Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 13 avril 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Modifications du règlement dexécution au 1 er juillet 2012.
Advertisements

TRANSFORMATION DE LA S.A.R.L.
Structure de notre Jeune COOP
Assemblée générale.
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
Exercice du pouvoir des dirigeants
ADMISSION A LA FONCTION D’EXPERT JUDICIAIRE
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Projet GLM_DFCAT Cadre légal de la SDL.
CONSEIL FÉDÉRAL DE CONCILIATION ET DARBITRAGE PROCÉDURE DE NÉGOCIATION ET SIGNATURE DES CONTRATS COLLECTIFS DE TRAVAIL LIC. GARY J. PÉREZ GRIJALVA SECRÉTAIRE.
L’association Définition de l’association
Les organisations à but non lucratif
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Les porteurs accèdent au site de vote à www. voteendirect
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
L’entreprise est un système finalisé.
LES AVANCES POUR TRAVAUX
Asbl École Nouvelle Statuts.
Formation des VP Atelier – VP Ressources humaines 15 novembre 2012, UQTR Par Maude Paquette-Normandin, Société canadienne du cancer.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Évaluation du comité de vérification
Consolidation des comptes
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Projet de loi dispositions diverses en matière administrative Volet Registre national I. Delhez
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
GESTION des ASSOCIATIONS
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Présentation Réunion Publique du 15 Septembre 2009 – Vigneux de Bretagne VIGNEUX TOURNESOLEIL REUNION DE PRESENTATION DE LA SCIC VIGNEUX TOURNESOLEIL.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 8 avril 2009.
Monter une association en 7étapes
1 FIN DES TITRES AU PORTEUR - Conséquences ? - Conférence du 27 septembre 2006 Organisée par la SPRL Felix & Felix Expert comptable et Conseil fiscal.
Dossier 1.4. Les sources du droit
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
DOSSIER 03 L’EXERCICE DU POUVOIR DE DÉCISION ET LA NATURE DES DÉCISIONS ET SES LIMITES L'essentiel en schéma.
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
La société à responsabilité Limitée
Pour vous permettre de devenir administrateur / ou poursuivre votre fonction d’administrateur, nous vous remercions de nous faire part de votre candidature.
1. Société Anonyme 16/01/2015 Armanda Antonio.
Cette présentation a été réalisée par
Société en Nom Collectif
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 14 avril 2010.
Assemblée générale Nom de l’école.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
AGO du 23 juin 2014 Assemblée Générale Ordinaire du 23 juin 2014.
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
ORDRE DES VETERINAIRES DE LIBRE PRESTATION DE SERVICES
Le projet de décret qui adapte la procédure prud’homale à la loi Macron.
Changement statuts ALFORMEC. LES MEMBRES ARTICLE 5 Le nombre minimum des membres effectifs est fixé à 3. AU LIEU DE 9 ARTICLE 6 Pourra devenir membre,
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
La personnalité morale de la compagnie En principe, la compagnie a ses propres droits et obligations et ses actes n’engagent qu’elle-même (C.c.Q.,art.
 Le Droit OHADA a introduit des dispositions nouvelles et obligatoires pour toute société existante ou à créer dans les Etats membres. Au 12 septembre.
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
1 Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur » Thématique 1 : Cadre institutionnel et législatif Module 1 : Statut juridique des clubs.
L’adoption des nouveaux statuts OGEC. Schéma de la procédure à suivre CA : Travail préparatoire UDOGEC ou UROGEC : Avis conforme AG Extraordinaire : Vote.
SA. SA, définition, CO SA, définition : alinéa 1 co 620,1 Registre du commerce, Formation des raisons de commerce en général, société anonyme/Sàrl/coopérative.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
DÉCRET RELATIF AU FIPHFP Modification Loi ContextePage 3 Articles modifiés le 10 juin 2016 Page 6 Sommaire.
Transcription de la présentation:

Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 13 avril 2011

Theo Dilissen Président du Conseil d’Administration

Dirk Lybaert Secrétaire Général

Propositions de décision

Questions & Réponses

Mise aux voix des propositions de décision

1.Comité d’audit et de supervision Proposition visant à modifier les statuts conformément à l'introduction de l'article 526bis dans le Code belge des sociétés par la loi du 17 décembre 2008 instituant notamment un Comité d'audit dans les sociétés cotées et dans les entreprises financières. Proposition de modification de l'article 18, paragraphe 3, alinéas 2 et 3, des statuts comme suit : Remplacer "524, § 4" par "526ter". Proposition de modification de l'article 25, paragraphe 2, alinéa 1, des statuts comme suit : Après les mots "dont le rôle est", il convient d'insérer les mots "d'accomplir les tâches définies à l'article 526bis du Code des sociétés et plus spécifiquement". Proposition de modification de l'article 25, paragraphe 2, alinéa 2, des statuts comme suit : Après les mots "étant entendu que", il convient d'insérer les mots "(i) le Comité se compose d'administrateurs non exécutifs et que (ii)". Proposition de décision 1.POUR 2.CONTRE 3.ABSTENTION

2.Comité de nomination et de rémunération Proposition visant à modifier les statuts conformément à l'introduction de l'article 526quater dans le Code belge des sociétés par la loi du 23 avril 2010 visant à renforcer le gouvernement d'entreprise dans les sociétés cotées et les entreprises publiques autonomes. Proposition de modification de l'article 25, paragraphe 2, alinéa 3, des statuts comme suit : Après les mots "le Comité de Nomination et de Rémunération se compose de", il convient de remplacer : "(i) le président du conseil d'administration ; (ii) deux administrateurs indépendants nommés conformément à l'article 18, paragraphe 3 des présents statuts, choisis par le conseil d'administration ; et (iii) un administrateur nommé conformément à l'article 18, paragraphe 2, des présents statuts, choisi par le conseil d'administration" par "au minimum trois et au maximum cinq administrateurs non exécutifs, étant entendu que la majorité des membres du Comité doivent être des administrateurs indépendants nommés conformément à l'article 18, paragraphe 3, des présents statuts. Le Président du conseil d'administration préside le Comité." Après les mots "la loi du 21 mars 1991", il convient d'ajouter "et à l'article 526quater du Code des sociétés". 1.POUR 2.CONTRE 3.ABSTENTION Proposition de décision

3.Date de l'assemblée générale Proposition visant à modifier les statuts afin de fixer la date de l'assemblée générale annuelle au troisième mercredi d'avril plutôt qu'au deuxième mercredi d'avril. Proposition de modification de l'article 32, alinéa 1, des statuts comme suit : Remplacer "deuxième" par "troisième". Proposition de décision 1.POUR 2.CONTRE 3.ABSTENTION

4.Convocation de l’assemblée générale (1) Proposition visant à modifier les statuts conformément à l'adoption possible d'une loi belge transposant en droit belge la Directive européenne 2007/36 du 11 juillet 2007 concernant l’exercice de certains droits des actionnaires de sociétés cotées, à la condition suspensive de l'adaptation, la publication et l'entrée en vigueur de cette loi. Proposition de modification de l'article 33 des statuts comme suit : Remplacer le texte existant du premier alinéa par le texte suivant : "Les convocations de l'assemblée générale comprennent les mentions légales de l'article 533bis du Code des sociétés et sont publiées trente jours au moins avant la date de l'assemblée au Moniteur belge, dans au moins un organe de presse francophone de diffusion nationale et un organe de presse néerlandophone de diffusion nationale ainsi que dans des médias dont on peut raisonnablement attendre une diffusion efficace des informations dans l'Espace économique européen et qui sont accessibles rapidement et de manière non discriminatoire."../.. Proposition de décision

