Module 1 Les représentations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Approche du TFE Philippe Derouard 2012/2013.
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
L'ECOLE DU SOUFFLE Centre de l’asthme et des allergies Pr J. Just
Soutenir l'intégration des apprentissages des stagiaires. Comment des personnes enseignantes associées peuvent y contribuer? Par Jean-François Desbiens.
Annonce(s) « d’une mauvaise nouvelle » dimensions et problématique
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Comment prendre en compte les représentations dans les interventions éducatives ? Chap. 7 – Q7.7 – Séq. 2 : Travail de groupe (« Construction dun entretien.
Comment utiliser différentes techniques de communication pour écouter le patient, transmettre de linformation, reformuler, expliquer quelque chose ? Chap.
les déterminants de la santé
LA MALADIE DALZHEIMER QUEST-CE QUE CEST ? Maladie ou démence?
Les transmissions infirmières
Dali, La persistance de la mémoire, 1931
Des élèves aux comportements difficiles…….
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Pascal Degauque – ARS - Direction Qualité et performance
5 raisons pour demander les services en français : prospection du domaine de la santé avec les immigrants et les nouveaux arrivants Amélie Hien
Approche des patients déments
Education pour la santé,
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
C’est décidé, je bouge! Je me sens physiquement mal à l'aise.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Formation validation pharmaceutique
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
L'apprentissage de l'abstraction Faire acquérir des concepts Animation pédagogique 12 décembre 2012 LRO.
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
L’éducation thérapeutique (ETP)
Besoin et fonctionnement
Association FRANCE ALZHEIMER CHARENTE
LÉtoile… Ayant perdu un être cher et ne sachant plus comment survivre… Un soir, ne pouvant trouver le sommeil,
L’ÉDUCATION PARENTALE
Travail préparatoire > Processus de recherche dinformation LeBlanc, L.; Boisvert, D.; Séguin, C. ; Laframboise, M.-R. et Tardif, G. (2007). Méthodes de.
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Voici de quoi réfléchir, même si le soleil est absent présentement !
Bloguer ou ne pas bloquer au gouvernement? Telle est la question... Thierry Goulet Web designer, Ministère de la Sécurité publique.
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
LE TAG Quand la certitude n’est plus possible
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Moi et mon entreprise!
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Expérience de journées d’information aux aidants familiaux
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
1 Atelier Paroles Partagées Projet inter associatif créé au plan national en 2007.Partenaires : Confédération Nationale des Foyers Ruraux Confédération.
Éducation thérapeutique du patient
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Accompagnement et prise en charge globale Olivier Bouchaud Hôpital Avicenne, Bobigny.
LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE
 Je suis élève infirmière et je vais mourir…
De quoi parle t’on ? 1.Un peu d’histoire : des découvertes sur le cerveau à l’élaboration d’une classification des différentes dys. 2.Les différentes dys.
SONDAGE AUPRÈS DES PARENTS SUR L’ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ PRÉSENTATION DES RÉSULATS CIUSSS CENTRE-EST-DE-L’ÎLE-DE MONTRÉAL.
Alzheimer sans négligence
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
L’Étoile….
Le rôle des médecins scolaires
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Nos parents envisagent la construction d'une maison
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
MICHEL DIOUF TSS D.E DE L’EIID
Nous aimons beaucoup cette vidéo reçue par internet à La Vie du Bon Côté Des infos sur tous.
1 Pour un changement de regard sur les cancers Présentation de la campagne de communication Conseil d’administration du 29 avril 2011.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Module 3 Construire des projets ensemble : principes.
Transcription de la présentation:

Module 1 Les représentations

Objectif général du module Comprendre le rôle des représentations dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et leur influence dans la pratique professionnelle. Objectifs spécifiques : à l’issue de ce module, les participants seront en mesure de : s’exprimer sur leurs représentations de la maladie d’Alzheimer ; identifier la diversité des représentations au sein du groupe ; savoir ce que sont des représentations ; percevoir l’impact des représentations sur la pratique professionnelle ; comprendre l’importance d’explorer les représentations des patients au cours d’une consultation. Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants

Exemple de regroupements* de représentations de soignants Déclin / délabrement Handicap / dépendance / perte d’autonomie Accompagnement / respect de la vie / respect du patient Prise en charge médicale / sociale Santé publique Mort Solitude Peur du diagnostic et isolement Les enfants * Issus notamment de l’expérimentation du 27 janvier 2007 avec l’ANLLF Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants

