Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires dans les programmes ESTHER : quelle place pour les psychologues et psychiatres hospitaliers français ?
Journée ESTHER CONSTATS DE DEPART Des statuts différents: CPS, ARC,…bénévoles/Salariés; formés/pas formés; Les CPS plutôt des femmes, plutôt milieux associatifs; Des besoins des partenaires différents selon les pays et les sites: burnout, soins palliatifs, rapport aux patients; Compagnonnage: un moment de formation continue et une occasion daméliorer la qualité; Des patients indigents: précarité, accès aux soins,…limpuissance face à la misère! Les médecins autant que les CPS (souffrance). La formation continue est insuffisante même si ESTHER en fait déjà beaucoup! Comment donner la parole au CPS dans les équipes de soins?
Journée ESTHER CONSTATS DE DEPART Le mélange entre le psychologique et le social et « on ne fait bien ni lun ni lautre »; Confusion des rôles; Les lourdes conséquences de labsence de prise en charge des troubles mentaux: -lintensité de la souffrance (VIH+++) -Les ¾ des personnes atteintes vivant dans les pays à faibles ressources qui nont aucun accès à des soins spécialisés en la matière: 0,05 psychiatre/ et 0,42/ IDE (+170 fois); Prévalence dun état dépressif chez les patients VIH+: 42% - 20%; Suicide 36 fois supérieure à celui dune population appariée: 9 à 10% des patients (Botswana) ont des idées de suicide;
Journée ESTHER PROPOSITIONS Renforcer le compagnonnage +++ mais du cas par cas; La supervision des équipes pluridisciplinaires versus APS seules: travail institutionnel/partage du secret professionnel! Travailler sur les représentations de la maladie: déni, peur de lautre… Parler de la sexualité: santé sexuelle Investir les soins psychiatriques (parent pauvre) Continuer à travailler sur le burnout Aide au diagnostic de la dépression et de la souffrance psychique: EDC sur le normal et le pathologique Continuer à travailler sur lannonce et les changements déquilibre de vie: trauma! Travailler sur lapplication effective de la définition des postes, missions, taches et fonctions; IL FAUT QUE LES ACTEURS DE SOINS TRAVAILLENT EN EQUIPE!