Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Processus de programmation différenciée
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
et la médiation scolaire
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
ALTER – ECOLE LAlternance au Collège pour une Autre Ecole Réunion dinformation du jeudi 27 mai 2004.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Programmes de Psychoéducation
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
INTERCAL’AIR Santé
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Des sigles à ne pas confondre
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Révisé le 20 sept par A. Gombert & L. Pratali
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Programme personnalisé de réussite éducative
Le projet d’établissement
Form’addicteen
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Conséquences pédagogiques de viser le développement de compétences dans le cadre d’un programme d’études? Puisqu’une compétence est un «savoir-agir», l’objet.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Présentation du dispositif ITEP Définition des ITEP Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) accueillent «… des enfants adolescents.
Transcription de la présentation:

Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents ? Nouvelles perspectives dans le cadre du programme européen Daphné Les « Après-M de la protection de lenfance » mardi 22 juin 2009 Christophe MOREAU Patrick LECAPLAIN

Des recommandations européennes de bonnes pratiques professionnelles pour Laccompagnement des familles dont les enfants ou les adolescents ont des conduites violentes

Les recommandations de bonnes pratiques Ces recommandations de bonnes pratiques se déploient dans deux directions principales : - Lorganisation des différents systèmes daction relevant de la protection de lenfance - Les pratiques daccompagnement éducatif des jeunes

Recommandations de bonnes pratiques sur les systèmes daction I. Les différents systèmes dintervention I.1. À l'échelon national I.2. Le dépistage précoce I.3. La prévention I.4. Quatre systèmes principaux d'intervention I.4.1. Le système scolaire (et les services relevant de l'éducation précoce) I.4.2. Le système d'intervention sociale I.4.3. Le système judiciaire I.4.4. Le système de santé (et médico-social) I.5. La coopération entre les différents systèmes d'intervention I.6. Les mesures judiciaires (non contractuelles) I.7. Les compétences des professionnels

Recommandations de bonnes pratiques sur laccompagnement éducatif du jeune II. Un accompagnement personnalisé II.1. Une philosophie générale d'intervention II.2. Un accompagnement éducatif adapté II.3. La coopération entre l'adolescent, leurs parents/familles, les professionnels II.4. Le travail avec les familles II.5. La planification de l'accompagnement éducatif II.6. La continuité de l'accompagnement éducatif II.7. Le degré d'implication des personnes concernées II.8. Les relations professionnelles II.9. Les attitudes professionnelles II.10. Quelques considérations essentielles dans l'accompagnement éducatif II.11. Les méthodes d'intervention spécifiques (formations) II.12. Le rôle de la sanction pénale II.13. Réflexion et évaluation

Une philosophie générale dintervention Le processus d'aide et d'accompagnement devrait reposer sur les besoins, les intérêts et les ressources du jeune (et de son environnement social) et, non pas seulement sur le traitement des conduites violentes. Les mesures d'accompagnement (et d'évaluation aussi) doivent être co- construites avec le jeune et sa famille. Elles sont conçues comme un processus d'apprentissage entre l'enfant et les professionnels. Le jeune doit être systématiquement impliqué dans la planification,la réalisation et l'évaluation des mesures d'aide dont il bénéficie. D'une manière générale, l'accompagnement suppose une grande flexibilité afin de permettre une bonne prise en compte des changements.

Recommandations de bonnes pratiques sur laccompagnement éducatif du jeune II. Un accompagnement personnalisé II.2. Un accompagnement éducatif adapté II.3. La coopération entre l'adolescent, leurs parents/familles, les professionnels II.4. Le travail avec les familles II.5. La planification de l'accompagnement éducatif II.6. La continuité de l'accompagnement éducatif II.7. Le degré d'implication des personnes concernées II.8. Les relations professionnelles II.9. Les attitudes professionnelles II.10. Quelques considérations essentielles dans l'accompagnement éducatif II.11. Les méthodes d'intervention spécifiques (formations) II.12. Le rôle de la sanction pénale II.13. Réflexion et évaluation

Des recommandations européennes de bonnes pratiques professionnelles à leur implémentation dans les pratiques Le programme de recherche-développement DAPHNE III

Un processus de recherche-développement Résultats de la recherche Daphné II, autres études et références théoriques Base empirique des Recommandations de bonnes pratiques Axe 1 Recherche/formation Axe 2 Recherche/action Évaluation Expérimentation Conséquences

Des axes de recherche - développement prioritaires - La coopération entre les différents systèmes dintervention - Lintervention précoce - Les attitudes et compétences des professionnels - Les pratiques daccompagnement éducatif du jeune - Les représentations sociales des jeunes et des parents - La coopération entre les professionnels et les chercheurs

La recherche-action Finalités Il sagit de co-développer un programme de mise en œuvre des recommandations de bonnes pratiques dans laccompagnement de jeunes ayant des conduites violentes. Durée Un cycle de conférences initiales de 2 fois 3h 6 demi-journées (3h) entre octobre 2009 et Juin 2010 Modalités 5/7 professionnels maximum provenant de différents services et établissements et disposés à appliquer les recommandations de bonnes pratiques au sein de leur organisation. Méthodes La planification et lévaluation de situations sociales Lanalyse des obstacles dans la mise en œuvre des recommandations de bonnes pratiques La poursuite et le développement dune réflexion autour des recommandations de bonnes pratiques Évaluation la recherche/action

La recherche - formation Finalités Il sagit de co-développer un programme de formation concrétisé par la réalisation dun manuel expliquant la mise en œuvre des recommandations de bonnes pratiques dans laccompagnement de jeunes ayant des conduites violentes. Durée Un cycle de conférences initiales de 2 fois 3h 6 demi-journées (3h) entre octobre 2009 et Juin 2010 Modalités 12/15 professionnels maximum provenant de différents services et établissements Méthodes Des connaissances sur les jeunes (Jeunesse et conduites violentes) Des références théoriques (Partenariat, réseaux, communication, etc.) Des analyses de situations sociales Évaluation de la recherche/formation