4.Convocation de l’assemblée générale (2) Au deuxième alinéa, il convient de remplacer le mot "quinze " par "trente". Après le quatrième alinéa, il convient d'insérer un nouvel alinéa formulé comme suit : "Un ou plusieurs actionnaires possédant ensemble au moins 3 % du capital social de la Société peuvent requérir l'inscription de points à traiter à l'ordre du jour de l'assemblée générale et déposer des propositions de décision concernant des points inscrits ou à inscrire à l'ordre du jour. Ces demandes doivent être conformes aux exigences prévues par l'article 533ter du Code des sociétés. L'examen des sujets à traiter et des propositions de décision portés à l'ordre du jour en application du présent article est subordonné à l'enregistrement, conformément à l'article 34 des présents statuts, de la fraction concernée du capital social de la Société." Proposition de décision 1.POUR 2.CONTRE 3.ABSTENTION

5.Enregistrement d'actions et notification de la participation à l'assemblée générale (1) Proposition visant à modifier les statuts conformément à l'adoption possible d'une loi belge transposant en droit belge la Directive européenne 2007/36 du 11 juillet 2007 concernant l’exercice de certains droits des actionnaires de sociétés cotées, à la condition suspensive de l'adaptation, la publication et l'entrée en vigueur de cette loi. Proposition de modification de l'article 34 des statuts comme suit : Remplacer le texte existant de l'article par le texte suivant : “Enregistrement d'actions et notification de la participation à l'assemblée générale Paragraphe 1er Le droit de participer à une assemblée générale de la Société et d'y exercer le droit de vote est subordonné à l'enregistrement comptable des actions au nom de l'actionnaire le quatorzième jour précédant l'assemblée générale à 24 heures (heure belge), soit par leur inscription sur le registre des actions nominatives de la Société, soit par leur inscription dans les comptes d'un teneur de comptes agréé ou d'un organisme de liquidation, soit par la production des actions au porteur à un intermédiaire financier, sans qu'il soit tenu compte du nombre d'actions détenues par l'actionnaire le jour de l'assemblée générale. Le jour et l'heure mentionnés dans le présent paragraphe désignent la date d'enregistrement.../.. Proposition de décision

5.Enregistrement d'actions et notification de la participation à l'assemblée générale (2) Paragraphe 2 L'actionnaire indique à la Société sa volonté de participer à l'assemblée générale, au plus tard le sixième jour qui précède la date de l'assemblée, dans le respect des formalités prévues dans la convocation et moyennant présentation de la preuve de l'enregistrement qui lui a été délivrée par l'intermédiaire financier, le teneur de comptes agréé ou l'organisme de liquidation. Paragraphe 3 Un registre établi par le conseil d'administration mentionne pour chaque actionnaire ayant fait part de sa volonté de participer à l'assemblée générale ses nom ou dénomination sociale et adresse ou siège social, le nombre d'actions qu'il détenait à la date d'enregistrement et pour lequel il a déclaré vouloir participer à l'assemblée générale ainsi que la description des documents établissant la détention des actions à la date d'enregistrement." Proposition de décision 1.POUR 2.CONTRE 3.ABSTENTION

6.Représentation à l'assemblée générale Proposition visant à modifier les statuts conformément à l'adoption possible d'une loi belge transposant en droit belge la Directive européenne 2007/36 du 11 juillet 2007 concernant l’exercice de certains droits des actionnaires de sociétés cotées, à la condition suspensive de l'adaptation, la publication et l'entrée en vigueur de cette loi. Proposition de modification de l'article 35, alinéa 2, des statuts comme suit : Remplacer le texte existant de l'alinéa 2 par le texte suivant : "Tout actionnaire peut donner procuration par écrit ou par formulaire électronique à une autre personne, actionnaire ou non, afin de le représenter à l'assemblée générale. La procuration doit être signée par l'actionnaire. Ces procurations doivent être déposées au plus tard six jours avant l'assemblée concernée." Proposition de décision 1.POUR 2.CONTRE 3.ABSTENTION

