LES PISTES POUR L’ACTION Diplôme universitaire Education pour la santé des patients LES PISTES POUR L’ACTION Marie-Christine VEIT Infirmière coordinatrice de transplantation rénale Juin 2011
Sommaire Présentation du programme d’éducation : « La greffe rénale : S’y préparer, … et vivre avec. » Contexte d’émergence de la problématique Actions Résultats intermédiaires Perspectives
La greffe rénale: s’y préparer, et vivre avec. - Un programme éducatif construit et mis en œuvre par tout un service - L’historique Les objectifs Les étapes du programme
La greffe rénale: s’y préparer, et vivre avec. - Le contexte actuel - La mise en conformité avec les textes Le rôle et la place de chacun La moindre interdisciplinarité La dynamique qui s’essouffle
Problématique « Comment renforcer et redynamiser un programme d’éducation thérapeutique, en commençant par une réflexion en équipe sur l’étape du bilan éducatif partagé ? »
Les actions 1- Relance du groupe de suivi = Réunion pluridisciplinaire Décision d’un calendrier de réunions Elaboration d’un « bilan étape » Définition des priorités Evaluations régulières
Les actions 2- Recueil des attentes des soignants Ajuster notre pratique aux recommandations HAS Améliorer le bilan initial (B.E.P) Partager la synthèse du bilan lors du staff pluridisciplinaire hebdomadaire Proposer un suivi individuel plus précis Renforcer la continuité du processus éducatif à distance de la greffe
Les actions 3- Partage avec l’ensemble des acteurs Présentation aux équipes de l’historique du programme Restitution des évaluations précédentes et des ajustements réalisés
Les actions 4- Groupe de travail sur le B.E.P Amélioration des bilans réalisés auprès des patients Analyse des BEP en sous groupes secteur hospitalisation /secteur consultations Evaluation des bénéfices Mise au point d’une trame d’entretien
Les actions 5- Formation des soignants Formation des personnels Intégration des nouveaux arrivants Formalisation d’ accompagnement par tutorat
Les résultats Attendus : Changement dans les mentalités et les pratiques Observés : -Responsabilisation accrue des soignants -Investissement majoré -Adaptation des outils -Réintégration du dossier éducatif dans le dossier de soins - Renfort du suivi du patient
Les perspectives Les ateliers à distance de la greffe La pluridisciplinarité dans le suivi Les liens avec les réseaux et médecin traitant Les patients experts
Conclusion Structurer un programme est la base Disposer des moyens humains et matériels est nécessaire Pérenniser est difficile Garder et transmettre le sens est essentiel Passer le relais est primordial Dynamiser, travailler en interdisciplinarité ne se décrète pas, … mais se cultive !