Evaluation gériatrique standardisée E.G.S. ou C.G.A. Dr Martin-Grellier 27/03/2017
Plan Le concept de fragilité 1.1. Généralités 1.2. Causes 1.2.1. Fatigabilité fonctionnelle 1.2.2. La désadaptation aux situations de stress 1.2.3.Autres causes 1.3 Effets 2. Evaluation gériatrique standardisée ou CGA (comprehensive geriatric assesment) 2.1 Réalisation d’une EGS 2.2 Modèle d’une EGS et outils 2.3 Interêts 3. Prise en charge 2.1. Travail en équipe 2.2. Approche adaptée
1. Concept de fragilité 1.1 Généralités Concept récent : 1984 État instable correspondant à une sous-population de personnes âgées : déficit progressif des fonctions physiologiques avec diminution des capacités de réserves et limitation précoce et insidieuse des aptitudes relationnelles et sociales.
Quelques points de repère de fragilité âge très élevé (> 85 ans) 1. Concept de fragilité Quelques points de repère de fragilité âge très élevé (> 85 ans) perte d’autonomie pour une activité de la vie quotidienne (ne plus conduire) altération des fonctions cognitives (perte de mémoire) support social inadéquat (pauvreté) Confinement troubles sensoriels mal compensés (mauvaise vue), syndrome dépressif Polymédication déficiences hépatiques et rénales baisse des réserves nutritionnelles (amaigrissement).
1. Concept de fragilité 1 + 2 + 3 de Bouchon Chez un sujet fragile, un facteur précipitant est susceptible de déclencher une cascade de réactions comme des maladies sévères ou une perte d’autonomie fonctionnelle. Fonction d’organe 1 Vieillissement physiologique 2 Maladie chronique 3 Maladie aiguë 1 100% 2 Seuil d’insuffisance 3 3 âge
1. Concept de fragilité 1.2 causes 1.2.1. Fatigabilité fonctionnelle Liée au vieillissement normal des cellules « qui marchent moins vite et moins bien » Vrai pour le cœur, le cerveau, le pancréas, les articulations, les muscles, tous les organes des sens (vue, ouïe, odorat..)….
1.2 causes 1.2.2. La désadaptation aux situations de stress 1. Concept de fragilité 1.2 causes 1.2.2. La désadaptation aux situations de stress Mauvaise réponse hormonale aux situations stressantes (mort du conjoint, déménagement, hospitalisation..)
- niveau d’isolement familial et social 1. Concept de fragilité 1.2 causes 1.2.3. Autres causes - Ensemble des composantes socio-environnementales : vécu journalier de la personne agée - niveau d’isolement familial et social - Précarité et pauvreté, ressources financières Qualité de l’habitat Réduction des activités sociales (non utilisation des capacités intellectuelles)
1.3 Effets Cinq effets repérables (ou marqueurs) 1 - cognition et émotion 2 - la force, l’endurance, l’équilibre et la marche 3 - difficultés à affronter les problèmes de la vie quotidienne et relationnelle 4 - incontinence 5 - dénutrition
2. Evaluation gériatrique standardisée Pour évaluer le degré de fragilité Pour repérer « là où c’est fragile » A l’aide de test validés (ex : MMS), d’un examen clinique, d’un bilan social…
2.1 Réalisation d’une EGS Comment fait-on ? Evaluation faite par un gériatre, éventuellement avec une IDE formée à l’évaluation gériatrique. Le patient est vu en consultation, en hôpital de jour, de préférence accompagné d’un proche.
