PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AUX TICs Projet N° 9.ACP.RSA.16 financé par lUnion Européenne via le 9 me Fond Européen pour le Développement pour les pays ACP de lAfOA Membres de COMESA – EAC – IGAD – IOC Forum Économique des îles de lOcéan Indien La mise en place dun portail régionale dans le cadre des activités du PRATIC 23 Novembre 2006 Réunion
Organisation du Programme COMESA est lOrdonnateur Régional Ce pouvoir a été en partie sub-délégué aux autres organisations régionales: IGAD, EAC et COI; Pays bénéficiaires de la COI: Comores, Madagascar, Maurice et Seychelles
Objective globale du Programme Contribuer à la mise en ouvre du programme dintégration économique des pays de lAfOA en mettant sur pied un environnement efficace et efficient pour le développement technologies de lInformation et Communication (TIC)
Objective spécifique Réduire la fracture numérique en levant les contraintes à lutilisation efficace des TIC par les différents acteurs.
3 catégories des contraintes Politiques, législatives Au niveau de linfrastructure Problèmes accès à linformation pour les opérateurs économiques
3 résultats prévus 1.Développement d une politique et cadre réglementaire contribuant à créer un environnement favorable pour le développement des Tics dans la région, 2.Amélioration de la connectivité, 3.Amélioration de laccès à linformation
Dans le cadre du résultat 3 Mise en place d portail et dun clearinghouse dinformation régional : Lobjectif final est de contribuer à lintégration régional
Définitions Portail: Un service de réseau qui rassemble le contenu informatif des diverses ressources distribués en utilisant des diverses technologies. La présentation dinformation se fait en général à travers d un navigateur web; Clearinghouse: agence qui rassemble les consommateurs et les fournisseurs des produits, service et information, cela en faisant jouer les lois du marché et de la demande.
Mise en ouvre Pour la première étape, on va commencer avec la mise en place dun portail. Pour l instant il est prématuré de commencer à mettre en place un clearinghouse. De préférence il devrait sagir dun site qui présente l information de manière régionale.
Choses à décider (I) Site statique ou dynamique: il a été décidé de commencer par un site statique qui puisse éventuellement évoluer sur un site dynamique, Site d information ou site de commerce électronique: Diversité dopinions dans les pays. Il a été proposé de choisir une solution flexible.
Choses à décider (II) Quelles secteur inclure dans le portail?: Il est proposé de commencer avec un nombre limité des secteurs. On enverra des questionnaires aux pays pour déterminer les secteurs. En tous cas il a été décidé de se concentrer sur information essentielle sur des marchés et des matérielles promotionnelles afin des donner un appui aux secteurs sélectionnés (plutôt que d information statistique ou commerciale), Structure pour lalimentation du site: Une structure décentralisée est proposée. Dans quelque cas, il sera nécessaire de prévoir de formation pour le gens chargées de lalimentation du réseau.
Stratégie de mise en ouvre La mise en ouvre sera conduite avec des réunions subrégionales, La première étape sera l achèvement dun consensus sur le contenu.
Conclusions de la première réunion avec les pays bénéficiaires