Journée ESTHER 2013 05-06-2013 Journée ESTHER 2013 05-06-2013 RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Advertisements

Le psychologue, un acteur du changement social ? Le psychologue, un acteur de changement social ? Louverture de nos missions au social et au communautaire.
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Service santé-environnement
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
Le DSM et ses limites COUCHON Morgane / GOUNON Gaëlle /
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Femmes exilées, violences et droit d’asile
XX/XX/XX Offre de soins en milieu carcéral Loi du 18 janvier 1994 objectif : offrir la même qualité de soins qu en population générale.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Les médecins du travail face aux inégalités sociales de santé : du repérage à l’action. Dr Monique Fraysse Société de Médecine et de Santé au travail.
LA MAISON DES ADOLESCENTS
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Santé Mentale et Précarité Etat des Lieux en Aquitaine
Les Soins De Support En Psychologie
Journée ESTHER Journée ESTHER Accès au dépistage VIH et à la PEC des professionnelles de Sexe dans les régions de Lomé
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Recommandations OMS 2013 : comment relever de nouveaux défis pour les.
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier « populations clés » TOGO :Dr Caroline DUPONT SENEGAL : Dr Annie LEPRETRE.
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Education Thérapeutique du Patient (ETP): quels acquis, quelles perspectives.
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
Dépistage de l’hépatite C
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
TR : Les alternatives à l ’hospitalisation en Psychiatrie
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
L’ANNONCE DU VIH Impact Psychologique
Mademoiselle L.. Jeune femme née en 1972 Elle a été contaminée fin 1998 par un homme qui lui a menti sur son statut sérologique. Célibataire, elle vit.
Congrès SFLS St Malo – 6 et 7 Octobre 2005 « Père, mère,enfant et VIH » « Éthique et SIDA »
Séminaire de Durbuy 1er juin 2012 Continuité des soins Ateliers AFMC Association Francophone des Médecins Chefs.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
MIGRANTS ET VIH Docteur Denis MECHALI
1 La commission Psychologie-Psychiatrie de la SFLS.
Atelier 2 ► A nimateur : Marie Claude Athenoux, psychologue – APEI de Kerchêne ► Rapporteur : Alain Douiller, directeur Codes 84 Comment la vie affective.
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Propos d’une étudiante IDE :
Flash sur les projets de recherche en éducation thérapeutique et transplantation Réunion du réseau MucoOuest 25 octobre 2012 Nantes Valérie David.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Qui sont les aidants ? L’aidant est une femme dans les 2/3 des cas : conjointe , fille , belle-fille , nièce. Souvent agée et avec problème de santé. Parfois.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
DATE CEP ESTHER: 20/11/ Période d’implémentation du projet: 2015 PROJET PAYS BURUNDI.
Présentation de l’inter Clud Vendée
Fonction 1 Personnes de références: Frédéric Willems en Julienne Wyns  Informer sur la Santé Mentale  Sensibiliser  Prévention  Détection et intervention.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU Soirée débat-échanges TRODs :bilan 2012 et perspectives Dr Jean-Marie SALEN Mme Chantal BISCHOFF.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Des services diocésains. les Aumôneries d’HôpitauxAumôneries d’Hôpitaux. le Service de l’Evangile à domicileService de. la Pastorale des Personnes HandicapéesPastorale.
Transcription de la présentation:

Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires dans les programmes ESTHER : quelle place pour les psychologues et psychiatres hospitaliers français ?

Journée ESTHER CONSTATS DE DEPART Des statuts différents: CPS, ARC,…bénévoles/Salariés; formés/pas formés; Les CPS plutôt des femmes, plutôt milieux associatifs; Des besoins des partenaires différents selon les pays et les sites: burnout, soins palliatifs, rapport aux patients; Compagnonnage: un moment de formation continue et une occasion daméliorer la qualité; Des patients indigents: précarité, accès aux soins,…limpuissance face à la misère! Les médecins autant que les CPS (souffrance). La formation continue est insuffisante même si ESTHER en fait déjà beaucoup! Comment donner la parole au CPS dans les équipes de soins?

Journée ESTHER CONSTATS DE DEPART Le mélange entre le psychologique et le social et « on ne fait bien ni lun ni lautre »; Confusion des rôles; Les lourdes conséquences de labsence de prise en charge des troubles mentaux: -lintensité de la souffrance (VIH+++) -Les ¾ des personnes atteintes vivant dans les pays à faibles ressources qui nont aucun accès à des soins spécialisés en la matière: 0,05 psychiatre/ et 0,42/ IDE (+170 fois); Prévalence dun état dépressif chez les patients VIH+: 42% - 20%; Suicide 36 fois supérieure à celui dune population appariée: 9 à 10% des patients (Botswana) ont des idées de suicide;

Journée ESTHER PROPOSITIONS Renforcer le compagnonnage +++ mais du cas par cas; La supervision des équipes pluridisciplinaires versus APS seules: travail institutionnel/partage du secret professionnel! Travailler sur les représentations de la maladie: déni, peur de lautre… Parler de la sexualité: santé sexuelle Investir les soins psychiatriques (parent pauvre) Continuer à travailler sur le burnout Aide au diagnostic de la dépression et de la souffrance psychique: EDC sur le normal et le pathologique Continuer à travailler sur lannonce et les changements déquilibre de vie: trauma! Travailler sur lapplication effective de la définition des postes, missions, taches et fonctions; IL FAUT QUE LES ACTEURS DE SOINS TRAVAILLENT EN EQUIPE!