Www.e-integration.org PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AUX TICs Projet N° 9.ACP.RSA.16 financé par lUnion Européenne via le 9 me Fond Européen pour le Développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Advertisements

Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Yaoundé du 9 au 11 Décembre 2002.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Polynésie française Nouvelle-Calédonie Wallis et Futuna LE PROJET T E
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Nations Unies Commission Économique pour lAfrique Atelier sur lharmonisation du cadre légal pour la cybersécurité en Afrique du Nord.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
(recommandation de Johanesburg)
Stratégies de développement inclusif
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
Projet ISLANDS Favoriser le développement durable
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Loïc Thibaut, 05/2002 STATBASE un outil générique pour la gestion de statistiques de pêche dorigines multiples THIBAUT Loïc, CHAVANCE Pierre, DAMIANO Alain.
Pôle Intégration régionale Olivier Hartmann - SSATP.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Hotel Victoria, Pointe aux Piments Mauritius, April 2012.
17 CONGRES DE LUPDEA Stratégie de lAFREC pour la création du Système dInformation Energétique Africain Yasmine Hammamet, Tunisie Mai 2012 Gilbert.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Marketing sur le WebCome2001 Décembre 2006 Le commerce électronique.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
L Lévolution du concept européen –de lautosufisance alimentaire à laccès à lalimentation –de lassistance (distribution) à lappropriation (appui budgetaire)
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Heather Close Reference and Research Services Coordinator Alberta Legislature Library.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Conférence régionale des Ambassadeurs de l’Océan Indien décembre 2014 Saint –Denis de La Réunion Bilan des actions de coopération des postes diplomatiques.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Les inégalités socio – spatiales au sein du territoire de l’Union européenne. Rotterdam Londres Berlin Bruxelles Francfort Paris Milan Madrid Rome.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Présentation succincte sur le « Projet Biodiversité de la COI »
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Where ICT meets Social & Economic Development Données gouvernementales ouvertes en soutien à l’agriculture Stéphane Boyera PDG SBC4D.
ISLANDS Phase 2. PROGRAMME D’ACTION DE LA BARBADE STRATEGIE DE MAURICE RIO+20: « L’AVENIR QUE NOUS VOULONS » SAMOA PATHWAY SOMMET DE LA TERRE DE RIO -
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
PRESENTATION DU JUMELAGE Séminaire de clôture Jumelage "Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport"
Transcription de la présentation:

PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AUX TICs Projet N° 9.ACP.RSA.16 financé par lUnion Européenne via le 9 me Fond Européen pour le Développement pour les pays ACP de lAfOA Membres de COMESA – EAC – IGAD – IOC Forum Économique des îles de lOcéan Indien La mise en place dun portail régionale dans le cadre des activités du PRATIC 23 Novembre 2006 Réunion

Organisation du Programme COMESA est lOrdonnateur Régional Ce pouvoir a été en partie sub-délégué aux autres organisations régionales: IGAD, EAC et COI; Pays bénéficiaires de la COI: Comores, Madagascar, Maurice et Seychelles

Objective globale du Programme Contribuer à la mise en ouvre du programme dintégration économique des pays de lAfOA en mettant sur pied un environnement efficace et efficient pour le développement technologies de lInformation et Communication (TIC)

Objective spécifique Réduire la fracture numérique en levant les contraintes à lutilisation efficace des TIC par les différents acteurs.

3 catégories des contraintes Politiques, législatives Au niveau de linfrastructure Problèmes accès à linformation pour les opérateurs économiques

3 résultats prévus 1.Développement d une politique et cadre réglementaire contribuant à créer un environnement favorable pour le développement des Tics dans la région, 2.Amélioration de la connectivité, 3.Amélioration de laccès à linformation

Dans le cadre du résultat 3 Mise en place d portail et dun clearinghouse dinformation régional : Lobjectif final est de contribuer à lintégration régional

Définitions Portail: Un service de réseau qui rassemble le contenu informatif des diverses ressources distribués en utilisant des diverses technologies. La présentation dinformation se fait en général à travers d un navigateur web; Clearinghouse: agence qui rassemble les consommateurs et les fournisseurs des produits, service et information, cela en faisant jouer les lois du marché et de la demande.

Mise en ouvre Pour la première étape, on va commencer avec la mise en place dun portail. Pour l instant il est prématuré de commencer à mettre en place un clearinghouse. De préférence il devrait sagir dun site qui présente l information de manière régionale.

Choses à décider (I) Site statique ou dynamique: il a été décidé de commencer par un site statique qui puisse éventuellement évoluer sur un site dynamique, Site d information ou site de commerce électronique: Diversité dopinions dans les pays. Il a été proposé de choisir une solution flexible.

Choses à décider (II) Quelles secteur inclure dans le portail?: Il est proposé de commencer avec un nombre limité des secteurs. On enverra des questionnaires aux pays pour déterminer les secteurs. En tous cas il a été décidé de se concentrer sur information essentielle sur des marchés et des matérielles promotionnelles afin des donner un appui aux secteurs sélectionnés (plutôt que d information statistique ou commerciale), Structure pour lalimentation du site: Une structure décentralisée est proposée. Dans quelque cas, il sera nécessaire de prévoir de formation pour le gens chargées de lalimentation du réseau.

Stratégie de mise en ouvre La mise en ouvre sera conduite avec des réunions subrégionales, La première étape sera l achèvement dun consensus sur le contenu.

Conclusions de la première réunion avec les pays bénéficiaires