Numérisation et transformations de l’industrie de la musique

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Transcription de la présentation:

Numérisation et transformations de l’industrie de la musique DEUG ECO-GESTION - MASS 2004/05 Numérisation et transformations de l’industrie de la musique Laurent Bach BETA ULP Avec entre autres sources : Mémoires de maîtrise : Sylvain Fray, Fabien Oppermann, Mémoire de DEA EMIC : Hélène Glaas

Nb de Lignes Haut- débit Ventes de CD audio Source : SNEP

Industrie de la musique : création - production - diffusion de la musique (performance - rights - recording) Numérisation : (Larousse) qui représente, traite ou transmet des données ou des grandeurs physiques sous la forme de caractères tels que des chiffres ou au moyens de signaux à valeur discrète Par opposition à analogique : qui représente, traite ou transmet des données sous la forme de variations continue d’une grandeur physique Innovation => transformations des structures et des modèles économiques

Perspective historique cf notamment : Steve Schoenherr, Univ Perspective historique cf notamment : Steve Schoenherr, Univ. San Diego (http://history.acusd.edu/gen/recording/notes.html) 1877 - premier son enregistré, à l’aide d’un phonographe sur un cylindre d’aluminium (T. Edison - brevet US 200.521 en 1878) 1881 - premier ‘disque’ (C. Tainter) 1888 - premier gramophone pour disque une face / 2 minutes (E. Berliner) => 1894 : 1 000 vendus, 25 000 disques 1890 - premier catalogue (cylindre, 1 page) 1890 - premier juke-box à cylindre 1894 - première transmission par radio (G. Marconi) 1898 - premier enregistrement magnétique (V. Poulsen)

1913 - Edison concède la « défaite » du cylindre face au disque (derniers cylindres commercialisés : 1929) 1925 - première commercialisation de disque enregistré avec un procédé électrique 1924 - premier juke-box électrique 1931 - sortie du premier 33 tours vinyl (échec) 1931 - brevet sur application de poudre magnétique sur bande (F. Pfleumer) 1935 - premier « magnétophone » 1937 - première numérisation (Pulse-Code Modulation) 1949/51 - disques 33 tours (LP) et 45 tours s’imposent 1958 - premier LP stéréo commercialisés 1963/65 - premier magnétophone à cassette compact (Philips) et sortie de la « mini-cassette » 1969 - lancement du réseau ARPANET (militaire US) premier des réseaux dont Internet est issu 1979 - sortie du Walkman à cassette par Sony

1983 - les ventes de mini-K7 dépassent celles de disques vinyl 1981 - élaboration du standard MIDI (Musical Instrument Digital Interface) 1982 - premier CD audio commercialisé (Sony) 1984 - premier travaux sur les algorythmes de compression de données audio dont est issu MP3 1985 - élaboration du standard pour CD-ROM (Sony et Philips) 1988 - les ventes de CD dépassent celles de vinyl et de K7 1995 - premières circulation de fichiers MP3 sur Internet 1996 - accord sur le standard DVD et premières ventes de lecteurs DVD 1999 - lancement de Napster 2001 - lancement de l’iPod 2003 - lancement de iTunes Music Store

Opportunité : débat classique : TECHNOLOGY PUSH - MARKET PULL Innovation Processus qui consiste à transformer une opportunité en nouvelle idée et à la mettre en application (= mettre sur le marché) Opportunité : débat classique : TECHNOLOGY PUSH - MARKET PULL Mise en application : distinction classique : INVENTION - INNOVATION - DIFFUSION Caractéristiques centrales de l’innovation : délai : cf magnétophone à K7 incertitude : cf échecs : cassettes 8 pistes, DAT, Minidisk coût élevé : cf innovations individuelles => grands groupes => INCITATION A INNOVER ?

Innovation comme résultat du processus : Produit : CD Procédé : gravure Service : vente en ligne Mode d’organisation (intra / inter acteurs, notamment firmes) : B2B (artistes - maisons de disques) B2C (distributeurs - consommateurs) La "vie" des technologies Evolution des technologie Cycle de vie des technologies Régime entrepreneurial vs régime managérial Diffusion des technologies Courbe de diffusion Rendements croissants d’adoption dominations successives de technologies

Cycle de vie des innovations (version simplifiée) performance Potentiel maximum "régime managerial" Épuisement progressif du potentiel => déclin "régime entrepreneurial" Améliorations Emergence développement temps

