LES PISTES POUR L’ACTION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
RE.NAU Aix les Bains 15 juin 2006 RESURCOR. HAS Réseau de soins : Entité spécifique et formalisée administrativement Forme organisée daction collective.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Éducation thérapeutique:
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
Projet PATH-SSR Développement d’Indicateurs de Performance en SSR
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Un programme éducatif à léchelle dune association de dialyse N. RAYNAL – Aider Montpellier DU Education pour la santé du patient Juin 2011.
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Comment, renforcer et redynamiser un programme déducation thérapeutique, en commençant par une réflexion en équipe sur létape du bilan éducatif partagé
PISTES POUR L’ACTION Aline Artières CHU Nîmes
DU DIAGNOSTIC EDUCATIF AU BILAN EDUCATIF PARTAGE
L'intérêt d'un atelier d'expression artistique
Service U.C.S.G Médecine interne et diabétologie Hôpital de Martigues
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
INTERCAL’AIR Santé
Auto évaluation annuelle d’un programme d’ETP
L’éducation thérapeutique (ETP)
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Prendre en charge globalement un patient en equipe de soins primaires
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Expérience d’évaluation de l’éducation thérapeutique Bruno Albouy cadre de santé Séverine Despons Kinésithérapeute Christine Gaillard Infirmière Tabacologue.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Comment partager et transmettre des informations ? Chap. 2 – Q2.6 – Séq. 1 : Schéma + Débats (« Réseau de soins »)
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Novembre 2011 E. Labbay, F. Morin, L. Margottin IDE, E. Bougeard, cadre de santé Le service des maladies infectieuses 3 lieux différents 3 unités différentes.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Nom Prénom et courriel de l’interne Tuteur :Nom courriel du tuteur
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
LES ATTENTES DES PATIENTS
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
Itinéraire Clinique / Education Thérapeutique : L’expérience du GHdC
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Une expérience éducative: Tout un programme !! Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris Service de Rhumatologie Pr Bourgeois 1.
Le médecin généraliste face aux maladies chroniques
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Vendredi 22 Juin 2007 Réseau Jeunesse Conseiller en développement : un nouveau métier, une approche nouvelle et volontaire de la territorialisation.
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Organisation Doloise d’Éducation des Insuffisants Cardiaques
2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec RESPONSABILISER.
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Titre Etude d’impact du Projet Initiative 5 juillet – août – septembre 2010 CARREFOUR hypermarchés.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
NOTE CONCEPTUELLE Backstopping de la CTB aux interventions de développement Réunion EST du 4 juin 2012.
PROJET « Pré-admission » NECKER
Transcription de la présentation:

LES PISTES POUR L’ACTION Diplôme universitaire Education pour la santé des patients LES PISTES POUR L’ACTION Marie-Christine VEIT Infirmière coordinatrice de transplantation rénale Juin 2011

Sommaire Présentation du programme d’éducation : « La greffe rénale : S’y préparer, … et vivre avec. » Contexte d’émergence de la problématique Actions Résultats intermédiaires Perspectives

La greffe rénale: s’y préparer, et vivre avec. - Un programme éducatif construit et mis en œuvre par tout un service - L’historique Les objectifs Les étapes du programme

La greffe rénale: s’y préparer, et vivre avec. - Le contexte actuel - La mise en conformité avec les textes Le rôle et la place de chacun La moindre interdisciplinarité La dynamique qui s’essouffle

Problématique « Comment renforcer et redynamiser un programme d’éducation thérapeutique, en commençant par une réflexion en équipe sur l’étape du bilan éducatif partagé ? »

Les actions 1- Relance du groupe de suivi = Réunion pluridisciplinaire Décision d’un calendrier de réunions Elaboration d’un « bilan étape » Définition des priorités Evaluations régulières

Les actions 2- Recueil des attentes des soignants Ajuster notre pratique aux recommandations HAS Améliorer le bilan initial (B.E.P) Partager la synthèse du bilan lors du staff pluridisciplinaire hebdomadaire Proposer un suivi individuel plus précis Renforcer la continuité du processus éducatif à distance de la greffe

Les actions 3- Partage avec l’ensemble des acteurs Présentation aux équipes de l’historique du programme Restitution des évaluations précédentes et des ajustements réalisés

Les actions 4- Groupe de travail sur le B.E.P Amélioration des bilans réalisés auprès des patients Analyse des BEP en sous groupes secteur hospitalisation /secteur consultations Evaluation des bénéfices Mise au point d’une trame d’entretien

Les actions 5- Formation des soignants Formation des personnels Intégration des nouveaux arrivants Formalisation d’ accompagnement par tutorat

Les résultats Attendus : Changement dans les mentalités et les pratiques Observés : -Responsabilisation accrue des soignants -Investissement majoré -Adaptation des outils -Réintégration du dossier éducatif dans le dossier de soins - Renfort du suivi du patient

Les perspectives Les ateliers à distance de la greffe La pluridisciplinarité dans le suivi Les liens avec les réseaux et médecin traitant Les patients experts

Conclusion Structurer un programme est la base Disposer des moyens humains et matériels est nécessaire Pérenniser est difficile Garder et transmettre le sens est essentiel Passer le relais est primordial Dynamiser, travailler en interdisciplinarité ne se décrète pas, … mais se cultive !