LES BASES DU MARKETING IUT SRC, SEMESTRES 1 & 2 Module M14: Conduite de projet,connaissance des organisations, Projet Personnel et Professionnel Matière: Marketing 1 & 2 H.J. MULLER (JM) HJMULLER semestre 1 IUT SRC
LES BASES DU MARKETING I LE MARKETING STRATEGIQUE INTRODUCTION ANALYSE CRITIQUE DU MARKETING LA DEMARCHE MARKETING DEFINITIONS LES FONDEMENTS DU MARKETING L’EVOLUTION DU MARKETING L’optique de l’offre L’optique de la demande L’optique marketing HJMULLER semestre 1 IUT SRC
LES BASES DU MARKETING I LE MARKETING STRATEGIQUE L’EXTENSION DU CHAMP D’APPLICATION DU MARKETING Marketing des services Marketing industriel LES ETAPES DE LA DEMARCHE MARKETING Les études préliminaires L’analyse et le choix La mise en œuvre Le contrôle LE PLAN MARKETING HJMULLER semestre 1 IUT SRC
LES BASES DU MARKETING I LE MARKETING STRATEGIQUE LE SYSTEME D’INFORMATION MARKETING (SIM) DEFINITION LA METHODE DE RECHERCHE DES INFORMATIONS CHARTS-COURS MKT\2 SIM METH RECH INFO.pdf LES SOURCES D’INFORMATIONS AVANTAGES ET INCONVENIENTS DES SOURCES D’INFORMATION HJMULLER semestre 1 IUT SRC
LES BASES DU MARKETING I LE MARKETING STRATEGIQUE LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR LES BESOINS Définition Classification économique des besoins La classification de Maslow CHARTS-COURS MKT\3 PYRAMIDE MASLOW.pdf LES MOTIVATIONS ET LES FREINS Les motivations Les freins HJMULLER semestre 1 IUT SRC
LES BASES DU MARKETING I LE MARKETING STRATEGIQUE LES ATTITUDES Définition Origine des attitudes Le modèle AIDA Les composantes d ’une attitude La composante cognitive La composante affective La composante conative CHARTS-COURS MKT\3-3-4COMPOSANTES ATTITUDES.pdf HJMULLER semestre 1 IUT SRC
LES BASES DU MARKETING I LE MARKETING STRATEGIQUE LES CARACTERISTIQUES PERSONNELLES DES INDIVIDUS La personnalité L’image de soi Style de vie et les courants socioculturels CHARTS-COURS MKT\Styles de vie-exemple vin.pdf Les facteurs sociologiques La culture Les classes sociales La situation familiale LE PROCESSUS DE DECISION D’ACHAT CHARTS-COURS MKT\3-3-6 PROCESSUS DECISIONS ACHAT.pdf HJMULLER semestre 1 IUT SRC
LES BASES DU MARKETING I LE MARKETING STRATEGIQUE LA NOTION DE MARCHE DEFINITION TYPOLOGIE DES MARCHES Le marché principal ou marché du produit Le marché générique Le marché environnant Le marché support HJMULLER semestre 1 IUT SRC
LES BASES DU MARKETING I LE MARKETING STRATEGIQUE LES MARCHES DE L’ENTREPRISE CHARTS-COURS MKT\4-3 MARCHES ENTREPRISE.pdf LES INTERVENANTS SUR LES MARCHES LE MARCHE AMONT LE MARCHE AVAL L’ENVIRONNEMENT HJMULLER semestre 1 IUT SRC
LES BASES DU MARKETING I LE MARKETING STRATEGIQUE LA CONNAISSANCE DE LA DEMANDE & DE L’OFFRE LES CARACTERISTIQUES DE LA DEMANDE LA STRUCTURE DE LA DEMANDE COMMENT MESURE-T-ON LA DEMANDE Étude quantitative de la demande (les indicateurs économiques et commerciaux de la demande) >Application « la demande en valeur et en volume< Etude qualitative de la demande >Application « le profil type de la clientèle< HJMULLER semestre 1 IUT SRC
LES BASES DU MARKETING I LE MARKETING STRATEGIQUE LES CARACTERISTIQUES DE L’OFFRE La notion de concurrence L’offre au niveau du quantitatif >Application « Le calcul du CA< Loffre au niveau du qualitatif L’action des distributerus >Application « Analyse de l’Offre (Firefox)< La démarche d’analyse d’un marché >Application « Analyse d’un marché< HJMULLER semestre 1 IUT SRC
LES BASES DU MARKETING I LE MARKETING STRATEGIQUE LA SEGMENTATION DE LA DEMANDE DEFINITION INTERET DE SEGMENTER UN MARCHE LES CRITERES DE SEGMENTATION LES LIMITES DE LA SEGMENTATION SEGMENTATION ET ACTIONS MERCATIQUES HJMULLER semestre 1 IUT SRC
LES BASES DU MARKETING I LE MARKETING STRATEGIQUE LES METHODES DE SEGMENTATION Les méthodes d’analyse structurelle >Application: « La mise en œuvre de la méthode des 20/80 et de la méthode ABC » La méthode des associations La corrélation à 2 variables >Application: « coefficient de corrélation » >Application: « analyse d’un portefeuille clients » >Application: « Analyse commerciale d’un marché » HJMULLER semestre 1 IUT SRC
LES BASES DU MARKETING I LE MARKETING STRATEGIQUE L’ETUDE DE MARCHE DEFINITION ETUDE DE MARCHE LES OBJECTIFS MULTIPLES DES E.M. LES OUTILS D’ETUDE DE MARCHE LES ENQUETES PAR QUESTIONNAIRE LES ETAPES D’UN SONDAGE LA SELECTION DE LA POPULATION DE BASE Taille de l’échantillon Méthodes d’échantillonage (probabilistes + raisonnées) HJMULLER semestre 1 IUT SRC
LES BASES DU MARKETING I LE MARKETING STRATEGIQUE LES ENQUÊTES PAR QUESTIONNAIRE LES ETAPES D’UN SONDAGE LA SELECTION DE LA POPULATION DE BASE Taille de l’échantillon Méthodes d’échantillonage (probabilistes + raisonnées) LE CHOIX D’UN PROCEDE D’ENQUÊTE LA CONCEPTION D’UN QUESTIONNAIRE DEPOUILLEMENT, PRESENTATION + ANALYSE DES RESULTATS L’EXPLOITATION DE L’ANALYSE DES RESULTATS HJMULLER semestre 1 IUT SRC