2.2 Modèle d’une EGS et outils 1 âge, niveau culturel, entourage, histoire de vie 2 autonomie : grille AGGIR, ADL, IADL * 3 équilibre marche risque de chute : Get up and Go* 4 cognition : MMS, test de l’horloge, test des cinq mots 5 examen psychique : GDS* 6 nutrition : MNA* 7 continence 8 examen clinique (poids, taille, Tension artérielle, pouls, examen cardiaque, respiratoire, neurologique, digestif, état cutané, ganglions…), antécédent médicaux (diabète, hypertension), antécédents chirurgicaux (prothèses, cancers..), tabagisme, alcoolisme… 9 médicaments 10 bilan biologique (thyroide, foie, rein, anémie, albumine)
2.3 Intérêts Repérer les « marqueurs » de fragilité Prévenir Adapter Obtenir une aide financière (APA)
3. Prise en charge 3.1 travail en équipe Tous les professionnels travaillant auprès des personnes âgées : médecins généralistes et spécialistes IDE, aides-soignantes, aides-ménagères… et aussi la diététicienne, le kinésithérapeute, le podologue…et aussi l’assistante sociale…
3.2 approche adaptée Suivi médical régulier Adapter l’environnement Anticiper les évolutions prévisibles
A.D.L (Activity of daily living) Activités quotidiennes Codage : 1 : sans aide , 0.5 : avec aide partielle, 0 : avec aide complète Déplacements Aller aux toilettes Continence Soins d’hygiène personnels Habillage Alimentation Le total varie de 0 à 6 selon le degré de dépendance
I.A.D.L. Index d'autonomie de la vie instrumentale Codage : 1 : sans aide, 0.5 : avec aide partielle, 0 : avec aide complète Capacités à utiliser le téléphone Faire les courses Préparation des repas Entretien de la maison Lessive Moyens de transport Responsabilité pour la prise des médicaments Capacités à gérer son budget
GRILLE AGGIR ("A" signifie : Bon, fait seul, totalement, régulièrement et correctement. "B" signifie : Fait partiellement ou irrégulièrement ou incorrectement. "C" signifie : Ne fait pas, ne peut pas ou ne veux pas le faire.) 1 Cohérence Converser et se comporter de façon sensée par rapport aux normes admises 2 Orientation Se repérer dans le temps (jour et nuit, matin et soir), dans les lieux habituels ... 3 Toilette Faire seul, en entier, habituellement et correctement sa toilette du haut et du bas. 4 Habillage S'habiller seul, totalement et correctement. 5 Alimentation S'alimenter seul et correctement. 6 Elimination Assure seul et correctement l'hygiène de l'élimination urinaire et anale. 7 Transferts Se lève (du lit, du canapé, du sol), se couche et s'assoit seu 8 Déplacements intérieurs Se déplace seul (éventuellement avec canne, déambulatoire ou fauteuil roulant) 9 Déplacements extérieurs Dépasse seul le seuil de sa porte Ne modifie pas le GIR résultant 10 Communication à distance Utilise les moyens de communication à distance (cris, téléphone, alarme..) Les six groupes iso-ressources ou GIR prévus par la grille AGGIR peuvent être schématiquement caractérisés de la manière suivante : GIR 1 correspond aux personnes âgées confinées au lit, dont les fonctions mentales sont gravement altérées et qui nécessitent une présence indispensable et continue d'intervenants. Dans ce groupe se trouvent également les personnes en fin de vie ; GIR 2 regroupe deux catégories majeures de personnes âgées : -celles qui sont confinées au lit ou au fauteuil, dont les fonctions mentales ne sont pas totalement altérées et qui nécessitent une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante, -celles dont les fonctions mentales sont altérées, mais qui ont conservé leurs capacités à se déplacer ; GIR 3 correspond, pour l'essentiel, aux personnes âgées ayant conservé leur autonomie mentale, partiellement leur autonomie locomotrice, mais qui nécessitent quotidiennement et plusieurs fois par jour des aides pour leur autonomie corporelle. La majorité d'entre elles n'assument pas seules l'hygiène de l'élimination anale et urinaire. GIR 4 comprend deux catégories de personnes âgées : -celles n'assumant pas seules leur transfert mais qui, une fois levées, peuvent se déplacer à l'intérieur du logement. Elles doivent parfois être aidées pour la toilette et l'habillage. Une grande majorité d'entre elles s'alimentent seules, celles n'ayant pas de problèmes locomoteurs, mais devant être aidées pour les activités corporelles et pour les repas GIR 5 comprend des personnes assurant seules leurs déplacements à l'intérieur de leur logement, s'alimentant et s'habillant seules. Elles ont besoin d'une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage ; GIR 6 se compose des personnes qui n'ont pas perdu leur autonomie pour les actes discriminants de la vie courante.
