d2 P a y D q La distance D à l’écran est grande devant la séparation a des sources : D >> a, alors : La différence de chemin d = d2-d1 = a sin q asinq = d2-d1 L’angle q étant petit on a : D’où : Les franges brillantes ont lieu pour D’où leurs positions sur l’écran: Les franges sombres ont lieu pour La distance i entre deux franges brillantes consécutives est appelé interfrange et vaut : La distance entre deux franges sombres consécutives a la même valeur :