7.Composition du bureau - procès-verbaux Proposition visant à modifier les statuts conformément à l'adoption possible d'une loi belge transposant en droit belge la Directive européenne 2007/36 du 11 juillet 2007 concernant l’exercice de certains droits des actionnaires de sociétés cotées, à la condition suspensive de l'adaptation, la publication et l'entrée en vigueur de cette loi. Proposition de modification de l'article 37 des statuts comme suit : L'alinéa 1 devient le paragraphe 1. L'alinéa 2 devient le paragraphe 2. Au paragraphe 2, avant le texte actuel, il convient d'ajouter le texte suivant : "Pour chaque décision, le procès-verbal mentionne le nombre d'actions pour lesquelles des votes ont été valablement exprimés, la proportion du capital social représentée par ces votes, le nombre total de votes valablement exprimés, le nombre de votes exprimés pour ou contre chaque décision et, le cas échéant, le nombre d'abstentions." Proposition de décision 1.POUR 2.CONTRE 3.ABSTENTION

8.Droit de poser des questions Proposition visant à modifier les statuts conformément à l'adoption possible d'une loi belge transposant en droit belge la Directive européenne 2007/36 du 11 juillet 2007 concernant l’exercice de certains droits des actionnaires de sociétés cotées, à la condition suspensive de l'adaptation, la publication et l'entrée en vigueur de cette loi. Proposition d'inclure dans les statuts un article 38bis formulé comme suit : “Article 38bis – Droit de poser des questions Dès la publication de la convocation de l'assemblée, les actionnaires qui satisfont aux formalités de l'article 34 des présents statuts ont le droit de poser des questions écrites aux administrateurs au sujet de leur rapport ou des points de l'ordre du jour ainsi qu'aux commissaires au sujet de leur rapport. Ces questions doivent être déposées au plus tard six jours avant l'assemblée concernée." Les actionnaires peuvent également poser des questions orales sur les mêmes sujets lors de l'assemblée." Proposition de décision 1.POUR 2.CONTRE 3.ABSTENTION

9.Vote par correspondance (1) Proposition visant à modifier les statuts conformément à l'adoption possible d'une loi belge transposant en droit belge la Directive européenne 2007/36 du 11 juillet 2007 concernant l’exercice de certains droits des actionnaires de sociétés cotées, à la condition suspensive de l'adaptation, la publication et l'entrée en vigueur de cette loi.../.. Proposition de décision

9.Vote par correspondance (2) Proposition de modification de l'article 39bis des statuts comme suit : Remplacer le texte existant de l'alinéa 1 par le texte suivant : "Chaque actionnaire peut voter par correspondance lors de toute assemblée générale, au moyen d'un formulaire dont le modèle est déterminé par la Société et comportant les informations suivantes : (i) le nom ou la dénomination sociale de l'actionnaire et son domicile ou siège social ; (ii) le nombre d'actions que l'actionnaire représentera lors du vote ; (iii) la forme des actions détenues ; (iv) l'ordre du jour de l'assemblée en ce compris les propositions de décision ; (v) le délai dans lequel le formulaire de vote par correspondance doit parvenir à la Société ; (vi) la signature de l'actionnaire ; (vii) une indication précise, pour chaque point de l'ordre du jour, de la manière dont l'actionnaire exerce son droit de vote ou décide de s'abstenir. Pour le calcul du quorum, seuls les formulaires reçus par la Société au plus tard le sixième jour avant le jour de l'assemblée, à l'adresse indiquée dans la convocation, seront pris en compte. À l'alinéa 3, il convient d'ajouter après les mots "et le contrôle", les mots "la qualité et l'identité de l'actionnaire et". Proposition de décision 1.POUR 2.CONTRE 3.ABSTENTION

Proposition de décision 1.POUR 2.CONTRE 3.ABSTENTION 10.Pouvoirs relatifs aux points 1 à 9 Proposition visant à donner tous les pouvoirs au Secrétaire général, avec pouvoir de substitution, pour assurer la coordination des statuts, compte tenu des décisions susmentionnées. Proposition de conférer tous les pouvoirs au Secrétaire général, avec pouvoir de substitution, pour mettre à la disposition des actionnaires une version coordonnée non officielle des statuts, en ce compris les modifications apportées aux statuts sous condition suspensive, sur le site web [

Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 13 avril 2011