M.M.S. = MINI MENTAL STATE ORIENTATION " Quelle est la date complète d’aujourd’hui ? " 1 - En quelle année sommes-nous ? _/1 2 - En quelle saison ? _/1 3 - En quel mois ? _/1 4 - Quel jour du mois ? _/1 5 - Quel jour de la semaine ? _/1 " Je vais vous poser maintenant quelques questions sur l’endroit où nous nous trouvons. " 6 - Quel est le nom de l’hôpital où nous sommes ? _/1 7 - Dans quelle ville se trouve-t-il ? _/1 8 - Quel est le nom du département dans lequel est situé cette ville ? _/1 9 - Dans quelle province ou région est située ce département ? _/1 10 - A quel étage sommes-nous ici ? _/1 Sous-score : _/10
M.M.S. = MINI MENTAL STATE APPRENTISSAGE " Je vais vous dire 3 mots ; je voudrais que vous me les répétiez et que vous essayiez de les retenir car je vous les redemanderai tout à l’heure ". 11 - Cigare _/1 12 – Fleur _/1 13 – Porte _/1 Répéter les 3 mots Sous-score : _/3 ATTENTION " Voulez-vous compter à partir de 100 en retirant 7 à chaque fois ? " 14 – (100 – 7) _/1 15 – (93 – 7) _/1 16 – (86 – 7) _/1 17 – (79 – 7) _/1 18 – (65 – 7) _/1 Sous-score : /5
M.M.S. = MINI MENTAL STATE SCORE TOTAL (0 À 30 ) _/30 (épeler le mot MONDE à l’envers**) RAPPEL " Pouvez-vous me dire quels étaient les 3 mots que je vous ai demandé de répéter et de retenir tout à l’heure ? " 19 – Cigare _/1 20 - Fleur _/1 21 - Porte _/1 Sous-score : _/3 LANGAGE 22 – Crayon : Quel est le nom de cet objet ? _/1 23 – Montre : Quel est le nom de cet objet ? _/1 24 - Ecoutez bien et répétez après moi : " PAS DE MAIS, DE SI, DE ET " _/1 25 - " écoutez bien et faites ce que je vais vous dire : prenez cette feuille de papier avec la main droite, _/1 26 – " pliez-la en deux " _/1 27 – " et jetez-la par terre " _/1 28 - " faites ce qui est écrit " [1] _/1 29 -" Voulez-vous m’écrire une phrase, ce que vous voulez, mais une phrase entière " _/1 Sous-score : _/8 PRAXIES CONSTRUCTIVES 30 - " voulez-vous recopier ce dessin " _/1 SCORE TOTAL (0 À 30 ) _/30 [1] FERMEZ LES YEUX
Dessinez une horloge et mettez les aiguilles à 10h10 TEST DE L’HORLOGE Dessinez une horloge et mettez les aiguilles à 10h10 Horloge dessinée : 1 point Heure correcte : 1 point TEST DES CINQ MOTS DE DUBOIS LIMONADE PASSOIRE MUSEE CAMION SAUTERELLE SCORE TOTAL : - / 10
GET UP AND GO TEST Décomposition de l’épreuve score Cotation de 1 à 5 A : équilibre assis droit sur une chaise à dossier B : transfert assis à debout C : équilibre debout avant la marche D : équilibre lors de la marche E : équilibre lors d’un demi tour F : marche en direction d’une chaise G : transfert debout à assis 1 : pas d’instabilité 2 : lenteur d’exécution 3 : hésitations 4 : marche ébrieuse ou trébuchante ou mise en jeu de mouvements des bras ou du tronc 5 : risque permanent de chute Résultat : si une action obtient un score > 3, il y a instabilité posturale et risque de chute, ce risque est très élevé si plusieurs actions sont > 3 . En chronométrant l’épreuve : < 20 s : indépendance totale, > 30 s : dépendance pour la mobilité
MINI GDS / TEST DE DEPRESSION Score de dépression : - Vous sentez vous découragé ? - Avez vous l’impression que votre vie est vide ? - Êtes vous heureux la plus part du temps ? - Pensez vous que votre situation est désespérée? Résultat : coter un point pour chaque réponse OUI, un score de 0 correspond à une très faible probabilité de dépression, la probabilité de dépression augmente à mesure que le score total augmente.
M.N.A Evaluation Nutritionnelle : mini MNA Votre appétit s’est-il modifié récemment ( 3 derniers mois ) Perte d’appétit sévère 0 point Perte d’appétit Modérée 1 point Pas de Perte d’Appétit 2 points Avez vous perdu du poids depuis 3 mois Perte de poids > 3kg 0 point Ne sait pas 1 point Perte de poids de 1 à 3 kg 2 points Pas de perte de poids 3 points Autonomie Allez vous du lit au fauteuil 0 point Marchez vous à l’intérieur 1 point Sortez vous de chez vous 2 points Maladie aiguë ou stress important dans les 3 derniers mois Oui 0 point Non 2 points Vous sentez vous déprimé Dépression sévère ou démence 0 point Dépression ou démence modérée 1 point Dépression mineure ou pas de dépression 2 points Index de masse Corporelle : IMC[1] (=BMI) IMC < 19 0 point IMC de 19 à 21 1 point IMC de 21 à 23 2 points IMC > 23 3 points Score de dépistage: > 12 pts :nutrition normale < 11 pts : possibilité de malnutrition à compléter par un bilan plus approfondi [1] Index de masse Corporelle : IMC = poids /Taille2