Régime entrepreneurial : Phase d’émergence Pas de stabilité (technologie, positions commerciales…) Rythme d’innovation rapide Dynamisme d’innovation apporté par "firmes entrantes" (PME), beaucoup d’entrées /sorties Innovations plus radicales Risque élevé Régime managérial : Phase de maturité Stabilité Rythme moins soutenu Dynamisme d’innovation apporté par "firmes installées" (Grandes), peu d’entrées /sorties, concentration Innovations incrémentales Risque plus faible

Rendements croissants d'adoption Maturité Courbe de diffusion Nombre d’adopteurs Nombre maximum d’adopteurs Saturation du marché Rendements croissants d'adoption Maturité Diffusion rapide Lancement temps

Rendements croissants d'adoption Plus une technologie se diffuse, plus il est rentable de l'adopter, plus il y a d'adopteurs Apprentissage par l'usage (learning by using) Externalités de réseau : utilité augmente avec le nombre d'adopteurs Économie d'échelle de production Diminution des risques Interactions-complémentarités technologiques avec d'autres produits/services

Dominations successives Nombre d’adopteurs CD DVD ? K7 Internet + MP3 et successeurs 33/45 t vinyl 78 t cire cylindre 1877 1913 1950 1983 1988 temps 35 ans environ Délai + court ?

processus de "destruction créatrice" Interdépendance des innovations : Innovation radicale => innovations incrémentales CD et augmentation de sa capacité, qualité Combinaison d’innovations vinyl, électrophone, stéréophonie Caractère cumulatif des innovations Innovation = processus de "destruction créatrice" destruction des structures existantes, mise en place de nouvelles sciences économiques : création de valeur - partage de la valeur

Destruction / création des relations commerciales Maintien / renforcement Des relations commerciales Création de niches Innovation architecturale Montre à quartz => Diffusion musicale sur internet ? Appareil photo-jetable =>48 pistes ? Destruction / création de technologies Maintien / renforcement des technologies Disquette 3,5’’ => 45 tours ? Moteur à réaction => CD ? Innovation courante Innovation révolutionnaire Abernathy - Clark 85

Filière de production : successsion d’opérations séparables et liées entre elles par des enchaînements techniques. relations économiques, financières et commerciales stratégies viabilité économique Chaîne de valeur ajoutée : chaque étape "ajoute" de la valeur au produit

Les acteurs de l'industrie de la musique : Artistes : Auteurs, Compositeurs, Interprètes Editeurs Producteurs (studio d’enregistrement) Fabricants Distributeurs Grossistes Détaillants Autres diffuseurs (radio etc) Consommateurs Création et partage de la valeur reposent sur un système d'échanges et d'exploitation de droits d'auteurs

reproduction - représentation - adaptation - traduction Droits d’auteurs (France : Code Propriété Intellectuelle 1992) (<=> propriété littéraire ou artistique) droit exclusif de l’auteur à disposer de son œuvre et de l’exploiter selon son libre arbitre, à titre onéreux ou gratuit reproduction - représentation - adaptation - traduction Sur quoi ? Toutes les œuvres de l’esprit quels qu’en soit le genre, la forme, le mérite ou la destination Conditions ? Concrétisation formelle ("forme la rendant matériellement perceptible") Originalité

2 types de droits d’auteur : Droits patrimoniaux : Exploitation (reproduction - représentation) contre rémunération Droit limité dans le temps (vie auteur + 70 ans aux héritiers) - cessible Droits moraux : Droit de divulgation Droit au nom et à la paternité Droit au respect de l’intégrité de l’œuvre Droit de retrait ou de repentir Droit perpétuel - varie suivant les pays : Ex France : fort / non cessible, imprescriptible USA : quasi inexistant (droit d’auteurs vs Copyright)

Droits voisins Droits conférés aux autres acteurs qui ont permis la création et la diffusion musicale Artistes-interprètes, producteurs, organismes de diffusions etc. Moins étendus que ceux de l’auteur - 50 ans

Les principales transactions relatives aux droits d'auteurs 1 Contrat d’enregistrement 1 Artiste Editeur Producteur Distributeur Fabricant cession du droit d’enregistrement et de l’exploitation - exclusivité temporaire 2 Contrat de licence 2 marché 3 Contrat de distribution 3 cession temporaire d’un droit d’exploitation des enregistrements achat - revente "classique"

Artiste 4 Contrat d’édition 4 Producteur Editeur Distributeur Fabricant Distributeur marché 4 4 Contrat d’édition cession temporaire d’un droit d’exploitation des œuvres

Differentes formes Artiste d’auto-production Producteur Editeur Fabricant Distributeur marché

Artiste Détaillants Consommateurs Editeur Distributeur Producteur Fabricant Détaillants Consommateurs Editeur Distributeur Producteur Le système des MAJORS