Quelques témoignages de patients (1/2) Pour moi la maladie d’Alzheimer, c’est…  « Une perte de mémoire » « Une maladie due à l’âge » « Une maladie sournoise avec des hauts et des bas et qui nous mine la santé » « Un calvaire pour le malade et pour les gens autour » « C’est rien du tout, je m’en fous » « Naviguer sur un terrain vague et prétentieux qui perturbe beaucoup » « Cela n’a que l’air d’une mauvaise surprise » « Une maladie handicapante qu’il convient de soigner » « Une sorte de mystère car chaque médecin à l’air de parler de choses différentes et mal définies » Propos de personnes atteintes recueillis lors du test du livret « Pour faire le point », Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées, Outil d’éducation pour la santé du patient, Saint-Denis : Inpes, 2005 Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants

Quelques témoignages de patients (2/2) « Ma mémoire récente ressemble à un PC dont la fonction de sauvegarde est en panne. Si on l'arrête, l'information est perdue définitivement… Alors, il n'y a plus qu'à recommencer la tâche, relire l'article, revoir la vidéo et me faire répéter la phrase. » « La maladie d'Alzheimer est comme une espèce de brouillard insidieux que l'on perçoit à peine jusqu'au moment où tout, alentour, disparaît. » « J'ai l'impression par moments que mon cerveau doit être un puzzle. Il est souvent dans le désordre ; j'arrive à le reconstituer, mais il me manque quelques pièces. » « La maladie a ce côté diabolique qui la rend omniprésente ; tout pivote autour d'elle, on ne voit plus la vie, on la subit. » Témoignages tirés du site « Survivre Alzheimer » : http://www.survivre-alzheimer.com Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants

Pourquoi s’intéresser aux représentations du côté des patients ? Si une personne pense que la maladie d’Alzheimer « c’est rien du tout, je m’en fous » ou que « c’est normal car c’est lié à l’âge », elle risque d’être peu accessible pour parler de ce qui lui arrive. Informer cette personne sur la maladie d’Alzheimer et les différents aspects de sa prise en charge ne suffira pas. Pour permettre à la personne d’adhérer au projet de soins, il faudra que ces représentations évoluent. Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants

Pourquoi s’intéresser aux représentations du côté des soignants ? Si un soignant pense que la maladie d’Alzheimer est quasi synonyme « d’une mort avant la mort », on peut imaginer que son attitude et son comportement avec les patients seront peut-être : soit relativement passifs, soit résignés, soit fuyants. Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants

Les représentations : quelques éléments de définition (1/2) C’est « la façon dont on voit les choses ». D. Jodelet : « forme de connaissance courante, socialement élaborée et partagée, ayant une visée pratique et concourant à la construction d'une réalité commune à un ensemble social. » Fonction constitutive de la réalité : « un objet de pensée » Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants

Les représentations : quelques éléments de définition (2/2) C’est une construction dynamique qui dépend de 3 secteurs : Le cognitif : ce que je sais L’affectif : ce que je ressens, ce que j’aime L’environnement : le contexte, les médias, le social, le culturel… Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants

Pourquoi explorer les représentations ? Les représentations du patient et de son entourage sur la maladie peuvent constituer des freins – ou, à l’inverse, des facteurs favorisants – pour une adhésion au projet de soins. Les soignants explorent ces représentations pour : comprendre le point de vue du patient et de son entourage, ainsi que leur motivation ; partir de la situation de chaque patient ; utiliser un langage commun et mieux comprendre le sens des mots qu’il utilise ; définir des objectifs de soins et les stratégies adaptées. Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants

Comment explorer les représentations ? avec le « livret patient » de l’outil Alzheimer Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants

Comment explorer les représentations en pratique ? En s’appuyant sur des questions choisies en fonction du thème La manière dont le patient perçoit et vit la maladie et les troubles qui y sont associés : « Que pensez-vous de ces troubles ou de cette maladie ? » La manière dont le patient perçoit la maladie d’Alzheimer : « Que savez-vous sur la maladie d’Alzheimer ? » La manière dont le patient perçoit et vit le projet de soins proposé ou le traitement prescrit : « Comment ça se passe avec votre traitement en ce moment ? » Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants