Licence professionnelle DVPE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le passage de l’agriculture conventionnelle à l‘agriculture biologique
Advertisements

Groupe BV Léguer 16 janvier 2008
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Nutrition de la femme enceinte et allaitante
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
LA PREPARATION PHYSIQUE
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
Activation gliale sous l’effet de l’activateur PPAR
CHALLIER Hélène et FACERIAS Virginie
Eve MAXIMIN et Véronique EDE
Elevage porcin en chiffre
L’ELEVAGE CAPRIN EN CHIFFRE
Licence professionnelle Développement et valorisation des Produits de l’Elevage Le poulet standard DUMAS Gaëlle, MAXIMIN Eve Février 2006.
Licence professionnelle DVPE
Licence professionnelle DVPE
Licence professionnelle DVPE
Licence professionnelle DVPE
L'élevage de poulets labels
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
La détermination du marché déquilibre (patates: par mois) Quantité (tonnes: 000) C c Offre Demande Prix ($ par kg) 350 Diapo 14.
L'analyse fourrages en 10 points-clefs - ©GERM-Services / FNPSMS 2012
UNE TECHNOLOGIE... POUR UN RESULTAT !
Développement Durable
Le développement fœtal L’accouchement La lactation
V) Ingestion Consommation daliments et deau. 5.1) Régulation de la consommation.
Journées Techniques « Alimentation des ovins viande »
la finition des agneaux avec un aliment fermier
BONBONS.
07/24/09 1.
Toxoplasmose Chlamydiose Border disease Maladie à tiques
Base physiologiques de la saisonnalité de la reproduction
Alimentation et risque de dénutrition
Univ. de lAlberta Effets du changement climatique sur lagriculture au Canada R.F. Grant Dép. des ressources renouvelables, U. de lAlberta, Edmonton (Alberta)
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
GRIZZLY Le grizzly est un mammifère carnivore de la famille des ursidés, considéré comme une sous-espèce de l'ours brun, commune au Nord des États-Unis.
EVALUATION GENETIQUE DE LINCIDENCE DES METRITES CHEZ LA VACHE HOLSTEIN.
Comité Bovin Situation des marchés 11 mai 2011 Montreuil.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
La maîtrise des cycles chez les petits ruminants
L‘agneau L’agneau de lait: jeune jusqu’à 4 mois environ
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
Lire et comprendre les contributions à la croissance économique
Le morse du pacifique.
Les techniques de reproduction assistée
AMANN Lionel BACHELAY Anne BOUTROY Ludovic CHAUVELOT Maxime
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Chariot-type Relevé des prix Saint-Denis, le 5 décembre 2008.
Évolution du marché et perspectives Présenté par Jean-Luc Leclair
Production du lait à Banvillars
Estimation des paramètres génétiques :
Atelier 2 : système utilisant les parcours
Constellations et tables de multiplication
Comité Bovin Viande Situation des marchés 2 décembre 2010 Montreuil sous Bois.
Quelques petits problèmes pour vous exercer
Partenariats Chine – France
Les points clés de la conversion d'un élevage en AB Sisteron – Jeudi 3 décembre 2009 Journée technico-économique Viande ovine et bovine bio.
Professeur Michel Franck Ecole Vétérinaire de Lyon Année
Restitution des modélisations PP3 GAEC Scaumels SICASELI - Figeac Restitution Septembre 2011 Aline Lapierre.
Restitution des modélisations PP3 GAEC Scaumels SICASELI - Figeac Résultats actualisés Octobre 2011 Aline Lapierre.
Premiers résultats PerfAgro P3 situation initiale GAEC Scaumels
Restitution des modélisations PP3 GAEC La Boulaie St Michel / Verneuil Février 2012.
La maîtrise des cycles chez les petits ruminants
Service de Nutrition, Faculté de Médecine vétérinaire
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
ETUDE DE LA RELATION POIDS ET PRODUCTION DE LAIT DANS LE BETAIL COREEN Lysiane PAHAUT Phillippe PAULUIS Marion PARENT Année 2003/2004.
Mémoire pour l’obtention du diplôme de Master
Dose d’attaque : 100g/j/Vache pendant une semaine Dose d’entretien : 50g/j/Vache pendant toute la période à risques où la ration est susceptible d’être.
Transcription de la présentation:

Licence professionnelle DVPE La vie d’une agnelle Naissance Croissance Alimentation Vaccination J-O J - 28 De 7 à 10 mois Ecornage Sevrage Saillie Licence professionnelle DVPE Promotion 2005/2006

Naissance La brebis donne naissance à un ou deux agneaux. Un agneau pèse de 3.5 à 4.5 Kg. Age à la 1ere mise bas 390 j. Intervalle entre mises bas 365 j.

Frictionner les agneaux les plus faibles et les placer sous lampe infra-rouge. Désinfecter le nombril en le plongeant dans une solution iodée.

Alimentation Prévoir environ 1 litre de consommation par jour et par agneau la première semaine pour arriver à 2,4 litres la quatrième. Quel que soit le type d’allaitement, il faut une complémentation en libre-service dès la première semaine avec : - Bon foin de graminées. - Soit aliment Starter, soit mélange fermier. (ex : 80% de céréales aplaties, 16% tourteau soja, 4% CMV 0-27). - Eau propre. Gain moyen quotidien en pré-sevrage : Pour les mâles 330 g/j Pour les femelles 300 g/j

Sevrage Après sevrage : soit aliment de croissance et / ou finition (16 à 17,5% MAT, 0,90 à 0,95 UFV), soit rationnés Le sevrage entraîne une chute de production de lait importante (30-40 % dans les races Lacaune, Préalpes du sud, Manchega, Awassi ...) Cependant le sevrage à la naissance de l’agneau et son allaitement artificiel n’impliquent pas une augmentation de la production laitière de la brebis et peut accroître le coût de production de l’agneau. Le poids au sevrage est de 12 à 13 Kg.

Traitements En bergerie : prévoir prévention contre coccidiose (dans l’aliment) et examen coproscopique pour strongyloïdes.

La vie d’une agnelle … Alimentation Mise bas 2 Lactation Tarissement 5 mois 5 mois 2 mois Poids : kg (de 7 à 10 mois) 12 à 15 mois 7ème mois 5 mois Mise bas Saillie Saillie 2

Saillie Lutte naturelle: simple, bonne prolificité et fertilité. Un bélier pour une trentaine de brebis. Un bélier de moins de 18 mois doit avoir moins de brebis car il est moins fécond. En contre saison il faut également lui mettre moins de brebis car il est moins actif. Synchronisation des chaleurs: utilisation de prostagènes. Pose d’éponges, les brebis sont saillies deux fois: 48h et 60h après le retrait des éponges.

Alimentation Préparation à la mise bas : distribuer du très bon fourrage, foin ou ensilage avec une complémentation énergétique suffisante (500 g / jour), en introduisant progressivement le tourteau en fin de gestation.

Lactation La production laitière est de 282 litres par lactation. Durée moyenne de lactation 166 j Taux de matières grasses 72,1 g.L-1 Taux de matières protéiques 52,8 g.L-1